UltraSpan MCM Hamilton Form GCP Applied Tech Kryton Sika Advanced Concrete Tech CME JVI
Trent Durham Residence and Academic Building
Oshawa, Ontario

Total precast delivers architectural expression and resilient performance

By:Stefani Rodic

Located on the Oshawa campus of the Peterborough, ON-based Trent University, the Trent Durham student residence is a new six-storey building containing dormitories, common areas, study nooks, walkways, stairways and an open-concept lecture hall. Located right next door to the current campus, this modern expansion enables future students, for the first time, to live on campus.

Varying architectural features enhance this modern, sleek design. Not only does the building allow 200 students to live on campus, it features two open-concept 64-seat classrooms, and one large 100-seat tiered lecture hall.

The precast concrete supplier, Stubbe’s Precast, met unique structural challenges while incorporating the architectural details. A total precast concrete structure, the building features hollowcore floor slabs and cantilevered solid precast concrete slabs on the inside and a distinctive accordion style façade, specially painted to accent the angled walls on the outside. In addition, the project required the production and installation of specially designed large precast columns and beams, precast bleachers, precast stairs and landings.

To complement the exterior architectural details, the building interior mimics the angles seen on the outside. In addition, Stubbe’s achieved the goal of building and installing a floating catwalk on the second level, cut with angles that continue in the ceiling design to follow the architectural accordion patterns. The entrance to the building houses a bright open space and features an angled curtain wall.

The architectural design posed some challenges. Starting with the angled exterior wall design, Stubbe’s Precast had to make the third level support not only the precast concrete hollowcore slabs but be structurally sound enough to support the three upper levels as well. To accomplish this, it used straight beams and angled connectors. This was the closest Stubbe’s Precast could get to the architect’s original intent. Once completed, metal flashing and copper accent pieces filled the step-out areas of the bottom of the walls to blend into the design.

THE PRECAST CONCRETE COMPONENTS
- 4,673 square metres (50,300 square feet) of wall panels
- 93 square metres (1,000 square feet) of 432 millimetres thick (17 inches) loadbearing double-wythe wall panels
- 4,998 square metres (53,800 square feet) of hollow core floor slabs
- 153 metres (502 linear feet) of columns and beams
- Heaviest beam: 38,555 kilograms (85,000 pounds)
- 67 metres (220 linear feet) of bleachers

Meeting the objective of a bright, open interior re- quired the installation of large, extra heavy beams (1,219 millimetres/4 feet deep, 1,066 millimetres/3 feet 6 inches wide, weighing over 3,855 kilo- grams/85,000 pounds). These beams were specially loaded and transported to the site, one at a time. The beams provided clear spans from the interior corridors to the exterior walls, thus eliminating obstructions in high-traffic areas.

An impressive floating catwalk stands proud at the entry to these grand open spaces. It was built using large solid precast concrete slabs which cantilever over the edge and support other solid slabs using a ledge detail. Each end piece is cut on an angle to create a unique look which mirrors the façade design of the building. Even the railings and the ceiling were built and installed to follow the angles of the façade.

The building was opened on time for the Fall, 2020 semester, concluding a rapid building schedule assisted by the reliable quality, reduced site time, and ease of construction of total precast concrete.

Stefani Rodic is with Stubbe’s Precast.

Photos courtesy of Stubbe’s Precast

Owner:
Campus Development Oshawa Corp.
Architect:
Hanna, Ghobrial and Associates Ltd.
Engineer:
Santarelli Engineering Services et EXP
Precast Supplier:
Stubbe's Precast
General Contractor:
London Property Corp.
© CPCI 2012. All rights reserved.

UltraSpan MCM Hamilton Form GCP Applied Tech Kryton Sika Advanced Concrete Tech CME JVI
Photos gracieuseté de Stubbe’s Precast.
Oshawa, Ontario

Structure entièrement en béton préfabriqué communique expression architecturale et durabilité

Par: Stefani Rodic

Situé dans le campus Oshawa de l’université Trent de la ville de Peterborough, Ontario, la résidence pour étudiants Trent Durham est un nouveau bâtiment de six étages qui comprend des dortoirs, des salles de classe, des aires communes, des recoins pour étudier, des couloirs, des escaliers et un amphithéâtre à concept ouvert. Situé juste à côté du campus existant, cette nouvelle structure moderne permet, pour la première fois, aux étudiants de vivre à même le campus.

Des caractéristiques architecturales variées viennent rehausser ce concept à la fois moderne et élégant. Non seulement ce bâtiment permet-il à 200 étudiants de résider sur le campus mais il offre également deux salles de classe de 64 places à concept ouvert ainsi qu’un grand amphithéâtre disposé en gradins de 100 places.

Le fournisseur du béton préfabriqué, Stubbe’s Precast, a su rencontrer les défis structuraux tout en incorporant les détails architecturaux. Entièrement fait à partir d’éléments de béton préfabriqué, ce bâtiment comprend, à l’intérieur, des dalles de plancher alvéolées et des dalles pleines disposées en porte-à-faux et, à l’extérieur, une façade tout à fait distinctive en forme d’accordéon peinte de façon spéciale pour accentuer la disposition angulaire des murs extérieurs. De plus, le projet exigea la fabrication et l’installation de grandes poutres et colonnes de béton préfabriqué spécialement conçues, de gradins de béton préfabriqué, d’escaliers et paliers d’escalier de béton préfabriqué.

Question de miroiter les détails architecturaux extérieurs, l’intérieur du bâtiment reproduit les mêmes angles que l’on peut voir à l’extérieur. De plus, Stubbe’s Precast a été en mesure de fabriquer et installer au deuxième niveau une passerelle flottante découpée d’angles qui se prolongent jusque dans le design du plafond dans le but de respecter le patron architectural en forme d’accordéon. L’entrée principale du bâtiment abrite un large espace ouvert bien éclairé où l’on retrouve un mur rideau parsemé de formes angulaires.

Le concept architectural posa certains défis. En commençant par le design du mur extérieur disposé en angle, stubbe’s Precast se devait d’assurer que le troisième étage soit capable de supporter structuralement non seulement les dalles alvéolées de béton préfabriqué de l’étage mais aussi les trois niveaux supérieurs. À cette fin, Stubbe’s Precast décida d’utiliser des poutres droites assemblées au moyen de connexions angulaires.

C’était la meilleure approche capable de reproduire aussi fidèlement que possible l’effet original recherché par l’architecte. Une fois les murs installés, on s’est servi de solins métalliques et de pièces accentuées de bronze pour recouvrir les espaces ouverts ainsi créés à la base des murs pour les marier subtilement au reste du concept. Pour réaliser l’objectif premier d’obtenir un espace intérieur à la fois ouvert et bien éclairé, il a fallu faire appel à de grosses et très lourdes poutres (1,219 mm/4 pieds de profondeur x 1,066 millimètres/3 pieds 6 pouces de largeur, pesant plus de 3,855 kilogrammes/85,000 livres). Ces poutres ont dû être manutentionnées avec beaucoup de soins et transportées au site de construction, une à la fois.

LES COMPOSANTES DE BÉTON PRÉFABRIQUÉ
- 4,673 mètres carrés (50,300 pieds carrés) de panneaux de mur pleins
- 93 mètres carrés (1,000 pieds carrés) de panneaux de mur porteurs isolés à double parois ayant une épaisseur totale de 432 millimètres (17 pouces)
- 4,998 mètres carrés (53,800 pieds carrés) de dalles de plancher alvéolées
- 153 mètres (502 pieds linéaires) de poutres et de colonnes
- Poutre la plus lourde: 38,555 kg (85,000 livres)
- 67 mètres (220 pieds linéaires) de gradins

Pour réaliser l’objectif premier d’obtenir un espace intérieur à la fois ouvert et bien éclairé, il a fallu faire appel à de grosses et très lourdes poutres (1,219 mm/4 pieds de profondeur x 1,066 millimètres/3 pieds 6 pouces de largeur, pesant plus de 3,855 kilogrammes/85,000 livres). Ces poutres ont dû être manutentionnées avec beaucoup de soins et transportées au site de construction, une à la fois. Elles permirent d’atteindre de grandes portées libres depuis les corridors intérieurs jusqu’aux murs extérieurs, éliminant ainsi toute forme d’obstruction, notamment dans les secteurs les plus achalandés.

Une passerelle flottante impressionnante domine fièrement à l’entrée de ces deux grands espaces ouverts. Elle a été construite à partir de grandes dalles pleines de béton préfabriqué disposées en porte-à-faux au-dessus de la bordure. Elles soutiennent aussi d’autres dalles pleines au moyen d’une corniche spécialement détaillée. Chaque pièce d’extrémité est découpée en angle pour créer une apparence unique qui miroite le design tout particulier de la façade du bâtiment. Même les rampes et le plafond ont été conçus et installés en fonction de la forme angulaire de la façade.

Le bâtiment ouvrit ses portes à temps pour le début du semestre d’automne 2020. Ceci mit fin à un projet réalisé avec rapidité qui a su mettre en valeur la qualité, fiabilité et facilité de montage d’une structure réalisée entièrement à partir de composantes de béton préfabriqué.

Stefani Rodic est employé chez Stubbe’s Precast.

Photos gracieuseté de Stubbe’s Precast.

Propriétaire:
Campus Development Oshawa Corp.
Architecte:
Hanna, Ghobrial and Associates Ltd.
Ingénieur:
Santarelli Engineering Services et EXP
Béton Préfabriqué:
Stubbe's Precast
Entrepreneur Général:
London Property Corp.
© CPCI 2012. All rights reserved.