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Le bâtiment Stradbrook - Le Spot à East Village
Winnipeg, MB

Le bâtiment Stradbrook - Le Spot à East Village

Les vues que l’on perçoit depuis les suites du 221 Stradbrook révèlent l’impressionnante rencontre des affluents Red River et Assiniboine River dans le site historique Forks Market de Winnipeg; un point de rencontre non seulement de deux grandes rivières mais de personnes aussi. Le tout nouveau bâtiment d’appartements construit entièrement à partir de béton préfabriqué fournit par l’usine de préfabrication de Lafarge Canada Inc. de Winnipeg apporte beauté et fonctionnalité à un lieu qui pour un grand nombre d’années n’était qu’un lot vacant. Au fil du temps, il est fort possible que la durabilité et l’apparence unique de cette structure de béton préfabriqué feront aussi de ce lieu un site historique.

Construit par Akman Construction de Winnipeg, Le Spot à East Village est un bâtiment d’appartements de 18 étages à usage mixte qui comprend 145 unités, des espaces de location à vocation commerciale au rez-de-chaussée et une structure de stationnement comportant 177 places. Le projet fait appel à des panneaux de mur architecturaux de béton préfabriqué qui servent également à supporter la structure du plancher. Ces murs possèdent une finition architecturale extérieure dont le patron s’apparente à des nervures horizontales. Les murs de coin ont été fabriqués selon une méthodologie de coffrage à étapes multiples qui permit de réduire le nombre de joints ayant besoin de calfeutrage et d’assurer un alignement parfait de la finition autour des coins.

L’isolant utilisé dans les panneaux de béton préfabriqué extérieurs à épaisseur double était de type Neopor EPS qui procure une valeur isolante R-27. L’équipe de conception de Lafarge travailla étroitement avec l’architecte Dustin Sharrow de la firme MMP Architects pour fournir des échantillons et donner des conseils afin de réaliser le mieux possible la vision architecturale recherchée.

La majorité des panneaux sont de couleur blanche alors que plusieurs autres ont été livrés au chantier ayant une base de béton de couleur pigmentée puis peints sur place. L’ensemble de ses panneaux viennent se jumeler de façon contrastante avec les murs rideaux vitrés modernes de la fenestration et les garde-corps en verre faisant le pourtour des balcons.

Le système de plancher est composé de dalles de plancher alvéolées de béton préfabriqué supportées par les panneaux de mur extérieurs et les murs pleins structuraux intérieurs de béton préfabriqué. Le puits d’ascenseur, les cages d’escalier, les marches d’escalier et les paliers d’escalier sont tous faits à partir d’éléments pleins de béton préfabriqué. Une fois installés, les escaliers et les paliers donnèrent immédiatement aux différents corps de métier travaillant sur le bâtiment des surfaces fonctionnelles et sécuritaires sur lesquelles ils pouvaient circuler.

Adjacente au bâtiment principal, on retrouve une structure de stationnement de 2.5 étages construite à partir de tabliers en double T de béton préfabriqué, des poutres et des colonnes de béton préfabriqué, et des murs porteurs pleins de béton préfabriqué.

COMPOSANTES DE BÉTON PRÉFABRIQUÉ : TOUR

Panneaux muraux isolés : 411 pièces (approximativement 1,700 mètres carrés/83,000 pieds carrés)
Murs porteurs intérieurs pleins : 288 pièces
Panneaux de revêtement : 66 pièces
Poutres de béton préfabriqué : 143 pièces
Balcons de béton préfabriqué : 67 pièces
Escaliers de béton préfabriqué : 36 pièces
Paliers d’escalier de béton préfabriqué : 36 pièces
Dalles de plancher alvéolées de 200 mm de béton préfabriqué (Approximativement 988 mètres carrés/10,638 pieds carrés)

STRUCTURE DE STATIONNEMENT

Colonnes : 15 pièces
Tabliers en double T : 71 pièces
Panneaux de mur Vista : 8 pièces
Poutres de béton préfabriqué : 9 pièces
Panneaux de rive : 20 pièces
Murs pleins : 38 pièces
Escaliers de béton préfabriqué : 12 pièces
Tabliers d’escalier de béton préfabriqué : 12 pièces

L’ingénierie de l’ensemble du projet a été réalisée par Wolfrom Engineering de Winnipeg avec le soutien technique de l’équipe d’ingénierie de Lafarge. Le plus grand défi de ce projet a été le site lui-même. L’empreinte du bâtiment principal et celle de la structure de stationnement occupent presque la totalité de la superficie du site. Il a donc fallu porter une attention toute particulière à la coordination des livraisons des composantes au chantier et gérer minutieusement avec l’équipe de montage l’accès au site depuis la rue.

Une pré-planification d’un projet ayant ce type de défis est très importante. Elle a permis d’identifier dès le début les exigences en matière de logistique reliées, en particulier, à l’emplacement optimal de la grue et de son déplacement tout au long de la construction sur un site très restreint. Il a aussi fallu tenir compte de la portée et de la capacité portante de la grue pour déterminer les dimensions optimales des éléments de béton préfabriqué.

Grâce à la collaboration, la pré-planification et la communication, les défis associés à la construction de ce bâtiment sur un très petit ont été surmontés avec succès. Le résultat est un nouvel ajout dramatique à l’horizon urbain de la ville de Winnipeg.

Paul L. Champagne est planificateur du béton préfabriqué et photographe chez Lafarge Canada Inc. – Winnipeg Precast

PHOTOS: Paul L Champagne, Lafarge Canada Inc. – Winnipeg Precast

Propriétaire:
Private Pension Partners Asset Management
Architecte:
MMP Architects
Ingénieur:
Wolfrom Engineering Ltd
Contracteur:
Akman Construction Ltd.
Béton Préfabriqué:
Lafarge Canada Inc. – Winnipeg Precast
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