La conception biophilique contribue à la vie urbaine
Par : Matthew Woodruff
Le réservoir Clayton, situé à Surrey, est conçu pour répondre aux besoins du quartier en pleine expansion qui l'entoure en alimentant en eau potable les résidents actuels et futurs. L'objectif du projet était de développer ce projet en humanisant la grande structure et en l'intégrant au parc communautaire adjacent.
Le client souhaitait une solution durable et nécessitant peu d'entretien à long terme. La consultation de la communauté a permis d'affiner la conception et d'obtenir un soutien unanime. Aucun supplément budgétaire n'a été prévu pour le traitement architectural du revêtement en béton préfabriqué requis. Les espaces de service et d'entretien du réservoir ont été conçus pour être pratiques, sûrs et abordables, tout en s'intégrant parfaitement au concept global de la façade.
En tant qu'infrastructure, le réservoir Clayton est conçu pour souligner l'importance du réseau d'eau potable de la région. La solution est née d'un principe simple : nos institutions démocratiques sont plus fortes lorsqu'elles sont visibles et efficaces. Dans cette optique, l'emplacement du réservoir pour accueillir un terrain de football et un parc, une façade aussi changeante qu'un lac de montagne, et l'utilisation de la lumière du soleil comme principal vecteur d'expression du projet deviennent des actions essentielles pour renforcer les biens communs.
L'échelle, la taille et l'emplacement du réservoir étant déterminés par les besoins futurs et l'hydraulique, le rôle de l'équipe d'architectes consistait à adoucir et rationaliser la forme pour la rendre lisible et esthétique. Ainsi, le réservoir est devenu un décor sculptural pour le parc, dissimulant la structure du réservoir sans gêner l'accès pour l'entretien. Le bâtiment est également prévu pour une extension vers le nord.
Les murs forment une toile de fond sculpturale pour le parc, avec des ombres changeantes créées par le revêtement en béton préfabriqué. Le réservoir a été déplacé par l'équipe de conception afin de contribuer à l'aménagement urbain de son environnement en encadrant un vaste espace public. La taille imposante et la forme simple du réservoir ont été dictées par les exigences hydrauliques et fonctionnelles, ainsi que par la commodité, la sécurité et l'accessibilité financière.
Outre sa fonction première de stockage d'eau, le réservoir ancre le quartier par sa présence et sensibilise aux bienfaits des infrastructures pour la société. La conception atténue les proportions massives en réduisant la façade à une échelle plus humaine, atténuant ainsi la présence d'un mur de 70 mètres de long et 8,5 mètres de haut (230 pieds x 28 pieds) aux formes organiques qui créent une atmosphère dynamique et sensuelle.
Inspirée par la sensualité de l'eau, la façade vise à communiquer la fonction du réservoir à travers son architecture. La façade ondulante se transforme à chaque instant, les ombres projetées par le revêtement sculptural variant au fil de la journée et de l'année, en fonction des variations d'angle du soleil.
La façade modulaire en béton préfabriqué a été développée selon un processus réfléchi, guidé par des exigences techniques et d'ingénierie, ainsi que par une volonté d'innovation. Les modules biophiliques ont été créés grâce à un processus de recherche de formes paramétriques. L'équipe de conception a ensuite eu recours à des modèles physiques pour explorer le comportement des formes organiques face au soleil et aux ombres qu'elles généreraient.
Envisageant des scénarios futurs, le grand toit du réservoir, doté d'un haut parapet, offre une surface importante pour les futurs panneaux photovoltaïques. L'équipe d'architectes a entamé des discussions avec le client afin d'évaluer la faisabilité d'une compensation de la consommation d'énergie d'autres installations avec l'énergie produite sur ce site.
Le réservoir d'eau de Clayton est l'histoire d'une infrastructure monumentale qui reflète la volonté du client de mettre en valeur la beauté et l'importance du réseau d'eau potable de la région, tout en répondant à la nécessité d'une solution durable et nécessitant peu d'entretien à long terme. Vêtu d'un manteau d'un seul tenant, le réservoir est un bon voisin : calme, respectueux et discret. Ce projet rappelle visiblement que nous accordons de l'importance à ce que nous voyons. En rendant visible l'importance et la présence de l'eau comme source de vie communautaire, il vise à régénérer notre appréciation collective du rôle de l'État et des infrastructures dans une société saine et stable.
La façade biophilique
Les idées sur la mutabilité et la vivacité de l'eau ont inspiré le développement de plusieurs motifs ondulants abstraits qui traduisent la fonction du réservoir. Les ombres projetées par le revêtement sculptural varient au fil de la journée et de l'année, en fonction de l'intensité lumineuse et de l'angle du soleil.
Il était primordial que la solution architecturale ne retarde pas le calendrier de construction serré. Le système de bardage en béton préfabriqué a ainsi apporté l'esthétique souhaitée, une installation rapide et une protection thermique optimale.
Matthew Woodruff est co-directeur fondateur de Local Practice Architecture + Design Ltd.
Photos : Andrew Latreille
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.