Université de Toronto
Toronto (Ontario) - juin 2023

Centre d'innovation Schwartz Reisman

La conception du revêtement de façade est conforme à l'extérieur incliné

 Par Weiss/Manfredi et Teeple Architects

En tant que fleuron de l'innovation et de l'entrepreneuriat de l'Université de Toronto, le Centre d'innovation Schwartz Reisman offre un incubateur aux entreprises en démarrage et aux chercheurs dans les domaines de l'intelligence artificielle et d'autres technologies émergentes, par l'intermédiaire du Vector Institute of Artificial Intelligence, et à de nombreuses startups liées à la santé, travaillant en partenariat avec des installations similaires dans le centre de recherche MaRS voisin et les différents hôpitaux de la région.

1688.jpg

Situé dans le Discovery District de la ville de Toronto, à l'extrémité est du campus de l'Université de Toronto, le Centre comprend un groupe d'espaces d'engagement public et partagés aux étages inférieurs, notamment de grands espaces événementiels, des salles d'enseignement, des salles de séminaire et un hall d'exposition, le tout pour encourager la collaboration et bâtir une communauté d'innovateurs.

Deux jardins d'hiver à plusieurs étages, situés aux 7e et 10e étages, offrent des espaces de collaboration et de présentation informels supplémentaires à tous les utilisateurs du bâtiment, ainsi que des vues sur le centre-ville et les édifices adjacents de l'Assemblée législative de l'Ontario. La forme effilée et dynamique du bâtiment constitue la moitié est d'une porte d'entrée informelle vers le campus et le quartier Queen's Park. Les espaces locatifs de l'Université de Toronto comprennent un mélange d'espaces de bureaux privés et ouverts, de salles de réunion, de laboratoires humides et secs, et d'espaces de collaboration partagés.

1689.jpg

Environ 9 000 m² sont disponibles pour les futurs locataires œuvrant dans des secteurs similaires à ceux des utilisateurs de l'Université de Toronto. Ces espaces sont répartis dans l'ensemble du bâtiment afin de favoriser les synergies pour le développement de produits et services innovants. Le revêtement du bâtiment, d'une conception innovante, s'inspire de divers éléments de façade d'autres bâtiments institutionnels du quartier et vise à contribuer à l'objectif global de l'Université de réduire sa consommation énergétique de 20 % ou plus, conformément à la norme ASHRAE-2013.

L'objectif global de durabilité est équivalent à LEED Gold ; les stratégies comprennent le chauffage par le sol radiant, le solaire photovoltaïque, des charges d'éclairage fortement réduites en raison des excellentes opportunités d'éclairage naturel obtenues grâce à de petites plaques de sol, la récupération de chaleur et la capture et la réutilisation des eaux pluviales.

 WEISS/MANFREDI EST L'ARCHITECTE CONCEPTEUR ET TEEPLE ARCHITECTS EST L'ARCHITECTE RESPONSABLE.

Réalisation de la façade

 Par Justin Porzio

Le Centre d'innovation Schwartz Reisman se compose de deux tours. Avec leurs façades extérieures légèrement inclinées, elles s'éloignent de l'architecture orthogonale habituelle qui domine la plupart des villes. Des ouvertures en terrasses brisent la masse considérable de la grande structure. Au niveau de la rue, des vitrines transparentes atténuent la barrière entre l'intérieur et l'extérieur.

1690.jpg

Bien que la façade du Centre paraisse répétitive, elle est composée de panneaux de béton préfabriqués de conception paramétrique qui s'adaptent à la forme conique du bâtiment et à la répétition de fenêtres sur mesure haute performance. Les panneaux s'étendent sur 4,1 m (13 pi 7 po) d'un étage à l'autre et sont monolithiques, avec une base de 127 mm (5 po) se rétrécissant jusqu'à une saillie de 152 mm (6 po). Rompant avec les méthodes conventionnelles, l'équipe du projet a utilisé une machine à commande numérique par ordinateur (CNC) pour obtenir les angles et les pentes précis des panneaux de béton préfabriqués.

1691.jpg

« La machine CNC a découpé chaque coffrage dans du contreplaqué, utilisant ainsi la quasi-totalité de la feuille, minimisant ainsi les pertes. Des instructions correspondantes ont été élaborées pour aider les charpentiers à assembler les coffrages avant la fabrication. À partir de notre modèle 3D, le producteur de béton préfabriqué a construit chaque coffrage individuellement avec des angles, des pentes et des hauteurs variables. La machine CNC a permis de créer près de 300 types de coffrages différents pour couler les 890 panneaux architecturaux préfabriqués en béton », explique Sebastian Arangio, chef de projet chez TKL Group. Un retardateur de coffrage a été appliqué sur le coffrage, puis lavé à l'acide pour obtenir la finition souhaitée. Pour transporter les panneaux de l'usine de béton préfabriqué jusqu'au chantier, des remorques ont dû être adaptées à leurs formes spécifiques.

1692.jpg

Après l'achèvement réussi de la première tour en 2021, une deuxième phase consistera en une tour de 46 450 mètres carrés (500 000 pieds carrés) et de 20 étages qui abritera des laboratoires de médecine régénérative, de génétique et de médecine de précision afin de maintenir l'objectif du Centre de permettre le réseau d'innovation et d'entrepreneuriat de l'Université de Toronto.

 JUSTIN PORZIO EST RESPONSABLE DU CONTRÔLE DE LA QUALITÉ CHEZ TKL GROUP INC.

RÉSUMÉ DE LA FAÇADE EN BÉTON PRÉFABRIQUÉ

  • À l’aide d’une machine CNC, près de 300 types de coffrages différents et 890 panneaux en béton préfabriqués ont été produits pour s’adapter à la conicité des tours.
  • Bien que n'étant pas complètement standard, les panneaux extérieurs se répètent d'un étage à l'autre et d'une élévation à l'autre.
  • Le revêtement en béton préfabriqué blanc a une finition gravée à l'acide.
 Photos de TKL Group Inc. 

  1. Propriétaire
    Université de Toronto
  2. Architecte
    Teeple Architectes Inc.
  3. Architecte
    Weiss/Manfredi
  4. Fournisseur de préfabriqués
    Groupe TKL Inc.
  5. Entrepreneur
    EllisDon
  6. Entrepreneur
    Détail précis Inc.
  7. Ingénieur en structure
    Cole Engineering Group et ME Hachborn Engineering
Magazine Imagineering
Magazine Imagineering

Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.