Nox-Crete GCP Applied Technologies ACT JVI, Inc. Cresset Chemical UltraSpan CME Max USA Corp Euclid Splice Sleeve
Centre de distribution d'AMAZON
Ottawa, ON

Une enveloppe de bâtiment durable et isolée parfaitement adaptée à une construction accélérée

Par Carlo L. Mion et Christian Rabbat

Le nouveau centre de distribution d’Amazon de 94,761 mètres carrés (1,020,000 pieds carrées), soit l’équivalent de 60 patinoires de hockey, situé dans le secteur est de la ville d’Ottawa, a ouvert ses portes en 2019, devenant ainsi le plus important bâtiment industriel à être construit dans la Région de la capitale nationale tout en créant plus de 600 nouveaux emplois. La structure est si grande qu’il a fallu faire appel à deux fournisseurs de béton préfabriqué pour être en mesure de compléter les travaux à temps.

L’emplacement stratégique d’Ottawa, offrant l’accès à plus de 20 millions de personnes à l’intérieur d’un rayon de 400 kilomètres (plus que Montréal ou Toronto), en fait le candidat idéal pour la construction d’un entrepôt dédié au commerce électronique.

En plus d’être une entreprise de construction et de développement, Broccolini est aussi le propriétaire et le gestionnaire de la propriété. Selon l’information fournie par James Beach, directeur de l’immobilier et du développement chez Broccolini, la structure d’acier du bâtiment a été montée en moins de deux mois, un record pour l’entreprise. Plus de 1,000 ouvriers de différents corps de métier étaient sur les lieux à tout moment.

Pour répondre aux allées et venues de plus de 100 camions sur une base journalière, Broccolini a dû faire des modifications au chemin Boundary avoisinant ainsi qu’à la bretelle de sortie sur l’autoroute 417. La compagnie s’est chargée du raccordement au réseau électrique et au système d’aqueduc municipal. Elle installa aussi à même le site une usine de traitement des eaux usées ainsi qu’une série de réservoirs de propane destinés au chauffage en hiver. La charpente d’acier est recouverte d’un revêtement composé de panneaux de béton préfabriqué isolés à épaisseur double au premier niveau et de panneaux métalliques isolés au deuxième niveau. Des panneaux de béton préfabriqué pleine hauteur ont été installés aux quatre coins ainsi qu’au niveau de l’entrée principale afin d’accentuer l’aspect visuel de masse et de grandeur de la bâtisse.

Les bâtiments sont pour la plupart construits avec des cadres rigides mais, à cause des exigences sismiques, la structure a été conçue de telle sorte qu’elle puisse résister à des déplacements horizontaux dans les deux directions variant entre +/-95 millimètres (3.5 pouces) et +/-180 millimètres (7 pouces) dépendamment de la hauteur des assemblages. En d’autres termes, le déplacement horizontal requis augmente plus l’emplacement du système de connexion sur la structure est élevé. Pour répondre à ces exigences de déplacement latéral, des plaques d’acier en L ont été utilisées pour assembler les panneaux de béton préfabriqué à la structure d’acier. Central Precast situé à Ottawa fabriqua 275 des panneaux de béton préfabriqué extérieurs et Saramac de Terrebonne en fournit 328. Les panneaux sont produits à partir d’un mélange de béton conventionnel de couleur grise, légèrement finis au jet de sable avant d’être peints au chantier. Les panneaux de 280 millimètres (11 pouces) d’épaisseur sont composés d’une épaisseur extérieure de 80 millimètres (3 pouces), suivi d’un isolant de polyisocyanurate de 100 millimètres (4 pouces) et d’une épaisseur intérieure de 100 millimètres (4 pouces), le tout offrant une valeur isolante totale de R20.

La dimension typique des panneaux est de 3 mètres x 4.5 mètres (10 pieds x 15 pieds). Les plus gros panneaux sont 12,8 mètres x 2.4 mètres (42 pieds x 8 pieds) et pèsent 14,000 kilogrammes (30,865 livres).

Les panneaux ont été précontraints à l’aide de sept brins d’acier de 9.5 millimètres (3/8 de pouce) de diamètre, faisant de l’ensemble un produit très durable. Dans la fabrication de ses panneaux, Saramac se sert d’un système exclusif composé d’un treillis de fibres de carbone pour la connexion du parement extérieur en béton avec la paroi intérieure en béton et ce dans le but d’éliminer toute possibilité de ponts thermiques.

Le béton préfabriqué nous a permis de rencontrer les échéanciers de construction accélérés: entre 16 et 20 panneaux ont pu être installés par jour. Ils offrent une enveloppe durable ayant des propriétés de masse thermique excellentes.

Carlo L Mion, Stratège du contenu, travaille chez Central Precast à Ottawa. Christian Rabbat est Vice-président chez Saramac de Terrebonne, Québec.

PHOTOS : Carlo L. Mion (photos 1 et 2) et Saramac (photos 3, 4 et 5)

Contracteur:
Broccolini
Contracteur:
Canam
Béton Préfabriqué:
Central Precast and Saramac
© CPCI 2012. All rights reserved.