Advanced Concrete Technologies GCP Chryso GCP Chryso Euclid Canada Exact Technology RATEC
Collège Saint-Hilaire
Mont-Saint-Hilaire, Quebec

Adossé à la montagne, l’agrandissement du Collège Saint-Hilaire se veut un hommage à la nature environnante. Les architectes ont eu recours à une enveloppe de béton préfabriqué pour l’extérieur du bâtiment qui a requis une trentaine de panneaux spécialement conçus pour les besoins exprimés par la communauté d’enseignement.

Le design architectural s’inspire du contexte naturel où l’arbre apparaît comme l’outil représentatif des multiples connexions du projet. Tel un arbre fruitier, le collège est enraciné en un passé fort, ancré dans des valeurs humaines axées sur la fraternité et le partage.

Le fabricant a réalisé une série de fonds de moules aux motifs de feuilles dans lesquels un mélange de béton à base de ciment blanc a été coulé. Le résultat est éloquent et l’ensemble s’harmonise parfaitement avec l’environnement. Ce projet démontre à quel point la flexibilité du béton permet d’obtenir des effets architecturaux qui se démarquent. Les fonds de moules peuvent ainsi être créés à l’infini, formant un canevas sur lequel les architectes et concepteurs peuvent donner libre cours à leur inspiration.

Pour la réalisation de ce projet, une série de matrices de coffrage (formliners) de différentes grandeurs ont été utilisées pour intégrer des motifs de feuillage dans les 31 panneaux architecturaux. Ce procédé utilise des membranes élastomères, offrant une variété infinie de formes et de textures. Il permet aux architectes de concrétiser leur vision esthétique dans ses plus petits détails. Bien que ce type de matrice peut être disponible dans des versions standardisées, la version personnalisée est utilisée dans la majorité des projets de BPDL.

Plus spécifiquement dans ce projet, chaque feuille a été réalisée à partir de téflon (matière plastique) et disposée manuellement dans le support qui allait servir à couler la matrice et donner un aspect de feuilles dispersées de façon naturelle.

En architecture, on a souvent recours au ciment blanc qui est plus lumineux que le ciment gris. En le combinant à des agrégats (pierre/sable) blancs eux aussi, on obtient des finis à l’allure très contemporaine qui sont très prisés par les architectes.

Définitivement, cet ajout au Collège Saint-Hilaire donne le ton aux établissements scolaires du futur qui s’articulent autour du bien-être et de l’ouverture.

 

Photos par James Brittain

Propriétaire:
Collège Saint-Hilaire
Architecte:
KANVA Architecture
Ingénieur:
GBI Services Ingénierie
Contracteur:
JBC Entrepreneurs généraux
Béton Préfabriqué:
BPDL
© CPCI 2012. All rights reserved.