Ponts : La construction accélérée de ponts en béton préfabriqué (ABC) est une méthodologie de construction qui utilise une planification et une conception de pointe, des matériaux innovants, un approvisionnement plus intelligent et des méthodes de construction avancées pour réduire le temps et les efforts nécessaires à la construction de nouveaux ponts et au remplacement ou à la réhabilitation de ponts existants. Les ponts préfabriqués nécessitent des délais de livraison minimes car ils sont fabriqués localement dans des formes et des dimensions standard. Chaque étape du processus de fabrication est soumise à un contrôle qualité.
Outre leur qualité supérieure, les éléments en béton préfabriqué réduisent considérablement le délai de construction et le coût global, et minimisent les fermetures de routes et les interruptions de circulation lors de la construction des ponts. Ces éléments préfabriqués sont faciles à monter par tous les temps. Des connexions simples relient la superstructure à la sous-structure pour créer une structure durable. Voici quelques exemples de produits standard en béton préfabriqué couramment utilisés pour les ponts :
Barrières de circulation : Les barrières en béton préfabriqué offrent des performances supérieures par rapport aux systèmes alternatifs, notamment une résilience élevée, une durabilité, un faible entretien et une meilleure compatibilité de conception avec les routes et les autoroutes, les environnements urbains et l'architecture.
Il existe différents types de barrières en béton préfabriqué, notamment :
Bâtiments modulaires utilitaires : Les bâtiments modulaires en béton préfabriqué sont idéaux pour les abris de communication et d'alimentation électrique, car ils sont hautement personnalisables avec des supports de câbles, des chemins de câbles, des systèmes électriques, des câbles de mise à la terre statique, etc., pour répondre précisément à vos spécifications. Les voûtes aériennes en béton préfabriqué sont également idéales pour les systèmes de communication, d'électricité, de gaz ou autres, car elles protègent les connexions et les commandes essentielles à la distribution des services publics. Ces structures sont faciles à installer, mobiles, offrent une excellente durabilité, une longue durée de vie et résistent aux intempéries. Les structures modulaires préfabriquées pour services publics offrent un large éventail d'applications, notamment les toilettes, les guichets, les postes de sécurité, les piscines, les ateliers de maintenance, les stations de pompage, les abris, les entrepôts, etc.
Poteaux : Les poteaux en béton préfabriqué sont couramment utilisés principalement pour leur polyvalence, leur durabilité et leur rapidité d'installation. Ils permettent de gagner du temps et de l'argent lors du montage en éliminant le besoin de structures d'ancrage, dont l'installation peut prendre des jours, voire des semaines. Dans la plupart des cas, un poteau en béton préfabriqué peut être installé en quelques heures (perçage d'un trou, mise en place du poteau, remblayage avec des granulats concassés, du béton ou la terre d'origine, puis finition avec du béton ou du gazon). Ce procédé élimine les plaques de base, les goujons ou les écrous disgracieux habituellement utilisés avec les poteaux en acier.
Sous-sol : le béton préfabriqué est idéal pour les applications sous-sol. Ce béton haute performance offre une excellente résistance aux eaux souterraines, aux cycles de gel et de dégel, aux sels et autres produits chimiques auxquels ces structures sont généralement exposées. Il existe une large gamme de produits préfabriqués en béton standardisés pour les applications sous-sol, notamment :