Des panneaux sculpturaux ravivent une façade fatiguée
Par : Kori Chan et Stephen Teeple
Commentaire du jury
« Une transformation incroyable d'un bâtiment existant. Si une grande partie de la modernisation est d'ordre technique, des éléments tels que la protection solaire ont été utilisés pour réinventer son identité moderne. La transformation se poursuit à l'intérieur, avec de nouvelles stratégies d'éclairage naturel et de ventilation ouvrant les espaces. »
Lauréat du Prix Institutionnel (Grande Taille) lors des Prix canadiens du bâtiment durable 2024, dont l’Institut canadien du béton préfabriqué et précontraint est un commanditaire national, le renouvellement de l’édifice MacLeod est le projet de rénovation le plus complet réalisé à l’Université de la Colombie-Britannique à ce jour.
Poussé par le besoin urgent d'améliorer la résilience sismique et climatique de l'architecture moderniste du campus, le projet transforme un bâtiment de 1963 en fin de vie utile en un établissement performant et tourné vers l'avenir, qui soutient et met en valeur l'apprentissage du XXIe siècle. Abritant le Département de génie électrique et informatique (GÉI), MacLeod abrite des espaces d'enseignement, de recherche et administratifs au sein d'un pôle de sciences appliquées en pleine expansion.
Le bâtiment, auparavant sombre et tourné vers l'intérieur, a été transformé grâce à une réorganisation réfléchie des vitrages intérieurs et extérieurs et à des mesures clés telles que la création d'une entrée principale accueillante et entièrement accessible. Cette réorganisation intérieure complète favorise l'évolution des pratiques pédagogiques et de recherche grâce à l'introduction d'interconnexions visuelles et spatiales étendues, de nouveaux espaces d'apprentissage actif et de recherche, ainsi que d'espaces d'apprentissage informel stratégiquement répartis.
Le renouvellement complet représente une approche holistique de durabilité : réaliser des économies substantielles de carbone grâce à la réutilisation de 73 % de la structure en béton existante du bâtiment ; améliorer la résilience sismique, climatique et opérationnelle grâce à des mises à niveau ; éviter l'impact écologique d'une reconstruction ou d'un développement sur un nouveau site ; et remplacer une enveloppe et des systèmes de construction inefficaces par une conception haute performance.
En travaillant avec l'orientation et la masse existantes, le projet combine efficacement des approches passives avec des systèmes actifs, intégrant des protections solaires, des vitrages à coefficient de gain de chaleur solaire élevé (SHGC) avec des fenêtres ouvrables et un puits de lumière et d'air nouvellement créé qui agit comme le chemin d'air de retour principal pour l'ensemble du bâtiment connecté aux unités de récupération de chaleur sur le toit.
Le puits de lumière et d'aération utilise l'effet cheminée pour réduire la charge énergétique des ventilateurs, limitant ainsi le recours à des conduits coûteux et encombrants, tout en favorisant une interconnectivité visuelle entre les étages. Les améliorations mécaniques comprennent l'utilisation de VRC à haut rendement, d'une ventilation à la demande et de pompes à chaleur aérothermiques avec alimentation auxiliaire du système énergétique urbain.
Une nouvelle enveloppe sculpturale en béton préfabriqué est dotée d'une protection solaire intégrale grâce à des panneaux à facettes et de fenêtres ouvrantes dans tous les espaces du programme. Sur les expositions sud et ouest, une tablette lumineuse associée à un vitrage à haute densité de chaleur limite l'éblouissement et les apports de chaleur tout en diffusant la lumière à l'intérieur. De larges vitrages installés à l'intérieur du bâtiment permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans un intérieur jusque-là sombre et tourné vers l'intérieur. Des murs-rideaux vitrés du sol au plafond, disposés à des endroits stratégiques, optimisent la transparence, mettent en valeur les espaces de vie et animent la circulation intérieure.
L'un des principaux objectifs était de renforcer le sentiment d'appartenance au sein de l'ECE, en favorisant les échanges intellectuels et le bien-être des occupants. Le bâtiment existant était conçu pour un seul genre et ne reflétait pas la diversité dans le domaine de l'ingénierie. La rénovation prévoit des toilettes universelles à tous les niveaux, ainsi que des entrées et des circulations intérieures lumineuses et accessibles. Reflétant la diversité contemporaine de la population étudiante, la rénovation du bâtiment MacLeod comprend également une salle de prière et de méditation polyvalente.
Kori Chan et Stephen Teeple de Proscenium Architecture + Interiors Inc. et Teeple Architects, respectivement
Améliorations sismiques
La structure en béton d'origine a été conservée, mais la résistance sismique a été améliorée grâce à des murs de cisaillement en béton de 1 m de profondeur pour résister aux forces latérales dans le plan. De nouvelles fondations ont été réalisées avec des micropieux afin de réduire l'emprise au sol du bâtiment.
Photos : Andrew Latreille Photographie architecturale
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.