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CIRCA 1877
Waterloo, Ontario

Une conception bien étudiée intègre le nouveau à l’ancien

Par Sean Bickell

Circa 1877 est un bâtiment à condominiums de 20 étages situé dans la ville de Waterloo entièrement construit avec du béton préfabriqué. Il comprend cinq niveaux de stationnement, 14 niveaux résidentiels et un penthouse au dernier étage pour la mécanique. Précédemment, le site avait été occupé par l’une des plus anciennes brasseries artisanales au Canada de 1984 à 2015.

Avant cela, il avait été le domicile de deux différents fabricants de meubles depuis 1877. Il était l’un des plus vieux bâtiments manufacturiers encore en opération jusqu’en 2015, ce qui lui a mérité le statut de bâtiment historique. Une portion de la façade originale a été préservée et incorporée à la nouvelle structure pour honorer sa longue histoire au sein de la communauté de Waterloo.

Composé d’éléments de brique et de poutres historiques de l’ancienne Brick Brewery fusionnés à une architecture moderne, Circa 1877 comprend de nombreux aménagements dont plusieurs boutiques et la proximité au réseau de train léger (LRT). Le lobby se distingue avec une aire de réception, le deuxième étage abrite un restaurant avec patio donnant sur la rue King, et un jardin-terrasse à ciel ouvert comportant une piscine, une petite cabane avec coin salon anime le sixième étage.

COMPOSANTES DE BÉTON PRÉFABRIQUÉ

  • 4,170 composantes au total
  • 567 mètres (1,860 pieds linéaires) de poutres
  • 286 mètres (940 pieds linéaires) de colonnes
  • 24,526 mètres carrés (264,000 pieds carrés) de dalles alvéolées de 250 millimètres et 300 millimètres (10 pouces et 12 pouces) d’épaisseur
  • 548 mètres carrés (5,900 pieds carrés) de dalles pleines
  • 2,360 mètres carrés (25,400 pieds carrés) de balcons
  • 3,716 mètres carrés (40,000 pieds carrés) de murs non porteurs de 150 millimètres (6 pouces) d’épaisseur
  • 15,496 mètres carrés (166,800 pieds carrés) de murs porteurs de 200 millimètres et 300 millimètres (8 pouces et 10 pouces) d’épaisseur
  • 3,410 mètres carrés (36,700 pieds carrés) de murs isolés de béton préfabriqué
  • 98 escaliers
  • 98 paliers d’escalier

Réalisé par HIP Developments, l’un des plus avant-gardistes développeurs immobilier résidentiel dans le sud de l’Ontario et reconnu pour ses nombreux projets dont le Gaslight District, les Riverbank Lofts et le Trio Belmont (voir le numéro printemps/été 2017 d’Imagineering), Circa 1877 est le reflet de leur philosophie, cherchant toujours à concevoir des projets qui vivifient et rehaussent le caractère de leurs quartiers.

L’aménagement intérieur comprend également un centre de conditionnement physique, un studio pour le yoga, un salon-bar capable d’accueillir des événements, et des espaces à bureaux à aire ouverte avec salles de rencontre individuelles. On y retrouve également un jardin communautaire pour les résidents qui auraient un « pouce vert ». Le béton préfabriqué a été choisi pour la consistance au niveau de sa qualité et sa rapidité de construction. L’entrepreneur de béton préfabriqué a été capable de monter la structure rapidement – en moyenne un étage aux six jours – depuis la fondation jusqu’à la dalle du toit avec seulement une petite équipe et une grue à tour. Puisque l’accès au chantier de construction était limité à cause de restrictions entourant le site, la préfabrication, avec une petite équipe de corps de métier, avait tout son sens.

Une attention toute particulière avait été portée à la conception de la trame structurale et au transfert des charges autour et à travers la structure historique existante. L’intégration d’une piscine au niveau de la terrasse juste au-dessus de la charpente du stationnement contribua à accentuer la complexité du design.

En dernier lieu, l’un des plus grands défis du projet était la conception et la production des éléments supportant le stationnement intérieur. Puisque la rampe de circulation est continuellement en pente avec la progression de chaque étage, les points d’appui sur les poutres et les murs se devaient d’être modélisés avec énormément de précision. La moindre déviation par rapport aux dessins de fabrication aurait causé sur le site des problèmes d’assemblage et de désalignement des pentes. L’utilisation d’un logiciel de conception en 3D (Tekla Structures) a été un élément clef, tout comme une excellente équipe de montage, pour assurer la réussite de ce projet.

Les composantes les plus lourdes du projet étaient les poutres multiples de béton préfabriqué situées au plafond du cinquième étage du stationnement intérieur. Les poutres pesaient 22,544 kilogrammes (49,700 livres) chacune. Elles ont été installées à l’aide d’une grue mobile secondaire parce que leur poids excédait la capacité de levée de la grue à tour. Les possibilités esthétiques et structurelles du béton préfabriqué ont permis l’intégration du nouveau et de l’ancien afin de produire une structure époustouflante.

Sean Bickell travaille chez Stubbe’s Precast.

Photos gracieuseté de Adrian Stiles Photography (1 et 4), HIP Developments (3) et Stubbe’s Precast (2)

Propriétaire:
HIP Developments
Architecte:
ABA Architects, Inc.
Ingénieur:
MTE Consultants, Inc. and Rizz Engineering
Contracteur:
Melloul-Blamey Construction
Béton Préfabriqué:
Stubbe’s Precast
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