Nox-Crete GCP Applied Technologies ACT JVI, Inc. Cresset Chemical UltraSpan CME Max USA Corp Euclid Splice Sleeve
Le Maverick Chelsea
Manhattan, NY

Une façade à facettes multiples dévoile un jeu d’ombres et de lumières 

Par Jordan Rogove et Wayne Norbeck

S’élevant sur une hauteur de 20 étages dans le quartier de Chelsea à Manhattan, les deux tours qui composent le Maverick Chelsea comprennent 87 condominiums et 112 unités locatives, dont 31% sont désignées abordables selon l’ « Inclusionary Housing and Fair Acts » de la ville de New York. Les façades sont faites à partir d’éléments de béton préfabriqué lavés à l’acide qui créent un impressionnant quadrillage de poutres et de colonnes. Une peinture métallique incrustée dans le béton produit des reflets qui se superposent aux ombres projetées par les facettes sur une rue dynamique en constante ébullition.

Les deux tours ont été conçues pour promouvoir la santé et le bien-être. Elles partagent divers aménagements dont une piscine de 60 pieds de long, un gymnase, un sauna, une chambre à vapeur, une salle de jeu pour les enfants, une salle de yoga, une salle de méditation comportant un mur de sel Himalayen, un spa pour les animaux de compagnie et des remises. Les stationnements réservés aux bicyclettes excèdent les exigences du code de la ville de New York et les 77 places de stationnement comprennent des postes de recharge pour les véhicules électriques.

L’enveloppe du bâtiment excède les exigences de performance prescrites par le code énergétique de la Ville de New York. Elle a été conçue pour maximiser la lumière et la ventilation naturelles au sein des unités résidentielles au moyen, dans la plupart des cas, de fenêtres pleine hauteur qui sont aussi opérationnelles. Quant à l’intérieur, on y retrouve des lumières au DEL à faible consommation d’énergie contrôlées individuellement, des appareils électroménagers à faible consommation d’eau et d’électricité et des systèmes de bâtiment intégrés.

Le bâtiment offre également des espaces extérieurs par le biais de terrasses privées et, sur le toit, d’une aire récréative commune entièrement paysagée comprenant une cuisine complète et un foyer de plein air. L’entrée principale du bâtiment bordée d’auvents est aussi paysagée et les aires communes sont remplies de plantes à l’année longue afin d’accentuer l’effet visuel et de reconnaître la proximité du bâtiment au district fleuri historique avoisinant.


LA FAÇADE
Le design aux couleurs sombre et claire comporte des patrons triangulaires asymétriques qui interagissent tous différemment avec la lumière du jour. Ces patrons encadrent les fenêtres et procurent de la vitalité à la nature plutôt statique d’une élévation carrée. Les fenêtres aident à maximiser la lumière naturelle et la ventilation au sein des unités résidentielles. Leurs dimensions augmentent avec les étages pour profiter des vues non obstruées du centre-ville.

Les deux tours se miroitent l’une et l’autre sur le plan du design mais elles se différentient au niveau de la matérialité et de la couleur de leur façade. Le studio DXA travailla en collaboration avec BPDL, une entreprise de fabrication de composantes architecturales et structurales de béton préfabriqué basée au Québec, pour développer un système modulaire pour les façades composé de panneaux de béton préfabriqué à facettes multiples de 25 pieds de largeur.

Un béton de couleur blanche légèrement traité à l’acide avec des accents de bronze peints à la main ont été utilisés pour la tour à condominiums tandis qu’une couleur plus sombre recouvre la tour locative. Ce contraste des matériaux permet non seulement de différentier les deux adresses mais aussi de minimiser l’effet de largeur de l’ensemble du projet. Chaque panneau a été transporté par camion du Québec jusqu’au cœur de la ville de New York et assemblé individuellement à la superstructure.

Jordan Rogove et Wayne Norbeck sont les cofondateurs de DXA Studio.

 

LA CRÉATION D’UN EXTÉRIEUR ANIMÉ

Par Guy Bouchard

Dans son concept, l’architecte a cherché à créer sur la façade un effet de mouvement, lequel est réalisé par le changement de position du soleil dans le ciel et de son reflet sur les facettes multiples des panneaux de béton préfabriqué. Dans la portion blanche du bâtiment, les patrons triangulaires comportent des accents peints de couleur bronze métallique qui viennent amplifier l’effet de contraste.

Dans notre usine de Ste-Marie de Beauce, Québec, nous avons fait appel à des machines à commande CNC pour fabriquer les maîtres moules en caoutchouc qui ont servi à coffrer les panneaux.

Un des défis dans la conception et l’installation des panneaux était la finalisation des détails d’assemblage d’emboîtement et de chevauchement des panneaux qui ont permis de cacher les joints horizontaux et verticaux entre les différents panneaux. Au total, 280 panneaux avec fenêtres intégrées ont été fabriqués. Certains de ces panneaux étaient de 7.6 mètres de largeur x 3.3 mètres de hauteur (25 pieds de largeur x presque 11 pieds de hauteur) pour se conformer aux fenêtres de plus grande dimension.

Toutes les fenêtres ont été préinstallées à notre usine, créant ainsi des panneaux de béton préfabriqué entièrement vitrés prêts à être positionnés au chantier. Cela représenta un grand avantage lorsque le moment est venu de monter les panneaux de béton préfabriqué durant la saison hivernale plus rigoureuse. Sur une période de trois mois, les panneaux de béton préfabriqué ont été hissés sur place au moyen de grues puis amarrés à des points d’ancrage coulés à même la superstructure.

Guy Bouchard est ingénieur et V-P chez BPDL.


Photos gracieuseté de DXA STUDIO (1,3), AND/ET BPDL (2,4)

Propriétaire:
HAP INVESTMENTS
Architecte:
DXA STUDIO
Béton Préfabriqué:
Bétons Préfabriqués du Lac Inc. (BPDL)
Gestionnaire de Construction:
HAP CONSTRUCTION
© CPCI 2012. All rights reserved.
Ottawa East Hockey CampGoalie Training Ottawa