EBB et FLOW - École des Premières Nations
Winnipeg, Manitoba - juillet 2025

La Première Nation Ebb and Flow est une communauté ojibwée située à 180 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg. Le nom traditionnel ojibwé, Ka Ka Kwe Ke Je Ong (flux et reflux), fait référence aux fluctuations du cours d'eau entre le lac Ebb and Flow et le lac Manitoba adjacent.

1b.png

 Par Damian Surasky

Les projets de réaménagement scolaire comprennent une nouvelle école de 3 561 m² (38 332 pi²) pour les classes de la maternelle à la 6e année, ainsi que des rénovations et un agrandissement de 647 m² (6 964 pi²) à l'école existante de 4 252 m² (45 770 pi²) pour les classes de la 7e à la 12e année. Le projet prévoit également 2 313 m² (24 896 pi²) de nouveaux logements pour les enseignants. Les installations scolaires sont prévues comme un complexe intégré sur le site de l'école existante, adjacent au lieu du pow-wow, où se déroule chaque été le plus grand événement de la province.

La conception de la nouvelle école primaire s'inspire de la forme d'un aigle en plein vol, avec des salles de classe regroupées autour d'espaces de détente partagés. L'intérieur de l'école reflète l'écorégion locale afin de créer un lien direct entre les élèves et le territoire.

Le cœur du quartier est conçu comme un parc à trembles, élément écologique dominant de la région. Les espaces publics sont aménagés pour un usage communautaire sécurisé après les heures d'ouverture et présentent un concept d'aménagement paysager avec un thème de forêt automnale pour le gymnase, un marais pour la salle polyvalente, une forêt estivale pour la cafétéria et un thème de cime des arbres pour la bibliothèque.

Les classes de la maternelle à la 3e année représentent des marais, avec des salles de classe représentées par des animaux tels qu'un renard roux, un loriot, un colibri, un tamia et un doré jaune. Les classes de la 4e à la 6e année sont conçues comme une rive de lac.

2.png

L'école existante a été entièrement rénovée pour accueillir les élèves de la 7e à la Terminale. De nouveaux espaces ont été aménagés pour les arts industriels, l'alimentation et la nutrition, l'habillement, des laboratoires de culture autochtone et une nouvelle cafétéria. Un tipi traditionnel tripode stylisé marque la nouvelle entrée du lycée. Les arts et la culture traditionnels de la communauté, notamment le perlage, le travail du cuir, la sculpture sur bois de cerf et la fabrication de pagaies, ont inspiré la conception intérieure de l'école.

Un processus de consultation structuré a sollicité des contributions significatives à la conception afin de fournir une identité positive aux étudiants et de renforcer l'engagement communautaire par l'association avec la culture locale et le sens du lieu.

La fabrication de précision offre une esthétique architecturale et une résilience
Par Paul Champagne

3.png

Cette école des Premières Nations arbore les couleurs et textures distinctives d'un aigle. Ces couleurs ont été obtenues grâce à diverses finitions appliquées aux murs extérieurs en béton préfabriqué isolé à double paroi, qui offrent à la fois performance thermique et haute résilience.

Les panneaux muraux extérieurs en béton préfabriqué ont différentes finitions : d'un blanc propre obtenu avec du ciment blanc et des agrégats blancs pour représenter la tête et la queue de l'aigle, à un brun riche réalisé avec du béton pigmenté et des agrégats grossiers bruns spéciaux et du sable pour représenter le corps.

Une matrice de coffrage US Formliners/Reckli a été utilisée et placée à 45 degrés pour imiter le grain du bois et reproduire la texture des plumes. Le brun profond du motif du grain du bois, entièrement en béton préfabriqué, s'harmonise avec les autres éléments architecturaux non préfabriqués, comme les meneaux des fenêtres de façade, qui intègrent des détails jaunes imitant le bec de l'aigle, pour unifier l'ensemble.

Un grand soin a été apporté dès la phase de dessin pour garantir que les finitions soient uniformes d'un panneau à l'autre, ce qui a nécessité des mesures précises en usine par des artisans préfabriqués et des contrôles de qualité rigoureux effectués dans un environnement d'usine contrôlé.

4.png

Les principaux défis résidaient dans l'approvisionnement en granulats spéciaux provenant des États-Unis et dans la prévention de la contamination croisée des matériaux de mélange. Les granulats spéciaux ont été isolés de tous les autres matériaux utilisés pour la production quotidienne, et le coulage a été limité au matin. Cela a permis de disposer d'équipements propres, du malaxeur au système de distribution du béton. Ce niveau de soin élevé a permis d'éviter que des résidus de coulage d'un mélange standard précédent ne décolorent ou n'altèrent les finitions architecturales.

Le résultat est une structure alliant durabilité, efficacité énergétique et résistance au feu, tout en offrant une esthétique architecturale et des performances structurelles exceptionnelles. L'utilisation du béton préfabriqué garantira à la communauté une structure durable, offrant un espace sûr et accueillant pour apprendre et s'épanouir.

  1. Propriétaire
    Première Nation Ebb & Flow
  2. Architecte
    Architecture49 Inc. (Paysage)
  3. Fournisseur de préfabriqués
    Lafarge Canada Inc., division du Grand Winnipeg
  4. Ingénieur
    MCW/Age Consulting Ingénieurs professionnels (mécanique)
  5. Entrepreneur
    NDL Construction Ltée.
  6. Ingénieur en structure
    Lavergne Draward & Associés Inc.
  7. Chef de chantier
    PM associés Ltée.
Magazine Imagineering
Magazine Imagineering

Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.