Nox-Crete GCP Applied Technologies ACT JVI, Inc. Cresset Chemical UltraSpan CME Max USA Corp Euclid Splice Sleeve
Jealous Fruits
Kelowna, BC

Nouveau bâtiment astucieusement réalisé par une équipe de conception/ construction

Par Heather Johnston, AIBC et Cody Walsh

Depuis 1903, Jealous Fruit cultive les plus savoureuses cerises. L’entreprise est implantée dans la région de l’Okanagan, à l’extrémité nord du Désert Sonoran situé au centre de la Colombie-Britannique. Jealous Fruit se décrit comme étant «résolument axé sur la qualité et ce, à tous les niveaux de nos opérations intégrées verticalement ».

Les propriétaires avaient une vision claire et précise de ce qu’ils recherchaient pour leur nouveau bâtiment, tant au niveau de son apparence, de son fonctionnement et de son caractère. Jade Bay Constructors proposa au début du projet des concepts qui s’intégreraient à la propriété existante. Ultimement toutefois, il a été décidé d’acheter un nouveau site qui conviendrait mieux à leurs attentes.

Connaissant l’efficacité de design/construction et de la qualité livrée de façon consistante par Eagle Builders Precast, Jade Bay Constructors décida de leur confier le mandat une fois que la décision avait été prise de relocaliser le projet sur le nouveau site.

Concevoir/construire est un travail d’équipe. PLACE Architects, Jade Bay Constructors et Aggregate Design Studio étaient responsables de la conception du nouveau bâtiment ainsi que de l’obtention des permis et de la coordination des opérations. L’équipe de conception de Jade Bay Constructors a pris en charge le design intérieur, tandis que Eagle Builders travailla de concert avec l’équipe de design et d’ingénierie pour développer des configurations détaillées de panneaux de béton préfabriqué qui aideraient à optimiser la production et assurer une construction de qualité.

Jade Bay Constructors a déjà réalisé quelques projets pour Jealous Fruits dans le passé, incluant l’expansion de leur usine d’emballage originale et la rénovation d’espaces intérieurs existants pour qu’ils puissent contenir un plus grand volume de production. Cette expérience a donné à l'équipe de Jade Bay une compréhension approfondie des besoins de Jealous Fruits ainsi qu’une appréciation du fonctionnement de leurs opérations.

Au début du projet nous avions déjà commencé à travailler sur des configurations qui s’agenceraient avec la propriété existante avant que les propriétaires décident d’acheter le terrain sur lequel le nouveau bâtiment repose aujourd’hui.

La pente existante du terrain sur le nouveau site convenait parfaitement aux besoins du bâtiment : nous avons été en mesure de concevoir le bâtiment de telle sorte que les matériaux d’emballage puissent être livrés directement au deuxième étage par le biais de chemins extérieurs plutôt que de dépendre sur des systèmes de monte-charge lorsque le fruit est livré au rez-de-chaussée. Cette nouvelle approche offrait deux avantages : premièrement, minimiser le trafic de croisement entre l’entrée des livraisons de fruits et la sortie des produits emballés, et deuxièmement, séparer l’équipe de soutien administrative et l’aire dédiée au marché publique des zones industrielles de production.

Nous avons travaillé directement avec Unitec, un fournisseur d’équipement spécialisé dans le triage, le convoiement et l’emballage, pour s’assurer que le design du bâtiment soit adapté à l’équipement et non pas le contraire. La sécurité était un autre critère de conception clé. Lorsque des produits sont destinés outre-mer, il devient impératif de connaître le contenu de chacune des boites. Il était donc essentiel de concevoir un aménagement intérieur identifiant clairement les zones de sécurité requises. L’équipe du design intérieur de Jade Bay Constructors était la première responsable de ce mandat. Elle a travaillé directement avec les chefs des différents départements de Jealous Fruits pour identifier les besoins en matière d’espace, de proximité, de discrétion et même des différentes couleurs de peinture à utiliser pour chacun des bureaux et des espaces occupés par le personnel de soutien.

Cette collaboration étroite avec le client signifia que Jade Bay Constructors a été en mesure d’élaborer des concepts de design nécessitant peu de révisions, aidant ainsi à réduire les coûts de conception. Le plus grand défi dans toute conception est la nature changeante des besoins du client. Depuis la première conception jusqu’à son achèvement, le projet a nécessité presque quatre années. Nous avons donc été obligés de nous adapter et de nous ajuster par exemple à la variation des volumes de production de cerises, aux humeurs imprévisibles de dame nature (bonnes et mauvaises), ainsi qu’aux améliorations de la technologie et des équipements.

Nous avions recommandé la construction à base de béton préfabriqué à cause de ses nombreux avantages:

  • Durabilité : Le client voulait un bâtiment qui allait performer pendant un grand nombre d’années.
  • Résilience : Les chariots élévateurs et autres équipements industriels ont de gros impacts sur les bâtiments. Le béton préfabriqué est le matériau qui résiste de loin le mieux à l’abrasion et à l’usure.
  • Vitesse : L’évidence même : réduire l’échéancier de construction apporte de nombreux bénéfices.
  • Flexibilité et possibilité d’expansion : Jealous Fruits est une entreprise en croissance (pas de jeu de mots). Le béton préfabriqué nous a permis de planifier pour l’avenir en concevant des murs capables de supporter des charges de fermes futures, sachant que les panneaux de mur de béton préfabriqué ont la capacité d’agir comme murs coupe-feu entre les différentes structures (présentes et futures).

Heather Johnston, AIBC est directrice chez PLACE Architects, et Cody Walsh supervise la Division de design de Jade Bay Constructors.

La préfabrication répond aux besoins d’une usine de pointe
Par Eagle Builders

PLACE Architects et Eagle Builders Precast ont travaillé étroitement avec Jade Bay Constructors pour concevoir, fabriquer et construire la structure d’acier et de béton préfabriqué de la nouvelle usine de transformation. Pour ce projet de grande envergure et aux exigences très particulières, il était essentiel que le design du bâtiment puisse s’adapter au fonctionnement de l’équipement de pointe tout en maximisant le déroulement des opérations.

L’usine nécessita des pièces spécifiques de béton préfabriqué comportant des découpages particuliers capables de se conformer à la disposition de l’équipement de Jealous Fruits. Nous avons été en mesure de réaliser cette étape dans notre usine de fabrication plutôt que sur le chantier.

Cela nous a permis d’accroître la productivité et accélérer l’échéancier d’installation. L’efficacité thermique des panneaux de mur de béton préfabriqué a aussi permis d’améliorer le rendement des congélateurs et des réfrigérateurs de l’usine.

À l’intérieur du bâtiment, des dalles de plancher alvéolés de béton préfabriqué ont été utilisés de façon astucieuse pour créer des planchers à hauteurs variables telles qu’exigées par le client tout en minimisant la hauteur hors tout du bâtiment.

Une autre caractéristique unique de cette usine est son patio à aire ouverte au deuxième étage qui met en valeur les beaux paysages de Kelowna.

BRÈVES STATISTIQUES:

  • Superficie du bâtiment : 13,080 mètres carrés (140,801 pieds carrés)
  • 529 panneaux isolés de béton préfabriqué
  • 435 dalles alvéolées de béton préfabriqué
  • 15 jours consacrés à la production de béton préfabriqué alvéolé
  • 18 jours consacrés à la production de panneaux de béton préfabriqué
  • 4 mois pour compléter l’enveloppe du bâtiment de béton préfabriqué
PHOTOS : Laws Lens Photography
Propriétaire:
Jealous Fruits
Architecte:
PLACE Architects and Aggregate Design Studio
Contracteur:
Jade Bay Constructors
Béton Préfabriqué:
Eagle Builders
Ingénieur de Structure:
Grubb Engineering
© CPCI 2012. All rights reserved.