Une façade sculptée établit un nouveau point de repère architectural
Par Studio Gang
Initialement centre commercial et de la vie civique, le centre-ville de Brooklyn, à New York, manque cruellement d'espaces extérieurs confortables, une absence de plus en plus ressentie avec l'augmentation de plus de 40 % de sa population résidentielle au cours des 20 dernières années. 11 Hoyt transforme son site, autrefois un parking, en un podium végétal surélevé, ancré par une tour aux bords festonnés. Visible depuis la rue tout en étant à l'abri de l'activité, l'espace intérieur-extérieur du podium agit comme la « cinquième façade » du bâtiment, renforçant sa durabilité tout en encourageant les échanges entre voisins, au milieu des arbres, des jardins et des autres aménagements.
Le lien entre l'intérieur et l'extérieur du projet est renforcé par la façade épaisse et habitable de la tour. Le bâtiment s'étend vers l'extérieur pour créer des espaces de vie agrandis grâce à des banquettes intégrées encadrant des fenêtres de 2,4 mètres de haut, maximisant ainsi la vue sur le quartier et le front de mer, et offrant des aperçus sur l'extérieur sculptural du bâtiment.
Se déplaçant sur la façade comme les pointes d'une vague en coupe, les festons permettent de créer près de 200 configurations résidentielles distinctes, accueillant une population diversifiée. Construites en béton préfabriqué, les unités de façade festonnées ont été préfabriquées et installées sur site selon des plans de plancher et de poteaux identiques. L'empreinte compacte de la tour et la faible hauteur du podium respectent le site, privilégiant l'ensoleillement de la toiture végétalisée et de la rue.
Animation de l'extérieur en béton préfabriqué
Par Matthieu Gagné
L'une des caractéristiques remarquables de la façade du 11 Hoyt réside dans la capacité de l'équipe de Studio Gang à créer un effet visuel ondulatoire tout en conservant une répétitivité suffisante pour minimiser le coût du projet, un élément essentiel dans la construction de gratte-ciel. Les panneaux de béton préfabriqué festonnés sont disposés en groupes verticaux diagonaux de sept unités sur les façades est et ouest, plus larges, et en groupes de trois unités sur les façades nord et sud, plus étroites. Des panneaux de béton préfabriqués plats couvrent l'espace intermédiaire. Arthur Liu, directeur du design chez Studio Gang, a déclaré dans une interview accordée à The Architects' Newspaper : « Plusieurs éléments de façade discrets sont disposés de manière à offrir variation et flexibilité au design de la façade, tout en s'harmonisant avec les espaces intérieurs et en respectant les limites de constructibilité. »
Sur une période de 18 mois à compter de décembre 2017, BPDL a produit environ 1 205 panneaux de béton préfabriqués dans 119 moules différents, chacun mesurant environ 24 mètres carrés (un peu moins de 260 pieds carrés). Ces panneaux sont faits de béton blanc, sablé au jet de sable pour faire ressortir des granulats de calcite grise. Notre chaîne de production comprenait l'installation en atelier de 1 794 systèmes de fenêtres en aluminium sur mesure de 2,4 mètres (8 pieds) de hauteur, fabriqués en Italie et expédiés à notre usine d'Alma, au Québec.
Le projet comportait deux défis particuliers : l'imperméabilisation des surfaces horizontales formées par les panneaux de béton préfabriqués festonnés et ondulés, ainsi que la conception et la fabrication des moules, qui ont débuté plus d'un an avant le coulage de la première pièce. Afin de surmonter ce défi d'étanchéité et de minimiser les coûts de réalisation sur le terrain, les artisans de BPDL ont été formés par le fabricant de membranes pour appliquer la membrane directement dans notre usine, peu après le démoulage des pièces. Concernant la fabrication des moules, nous avons pu obtenir la géométrie souhaitée grâce à l'usinage CNC des nervures sur lesquelles nous avons cloué de fines sections de placage de bois.
Avant la construction du podium, le terrain à bâtir a servi de base de travail pour l'installation des panneaux de béton préfabriqués surdimensionnés. Ceux-ci ont été transportés par camion, hissés et fixés aux étages pour un soutien latéral et gravitaire grâce à de multiples ancrages en acier galvanisé, créant ainsi près de 200 configurations résidentielles distinctes.
Matthieu Gagné est ingénieur et chargé de projet chez BPDL
Photos avec l'aimable autorisation de BPDL
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.