Un design contemporain transforme un bâtiment patrimonial
Par Kim Pham
Le 628, rue Saint-Jacques est situé face à la tour de la Bourse de Montréal, en bordure du Vieux-Montréal. Les condominiums et les services communs sont répartis sur 36 étages au-dessus d'un immeuble patrimonial de deux étages datant de 1907, dont la façade donnant sur le square Victoria a été entièrement restaurée, et celle donnant sur la rue Gauvin a été reconstruite.
Par ses proportions et ses éléments répétitifs, le projet s'inspire du style Art-Déco caractéristique de certains bâtiments emblématiques du quartier. Cependant, une nette différence se dessine entre les premiers niveaux et les suivants, entre une volonté d'intégration patrimoniale (notamment ornementale) au niveau de la rue, et une intégration de la nouvelle tour à la ville contemporaine et au paysage lointain (lignes épurées et fenestration abondante).
La façade de la tour est réalisée en panneaux architecturaux préfabriqués en béton, avec l'intégration de pierres de Beauval laminées au niveau de la basilique voisine. La couleur chaude et texturée du matériau rappelle celle des bâtiments de la place Victoria, respectant les proportions de la maçonnerie et contribuant à l'intégration du bâtiment dans son contexte. L'association d'une teinte plus claire pour les éléments structurels et d'une teinte plus foncée pour les encadrements des fenêtres crée un effet d'ombrage sur la façade.
Une étude détaillée de l'assemblage des panneaux en béton préfabriqué a permis de dissimuler les joints tout en soulignant la verticalité du projet par la création d'éléments structurels verticaux. Les panneaux, réalisés sur mesure avec l'aide d'un expert en enveloppe, intègrent discrètement les grilles de ventilation.
Des maquettes à l'échelle 1 ont été réalisées pour valider les choix de couleurs, de motifs et de finitions, mais aussi pour vérifier l'étanchéité à l'air et à l'humidité, ainsi que les performances thermiques. Les éléments préfabriqués en béton ont ensuite été produits dans l'usine certifiée CPCQA et livrés sur site pour installation.
La résidence compte plus de 250 unités, ainsi qu'un espace commercial au rez-de-chaussée, un gymnase au troisième étage et une terrasse panoramique avec piscine, la plus haute de Montréal à sa conception. Le design intérieur s'inspire du style new-yorkais (notamment pour les espaces communs), rehaussé de détails en laiton. Plusieurs unités et penthouses présentent des finitions différentes pour répondre aux besoins d'une clientèle diversifiée.
Kim Pham DPLG, OAQ, OAA, MRAIC est architecte partenaire chez NEUF Architectes Inc.
Des échantillons de construction préfabriquée évaluent l'esthétique et les coûts
Par Steven Audet
Le nouveau condo de 38 étages du 628 St. Jacques offre un caractère unique grâce à l'utilisation de panneaux muraux en béton préfabriqué en façade, certains avec revêtement en pierre naturelle (calcaire de Beauval d'Europe) combiné à des éléments ayant une finition en béton.
Les fenêtres complètes ont été installées à l'usine de fabrication de BPDL, qui dispose d'une section de production spécialement conçue à cet effet, ainsi que du personnel autorisé à effectuer les travaux normalement effectués sur place. De plus, l'installation des fenêtres en usine améliore la qualité, car les travaux de calfeutrage sont réalisés dans un environnement contrôlé, à l'abri des intempéries.
La pierre de Beauval utilisée pour certains éléments a également été intégrée directement dans le processus de production en usine des panneaux préfabriqués en béton. Des ancrages spéciaux au dos de la pierre et l'utilisation d'une membrane isolante pour minimiser le contact entre la pierre naturelle et le béton ont permis d'obtenir des éléments de façade performants et de haute qualité, réduisant ainsi le temps de pose.
La préfabrication en usine consiste à créer une série d'échantillons de construction afin d'évaluer l'esthétique souhaitée et son respect du budget. De plus, l'installation des fenêtres en usine améliore la qualité, car les travaux de calfeutrage sont réalisés dans un environnement contrôlé, à l'abri des intempéries.
Dans le cas du 628, rue Saint-Jacques, le béton apparent a été réalisé selon deux compositions : une à base de ciment blanc et pigments ajoutés (finition beige), et une autre à base de ciment gris et pigments noirs (finition noire), le tout traité au jet de sable. Ces mélanges offrent un contraste suffisant pour répondre à l'effet recherché par les architectes, tout en intégrant la pierre de Beauval utilisée sur certains éléments en béton préfabriqué. Pour l'observateur, l'effet final estompe les frontières entre les encadrements de fenêtres, les grilles de ventilation et les panneaux de béton préfabriqués.
Lors de la conception du ferraillage et de l'épaisseur des panneaux préfabriqués en béton, les ingénieurs de BPDL ont pris en compte le poids des fondations et la capacité de la grue de levage sur site afin que les panneaux ne soient pas plus lourds que nécessaire. Par exemple, dans ce projet, les grandes ouvertures pour les fenêtres ont aminci les sections en béton des panneaux « fenêtres perforées », ce qui a représenté un défi pour les ingénieurs.
Steven Audet est gestionnaire de projets chez Béton Préfabriqué du Lac (BPDL).
Photos : Alex St Jean/NEUF Architectes et BPDL
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.