Situé à Mont-Saint-Hilaire, au Québec, le Collège Saint-Hilaire rend hommage à la nature environnante et à la magnifique montagne en toile de fond. Dans le cadre de ce projet d'agrandissement, le béton préfabriqué a été utilisé pour la réalisation de l'enveloppe extérieure du bâtiment. Le projet comprend un total de 31 panneaux architecturaux en béton préfabriqué.
La conception architecturale s'inspire du contexte naturel où l'arbre apparaît comme l'outil représentatif des multiples connexions du projet. Tel un arbre fruitier, le collège s'enracine dans un passé fort, ancré dans des valeurs humaines fondées sur l'union et le partage.
Une série de matrices de différentes tailles a été utilisée pour intégrer des motifs végétaux aux 31 panneaux architecturaux préfabriqués en béton, créant ainsi un effet saisissant. Ce procédé, utilisant des membranes élastomères, offre une infinie variété de formes et de textures. Il permet aux architectes de concrétiser leur vision esthétique dans les moindres détails.
Plus précisément, dans ce projet, chaque feuille a été fabriquée à partir de Téflon (matière plastique) et placée manuellement dans le support qui a servi à couler la matrice et a finalement donné l'apparence de feuilles dispersées naturellement.
En architecture, le ciment blanc est souvent utilisé car il est plus brillant que le ciment gris. Associé à des granulats blancs (pierre/sable), il produit une finition élégante et lumineuse au style contemporain, comme le montre ce projet.
Pour le Collège Saint-Hilaire, le fabricant de béton préfabriqué a créé une série de fonds de moules aux motifs de feuilles dans lesquels a été coulé un mélange de béton à base de ciment blanc. Le résultat est éloquent et s'harmonise parfaitement avec l'environnement.
Le projet du Collège Saint-Hilaire démontre la flexibilité et la polyvalence du béton préfabriqué. Ce matériau offre aux architectes et aux concepteurs une infinité de possibilités esthétiques, tout en offrant une structure sûre et résiliente.
Les nouveaux espaces baignés de lumière naturelle créent un pont avec la nature environnante et la magnifique montagne en toile de fond. Le projet a été achevé en août 2021 et a duré environ un an. Cet ajout au Collège Saint-Hilaire donnera assurément le ton aux écoles de demain, axées sur le bien-être et l'ouverture.
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.