Nox-Crete GCP Applied Technologies ACT JVI, Inc. Cresset Chemical UltraSpan CME Max USA Corp Euclid Splice Sleeve
Les condos à 628 Saint-Jacques
Montréal, Quebec

Un design contemporain transforme un bâtiment patrimonial

Par Kim Pham

Situé à 628 rue Saint-Jacques, le nouveau bâtiment se trouve en face de la tour de la Bourse de Montréal et à deux pas du Vieux Montréal. Les condominiums et les services communs sont répartis sur 36 étages reposants sur un bâtiment patrimonial de deux étages datant de 1907, dont la façade donnant sur la Place Victoria a été entièrement restaurée, et celle sur la rue Gauvin a été reconstruite.

Le bâtiment, par le biais de ses proportions et éléments répétitifs, s’inspire du style Art Déco représentatif de certains bâtiments emblématiques du district. Toutefois, il existe une différence marquée entre les premiers niveaux et les suivants, entre le désir de vouloir s’intégrer au patrimoine (surtout au niveau de l’ornementation) au niveau de la rue et celui d’harmoniser la nouvelle tour à la ville contemporaine et au panorama plus lointain (des lignes propres et une fenestration abondante).

La façade de la tour est faite à partir de panneaux architecturaux de béton préfabriqué auxquels s’intègrent des éléments laminés de pierre de Beau- val vis-à-vis de la Basilique avoisinante. La couleur chaude et texturée du matériau est similaire à celle que l’on retrouve sur les bâtiments de la Place Victoria, voulant respecter les proportions de la maçonnerie pour ainsi mieux intégrer le bâtiment au milieu environnant. La combinaison d’un ton plus pâle pour les éléments structuraux à une couleur plus sombre des cadres faisant que le pourtour des fenêtres procure à la façade un effet d’ombre.

Une étude détaillée de l’assemblage des panneaux de béton préfabriqué a permis de dissimuler les joints tout en mettant l’emphase sur la verticalité du projet en créant des éléments structuraux verticaux. Les panneaux, faits sur mesure avec l’aide d’un expert en enveloppe du bâtiment, intègrent de façon discrète les grilles de ventilation. Des modèles à pleine échelle ont été fabriqués non seulement pour valider les choix des couleurs, des patrons et des finitions, mais aussi pour vérifier les détails d’étanchéité à l’humidité et à l’air ainsi que la performance thermique. Une fois approuvés, les composantes de béton préfabriqué ont été produites dans une usine certifiée par l’AQBPC puis livrées au chantier pour l’installation.

La résidence comprend plus de 250 unités, un espace commercial au rez- de-chaussée, un gymnase au troisième étage et une terrasse panoramique munie d’une piscine, la plus haute de Montréal au moment de la conception. Le design intérieur s’inspire style New Yorkais (en particulier pour les aires communes) accentué de détails en cuivre. Plusieurs unités et appartements- terrasse ont des finitions différentes pour répondre aux besoins particuliers d’une clientèle diversifiée.

Kim Pham DPLG, OAQ, OAA, MRAIC est Architecte et Associé chez NEUF Architectes Inc.

Échantillons de construction préfabriqués évaluent l’esthétique et les coûts

Par Steven Audet

Le nouveau condominium de 38 étages à 628 Saint-Jacques offre un caractère unique grâce à ses panneaux de mur de béton préfabriqué sur la façade, dont certains intègrent un parement de pierre naturel (pierre calcaire de Beauval provenant de l’Europe), lesquels sont combinés à d’autres éléments ayant une finition de béton.

Les fenêtres ont été entièrement posées à l’usine de fabrication de BPDL. En effet, BPDL possède une section et une équipe de travail exclusivement formée at autorisée pour effectuer cette tâche qui normalement aurait été réalisée au chantier. Une telle capacité de préfabrication permet à la fois d’accélérer le processus d’installation et de réduire les coûts. De plus, la pose des fenêtres en usine améliore la qualité car les tâches de calfeutrage sont réalisées dans un environnement contrôlé protégé des intempéries.

La pierre de Beauval que l’on retrouve à certains endroits du revêtement a elle aussi été incorporée au processus de préfabrication en usine des panneaux de béton. Des ancrages spéciaux posés à l’arrière des pierres, combinés à une membrane isolante visant à minimiser le contact entre la pierre naturelle et le béton, ont permis de produire des composantes de façade de grande qualité et de haute performance qui, encore une fois, ont contribué à réduire le temps de construction.

La préfabrication en usine implique la création d’une série d’échantillons qui aident à évaluer les effets esthétiques désirés et leur impact sur l’ensemble du budget. En effet, le type de pierre choisi, l’utilisation de ciment blanc ou l’ajout de pigments de couleur auront tous un impact direct sur le coût final du projet.

Dans le cas de ce projet-ci, le béton exposé comportait deux formulations: la première faite à partir d’une base de ciment blanc à laquelle est ajouté des pigments (finition beige), et une autre à partir d’une base de ciment gris combinée à des pigments noirs (finition noire), toutes deux traitées au jet de sable. Ces mélanges procurent l’effet de contraste que les architectes recherchaient, et ce, tout en incorporant la pierre de Beauval dans certains des éléments de béton préfabriqué. Pour l’observateur, l’effet final ainsi obtenu brouille les limites qui existent entre les cadres des fenêtres, les grilles de ventilation et les panneaux de béton préfabriqué.

Les ingénieurs de BPDL ont tenu compte du poids total sur les fondations et de la capacité portante des grues au chantier pour déterminer l’armature optimale et l’épaisseur maximale des panneaux de béton préfabriqué. Par exemple, les grandes ouvertures pour la fenestration de ce projet rendirent les sections des panneaux de mur en béton plus minces et donc plus complexes à concevoir pour les ingénieurs.

Steven Audet est Gérant de projet chez Béton Préfabriqué du Lac (BPDL).

Photos: Alex St Jean/NEUF Architectes and BPDL

Propriétaire:
Condos 628 Saint-Jacques
Architecte:
NEUF Architectes
Ingénieur:
NCK Inc.
Béton Préfabriqué:
Broccolini Fournisseur du béton préfabriqué : Béton Préfabriqué du Lac (BPDL)
© CPCI 2012. All rights reserved.