Nox-Crete GCP Applied Technologies ACT JVI, Inc. Cresset Chemical UltraSpan CME Max USA Corp Euclid Splice Sleeve
L’élargissement de la route 104
Sutherlands River, NS
Par Brian J. Hall

La construction d’un projet conjoint de 718 millions de dollars pour l’élargissement de l’autoroute 104 en Nouvelle-Écosse, de Sutherlands River, à l’est de New Glasgow, à Antigonish, a débuté. Cette voie de communication, qui fait partie de la route transcanadienne, est l’un des plus grands projets d’infrastructures de l’histoire de la Nouvelle-Écosse.

Le projet prévoit la construction de 28 kilomètres d’une nouvelle autoroute à deux voies et de dix kilomètres de nouvelle autoroute à quatre voies, à partir de l’est de New Glasgow, près de la sortie 27 à Sutherlands River jusqu’à l’ouest de la sortie 31. Il y a deux nouveaux échangeurs et 24 nouveaux ponts le long de l’itinéraire. Les équipes travaillent actuellement sur le projet entre Antigonish et James River, ce qui comprend des travaux de déblai et de remblai pour construire une nouvelle plate-forme et une nouvelle surface de roulement, ainsi que la construction de nouvelles infrastructures.

Le projet est en cours depuis 2015, date à laquelle un examen de toutes les autoroutes de la Nouvelle-Écosse a été effectué, et qu’il a été déterminé que la province devrait envisager l’élargissement à quatre voies d’un certain nombre de ses autoroutes de la série 100 afin de les rendre plus sécuritaires. Une étude de faisabilité a été menée et, après avoir reçu les commentaires du public, la province a choisi un itinéraire et un modèle PPP pour le projet.

Bien qu’il existe divers modèles de PPP parmi lesquels choisir, la province a choisi l’approche CCFEE (conception — construction — financement — exploitation — entretien) et, en juillet 2018, elle a réduit le nombre à trois soumissionnaires privilégiés. Un appel d’offres a été lancé au début de 2019 et le soumissionnaire retenu a été annoncé au printemps 2020.

Le projet a été attribué à Dexter Nova Alliance (DNA), dirigé par les entrepreneurs Dexter Construction et Nova Construction en mai 2020. En tant que projet PPP, DNA a assumé les responsabilités de concevoir, de construire, de financer, d’exploiter et d’entretenir (DBFOM) l’autoroute pour 20 ans.

L’autoroute restera en service pendant les travaux de construction, ce qui ajoute un niveau de complexité au projet. Le plan consiste premièrement à construire la portion jumelée de l’autoroute, puis à rediriger la circulation vers le nouveau segment pour effectuer les réparations et le repavage nécessaires.

Dans cette optique, DNA a choisi les poutres de ponts préfabriquées en béton précontraint New England Bulb Tee (NEBT) comme produit de choix pour les 22 ponts. DNA a attribué le contrat pour 123 poutres de pont NEBT à Strescon Limited en octobre 2020. Des poutres préfabriquées en béton sont utilisées pour accélérer le calendrier de construction et réduire au minimum la durée de fermeture des voies.

La New England Bulb Tee (NEBT) a été spécialement conçue et approuvée pour être utilisée dans les Maritimes et en Nouvelle-Angleterre. Ces poutres sont conçues avec une configuration de forme universelle offerte en 5 tailles selon les charges, les portées requises et les conditions du site. Les longues portées claires, ainsi que le coût du cycle de vie et un faible entretien, font de cette section un excellent choix pour les traversées de rivières et les ponts autoroutiers.

Le ministre des Transports et du Renouvellement des Infrastructures de la Nouvelle-Écosse, Lloyd Hines, estime que le projet permettra de sauver des vies et fournira aux voyageurs et aux entreprises une autoroute de haute qualité pour les années à venir. « Un réseau routier sécuritaire et efficace est essentiel au bien-être économique et social de la Nouvelle-Écosse. Notre partenariat avec Dexter Nova Alliance permettra d’atteindre cet objectif. »

 

Références

Province, Dexter Nova Alliance Break Ground on Highway 104 Twinning Project, Province of Nova Scotia 
One of Nova Scotia’s Largest Infrastructure Projects Underway 

Propriétaire:
Province of Nova Scotia & Dexter Nova Alliance
Contracteur:
Dexter Construction and Nova Construction
Béton Préfabriqué:
Strescon Limited
© CPCI 2012. All rights reserved.
Goalie training Ottawa