Nox-Crete GCP Applied Technologies ACT JVI, Inc. Cresset Chemical UltraSpan CME Max USA Corp Euclid Splice Sleeve
Quai Multi-usagers de Pointe-Noire, Sept-Îles
Sept-Îles, Québec

En 2008, le Port de Sept-Îles a décidé de construire un nouveau quai pouvant accueillir les bateaux de croisière voyageant sur le fleuve Saint-Laurent. Le Quai des Croisières permet dorénavant à des navires allant jusqu'à une longueur de 315 m de s'amarrer au Port de Sept-Îles, directement au centre-ville, permettant ainsi aux touristes de visiter la région.

Le Quai des Croisières fait plus de 310 mètres de longueur et peut accueillir d'imposants navires de croisières. Les différents éléments sont reliés par des passerelles métalliques au quai principal, permettant ainsi aux différents équipages d'amarrer les navires en toute sécurité.

Le quai principal est composé de poutres en béton préfabriqué reposant sur des pieux enfoncés d'acier tubulaires avec des nœuds qui ont été coulés en place. Des dalles de béton préfabriqué ont été placées sur le dessus des poutres. A la fin, une autre dalle a été coulée en place sur le dessus de la dalle préfabriquée pour compléter le quai. Béton Préfabriqué du Lac (BPDL) a fourni l'ensemble des composantes de béton préfabriqué pour ce projet qui a été expédié par barge au site de construction.

2 grues de grande portée (225 t et 300 t) sur des barges ont été utilisées pour permettre la mise en œuvre des travaux à partir de celles-ci. Ce projet incluait aussi le dragage de 46 000 m3 de fond marin pour permettre aux navires d'accoster au nouveau Quai des Croisières.

Pomerleau, l'entrepreneur général pour ce projet, a dû utiliser audace et ingéniosité pour entreprendre la construction de la structure en béton du quai principal à l'aide de béton préfabriqué. Ce mode de construction a conduit a contribué à une réduction des coûts de plus de 10%.

Le projet a débuté à l’été 2009 et le 30 Septembre 2010, le quai était fonctionnel. Juste à temps pour accueillir son premier navire de croisière le 4 Octobre. Avec l'aide du béton préfabriqué, le projet a été achevé le 30 Octobre 2010, deux mois plus tôt que la date prévue d'achèvement du contrat initial.

Architecte:
Ingénieur:
Béton Préfabriqué:
Entrepreneur Général:
Pomerleau
© CPCI 2012. All rights reserved.
Ottawa East Hockey CampGoalie Training Ottawa