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Prolongement de l’autoroute 427
Toronto, Ontario

Le béton préfabriqué répond aux besoins d’infrastructure

Par David Archer

Le prolongement de l’autoroute 427 dans la grande région de Toronto est une priorité clé qui contribuera à garantir le mouvement des personnes et des biens, et ce dans le cadre du plan de croissance économique prévu pour la grande région du Golden Horseshoe.

Le prolongement de l’autoroute 427 assure la croissance économique de la province en offrant une infrastructure routière moderne qui desservira la région de York, le secteur industriel de Vaughan ainsi que le terminal intermodal du Canadien Pacifique de Vaughan. Ce projet représente une rénovation essentielle du réseau de transport de la province. Il facilitera le déplacement journalier des résidents de la région tout en réduisant le trafic dans les principaux corridors routiers avoisinants.

LINK427 est le consortium responsable de la conception, de la construction, du financement et de l’entretien de l’extension de l’autoroute 427. LINK427 est composé d’une équipe internationale de concepteurs et de constructeurs dont les principaux joueurs sont ACS Infrastructure Canada, Dragados, le Groupe Miller et BOT Construction.

Le projet comprend:

Un prolongement de 6.6 kilomètres depuis l’autoroute 7 jusqu’à Major Makenzie Drive, composé de sections à huit voies et six voies, de trois échangeurs et de nouvelles voies médianes payantes réservées aux véhicules transportant plusieurs passagers.

Un élargissement sur 4 kilomètres de route depuis l’avenue Finch jusqu’à l’autoroute 7 qui comprendra des sections de quatre, six et huit voies ainsi que des voies médianes payantes réservées aux véhicules transportant plusieurs passagers.

Le prolongement de la 427 a de nombreux obstacles sur son passage: rivières, ruisseaux, ravins, voies ferrées et d’autres routes. C’est pourquoi DECAST a été en mesure de fournir une grande diversité de poutres aux formes et dimensions variées. Dès le début de 2020, DECAST livra un total de 223 poutres de béton préfabriqué aux dimensions et conceptions différentes. Il s’agissait de poutres de type CPCI1200 et NU2400 dont le poids variait entre 15 tonnes et 83 tonnes, ayant de portées allant de 19 mètres à 50 mètres, et supportant des dalles de tablier de béton préfabriqué ayant une épaisseur de 90 millimètres.

Un système de pont modulaire de béton préfabriqué a été mis en place sur une partie du prolongement de 6.6 kilomètres. Le pont est composé de 22 pièces de béton préfabriqué ayant une portée de 15 mètres et pesant 32 tonnes, supportées par un mur principal de béton préfabriqué de 35 tonnes. L’ensemble du pont a pu être construit en une seule journée. De plus, l’ensemble des murs de soutènement latéraux du projet ont été réalisés avec des murs de béton préfabriqué de type GRAVIX® conçus par DECAST.

Le système GRAVIX® (système de murs de soutènements en béton préfab- riqué) permet de réduire les besoins en excavation (typiquement 30% de moins que les murs de soutènement à base de sol renforcé). Il se sert du remblai naturel avoisinant plutôt que du gravier beaucoup plus coûteux. Il ne requiert aucun système d’étaiement temporaire, ni de géogrilles en acier ou géosynthétiques. Au total, dix-huit pièces du système GRAVIX® ont été fournies et installées en seulement deux jours.

En plus des poutres de béton préfabriqué, DECAST fournit également l’équivalent de huit kilomètres de conduites de béton préfabriqué armées (450 mm à 1,500 mm de diamètre), 291 ponceaux rectangulaires en béton préfabriqué (217- 1,200 mm x 2,400 mm, et 74 – 2,400 mm x 1,500 mm), 200 puits d’entretien et 150 puisards.

David Archer, ing., travaille chez DECAST Ltd.

PHOTOS DECAST et Vivid Air

Propriétaire:
Ministère des transport, Ontario
Ingénieur:
WSP
Béton Préfabriqué:
DECAST Ltd.
Entrepreneur Général:
ACS Infrastructure Canada, Dragados, Le Groupe Miller et BOT Construction
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