Une installation d'art public commémore un héritage militaire
Par Steven Beites
« Insignia » est un portique de souvenirs, un passage dans le temps, une réflexion éphémère et une reconnaissance du service militaire. Il sert de pavillon d'entrée à l'Hôtel X, un complexe hôtelier situé sur le site historique d'Exhibition Place, au centre-ville de Toronto.
Situé sur le site archéologique de New Fort, le projet, récompensé par un concours international, se compose de deux éléments thématiques : une structure en acier évoquant le volume d'origine de la caserne des hommes de l'Est (EEMB), autrefois située au-dessus des fondations existantes non couvertes ; et, d'autre part, un voile de panneaux en béton ultra-haute performance (BFUP), offrant un récit historique militaire emblématique des régiments résidant sur place. Le pavillon est composé de plus de 400 panneaux en BFUP ornés, visibles de l'intérieur comme de l'extérieur.
Le design s'inspire de la riche histoire du Nouveau Fort et du site de l'EEMB, ainsi que des hommes et des femmes qui ont contribué à forger l'héritage militaire de Toronto. Chaque régiment ayant occupé le Nouveau Fort entre 1840 et 1893 est représenté par son insigne régimentaire unique.
Le processus a débuté par une cartographie abstraite des insignes régimentaires britanniques et canadiens. Par superposition et abstraction, le périmètre de chaque insigne fusionne pour former le motif sous-jacent, donnant naissance à une série de panneaux ornés. Grâce à cette abstraction, les centres des insignes restent ouverts, servant de points focaux et offrant une transparence à la façade.
Le deuxième volet du processus de conception évoque le volume de l'EEMB d'origine et s'inscrit directement dans les caractéristiques architecturales prédominantes de cette époque. L'architecture géorgienne, influencée par le palladianisme anglais et caractérisée par ses détails classiques, se caractérise par ses motifs ornementaux et ses proportions symétriques. Cela transparaît tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la caserne d'origine. Ainsi, le module abstrait est répété et agrégé sur toute la surface pour créer un système de revêtement unique, emblématique de ce style : décoratif, symétrique et riche en ornements.
Le troisième élément du design crée un niveau supplémentaire de connectivité avec le site. Il commence par la superposition d'une représentation tridimensionnelle précise de cinq insignes régimentaires uniques sur la surface, selon une perspective temporelle, commençant en 1840 avec le 16e Régiment d'infanterie (Bedfordshire), le 93e Régiment d'infanterie (Sutherland Highlanders), la Police à cheval du Nord-Ouest (1873), le Royal Canadian Regiment/École d'infanterie (1883) et se terminant avec les Royal Canadian Dragoons (1893). Cette stratégie est déployée sur les murs est et ouest pour immerger les visiteurs dans un récit visuel de l'histoire militaire de Toronto, rendant hommage à ceux qui ont occupé le Nouveau Fort et l'EEMB.
La façade nord adopte une stratégie très différente pour évoquer le volume de la structure originale de l'EEMB. Les badges abstraits ont été retirés de cette zone afin de souligner et de célébrer l'authenticité de la structure d'origine et d'attirer l'attention sur les caractéristiques archéologiques des fondations apparentes. Cette ouverture attire les visiteurs dans l'espace où les œuvres d'art accentuent la présence de ce riche site archéologique.
Le projet final, qui s'inscrit à la fois fortement et harmonieusement dans le site, reflète le caractère unique de l'espace d'origine de l'EEMB. Il vise à préserver la mémoire des soldats qui ont été formés et ont résidé à la garnison, qui ont donné leur vie à leur pays et, ce faisant, ont joué un rôle important dans le développement de Toronto.
Stevens Beites est le directeur du Studio Kimiis.
Les techniques raffinées du béton préfabriqué créent des détails de précision
Par Eric Sommer
Pour réaliser le voile creux et orné de l'installation des Insignes, l'architecte Steven Beites avait besoin d'un matériau à la fois robuste et raffiné, capable de recréer la finesse des détails des insignes régimentaires arborés sur les 494 panneaux. Le béton ultra-haute performance (BFUP) a finalement été choisi, car il répondait aux exigences d'esthétique et de durabilité et pouvait être produit localement par Spring Valley Corp.
La grande malléabilité du CAAST® permet de réaliser des détails esthétiques et des panneaux de revêtement de haute qualité, tous très robustes et résistants aux intempéries. La robustesse du BFUP repose sur une matrice plus dense qui transfère très efficacement les contraintes tout en limitant les infiltrations d'eau et de produits chimiques grâce à un coefficient de perméabilité ultra-faible. Les propriétés mécaniques du BFUP permettent des profils plus fins, réduisant ainsi la masse et l'énergie intrinsèque. Alliant longue durée de vie et faible masse, cette solution contribue au développement d'une conception écologiquement durable.
Pour ce projet, les moules maîtres ont été fabriqués en mousse haute densité, et du caoutchouc a été utilisé pour créer les moules de travail. Les panneaux muraux devaient être double face, c'est-à-dire présenter un motif en relief sur chaque face. Cela représentait un défi, car la conception ne permettait pas de réaliser la pièce dans un moule double face et de la couler verticalement.
Nous avons résolu ce problème en créant une liaison mécanique à l'aide de fils soudés en acier inoxydable et en plaçant une pièce finie sur une pièce fraîchement coulée. Des plaques d'acier thermolaquées ont été intégrées aux pièces pour permettre le vissage des panneaux à la structure en acier.
La majorité des panneaux sont perforés jusqu'à 55 % de leur surface, et leur poids varie de 290 à 545 kilogrammes (640 à 1 200 livres). Nous avons coulé entre six et neuf panneaux par jour et le projet a duré environ un an. Une fois les travaux terminés, une finition anti-graffiti a été appliquée sur les panneaux.
Les 494 panneaux couvrent une superficie de 1 064 mètres carrés (11 455 pieds carrés). Les plus grands panneaux mesurent 2 mètres x 1,2 mètre x 114 millimètres d'épaisseur (6,6 pieds x 4 pieds et 4,5 pouces). Du ciment blanc, du sable blanc et du dioxyde de titane ont été utilisés pour créer la finition blanche éclatante. Le plus gros granulat utilisé dans ce mélange avait un diamètre de 2 mm.
Eric Sommer est président de Spring Valley Corp.
PHOTOS Spring Valley Corp et Candice Linkie
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.