L'autoroute Gardiner, en service depuis plus de six décennies, a été fortement affectée par les intempéries, le sel de voirie et la demande croissante de trafic, approchant ainsi la fin de sa durée de vie prévue. Afin de maintenir la chaussée sécuritaire et en bon état de fonctionnement, le conseil municipal de Toronto a approuvé en décembre 2016 un plan stratégique de réhabilitation, qui prévoit six projets majeurs. La construction du tronçon 1 s'est achevée en 2021.
La deuxième partie de cette réhabilitation comprenait le remplacement d'une portion de 6 voies de large et de 700 m de long de l'autoroute surélevée entre la rue Dufferin et l'avenue Strachan. Ces travaux consistaient à remplacer le tablier et les poutres en béton, à réhabiliter la sous-structure associée et à installer un nouvel éclairage public.
Des poutres-caissons en béton préfabriqué ont été choisies dès la conception pour leurs avantages en termes de contrôle qualité, de rapidité de montage et de coffrage minimal sur site du tablier du pont. Compte tenu des faibles marges de manœuvre pendant les fermetures de voies nocturnes et des contraintes de calendrier strictes, la préfabrication constituait la solution idéale pour minimiser l'impact sur les usagers et accélérer le projet.
L'un des principaux défis résidait dans la courte fenêtre de chantier nocturne, contrainte par la fermeture complète de voies sur l'une des autoroutes les plus fréquentées de Toronto. Pour y remédier, la livraison et le montage des poutres ont été coordonnés avec une efficacité exceptionnelle : six à sept poutres ont été installées par nuit, en moyenne 15 minutes par pièce. Une coordination constante entre les équipes de production, de transport et de chantier a été essentielle pour maintenir ce rythme.
Un autre défi résidait dans la nécessité pour la Ville de Toronto d'accélérer le calendrier global du projet de trois à deux ans afin de garantir son achèvement avant la Coupe du monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au stade BMO, situé juste en face du site. L'utilisation de poutres préfabriquées a permis la fabrication hors site parallèlement à la réhabilitation des infrastructures sur place, ce qui a considérablement raccourci le calendrier de construction.
Dès le début du projet, l'équipe de construction, le concepteur et le préfabricant ont collaboré pour optimiser la conception des éléments préfabriqués. Cette approche intégrée a permis de simplifier les détails et de rationaliser la production. Ainsi, l'usine de préfabrication a pu produire plusieurs poutres par jour à un rythme constant, assurant un flux constant de poutres sur le chantier et devançant le calendrier de construction. Cette coordination entre les équipes était essentielle pour respecter le calendrier serré de la Ville.
Le cahier des charges comprenait la fabrication et la livraison de 705 poutres-caissons préfabriquées et précontraintes B700. Ce total comprenait :
Les longueurs des poutres variaient de 18,088 mètres à 21,136 mètres, avec des poids correspondants compris entre 22,23 tonnes et 25,65 tonnes, respectivement.
La construction de ce projet a progressé selon le calendrier accéléré approximatif suivant (au moment de la rédaction du 17 avril 2025) :
Étape 1 (2 voies les plus au sud)
Étape 2 (2 voies du milieu)
Étape 3 (2 voies les plus au nord)
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.