La série télévisée The Last of Us
Calgary, AB - juillet 2024

La collaboration avec les scénographes crée un monde dystopique

 Par Alicia Demchuk

Lauréat 2024, catégorie génie civil, American Concrete Institute, section de l'Alberta

Le mur de la zone de quarantaine, sur lequel est inscrit le mot « BIENVENUE », était une image saisissante qui traduisait l'effroi qui régnait dans l'univers dystopique de la série à succès de HBO, The Last of Us, tournée en Alberta en 2023. Ce mur est en réalité en béton préfabriqué, fabriqué en avril 2021 à la demande du directeur artistique de la série, qui a contacté Proform Construction Products à son usine de Calgary. Le directeur artistique souhaitait reproduire le mur de la zone de quarantaine en béton du jeu vidéo dont la série est inspirée et a fourni des dessins conceptuels que Proform a convertis en image 3D. Cette image a été une excellente ressource, non seulement pour Proform, mais aussi pour le directeur artistique et l'équipe de production, pour l'intégrer au système de modélisation du décor.

1760.jpg

L'image 3D est devenue le guide pour créer la disposition générale, les dessins de chaque composant en béton préfabriqué et toutes les pièces supplémentaires nécessaires pour connecter les composants préfabriqués et assembler le tout.

OBTENIR LE BON LOOK
Proform a collaboré avec les scénographes pendant la phase de fabrication afin de créer l'aspect vieilli souhaité pour les éléments en béton préfabriqué, tout en préservant l'intégrité structurelle. « Nous devions donner aux panneaux un aspect usé et vieilli, une première pour nous », a déclaré Randy Giberson, responsable de l'ingénierie et des opérations chez Proform. « C'était un plaisir de collaborer avec le directeur artistique pour trouver des solutions permettant de donner aux panneaux en béton préfabriqué un aspect usé. »

1761.jpg

Proform a créé un mélange sur mesure pour s'adapter aux éléments vieillis. Différentes textures ont été intégrées, comme l'ajout de granulats, l'enrobage et l'exposition des barres d'armature, et la création de vides bruts. « Plus le résultat était mauvais, plus ils l'appréciaient ! », a déclaré Wes Woods, directeur de l'usine. L'utilisation d'un retardateur de prise pour béton afin de ralentir le durcissement de la surface et l'application de divers produits chimiques ont permis de créer un effet vieilli et patiné, répondant aux attentes de l'équipe créative. Un mélange à haute fluidité et à fort affaissement a été utilisé pour améliorer la maniabilité autour des éléments vieillis intégrés aux panneaux muraux.

INSTALLATION ET DÉMONTAGE
L'esthétique du mur était non seulement importante, mais aussi la logistique de son installation et son intégrité structurelle pendant le tournage. Comme il ne s'agissait pas d'une structure permanente, Proform a conçu la structure porteuse et de nombreuses connexions pour faciliter le montage et le démontage.

1762.jpg

La structure était composée d'un système de double paroi en béton préfabriqué, avec des murs de 9 m et 11 m, une tour de 12 m et un mur autoporteur de 6 m. Les panneaux du système de double paroi et de la tour avaient une épaisseur de 150 mm et comportaient deux couches de torons de précontrainte de 9,5 mm de diamètre, soit un total de 12 torons pour chaque panneau de 3 m de large. Une fois la production des éléments préfabriqués terminée, l'image 3D a été réutilisée pour répondre aux besoins des installateurs et du studio pendant le montage. Proform a fourni des services d'ingénierie continus aux installateurs, ce qui a permis de prendre des décisions rapides et rapides pour s'adapter aux conditions du terrain et éliminer pratiquement tous les retards.

1763.jpg

La manière dont le mur serait soutenu au sol a fait l'objet d'une longue réflexion. Compte tenu des délais de production et du caractère temporaire du mur, les semelles n'ont pas pu être posées. Proform a consulté un ingénieur géotechnique pour déterminer les solutions permettant de créer une sous-couche structurellement solide.

1764.jpg

La tour autoportante de 12 m (40 pi) repose sur une base en béton préfabriqué conçue pour faire contrepoids. La base du système à double paroi a été élargie afin de créer une empreinte au sol importante et de résister aux forces de renversement. La connexion entre le mur et la base a été conçue pour être soudée lors de l'installation, et un système de boulons à démontage rapide permet de séparer les murs de la base lors du démontage. Pour les liaisons entre les sections de mur, des plaques d'acier ont été coulées dans les panneaux préfabriqués et des supports y ont été soudés pour un montage et un démontage rapides à l'aide de boulons. Des contreventements ont été conçus pour permettre l'installation d'une plateforme au sommet du mur, d'où les acteurs peuvent jouer.

1765.jpg

Pour soutenir les panneaux situés directement au-dessus des portes et conserver l'effet visuel souhaité par le réalisateur, une structure en acier a été conçue et boulonnée aux panneaux adjacents et à la base. Le choix du béton préfabriqué a permis de monter le mur en un temps record, permettant ainsi aux décorateurs d'y apporter les dernières touches. Ce choix, permettant un démontage et un stockage rapides pour une utilisation ultérieure, était une décision judicieuse, maintenant que HBO a annoncé la sortie de la saison 2 en 2025.

 ALICIA DEMCHUK EST CHEZ PROFORM CONSTRUCTION PRODUCTS 
Magazine Imagineering
Magazine Imagineering

Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.