L'ajout moderniste engage la communauté
Par Shirley Blumberg
Depuis sa fondation en 1959, la Galerie d'art Beaverbrook de Fredericton abrite une collection d'art impressionnante et variée, comprenant des œuvres des membres du Groupe des Sept, de Lucian Freud et de Salvador Dalí. Au fil des ans, sa collection s'est enrichie pour accueillir près de 7 000 œuvres d'art multidisciplinaires du monde entier.
Depuis 1983, la Galerie du Nouveau-Brunswick a connu plusieurs agrandissements : de nouveaux niveaux pour accueillir des installations publiques, une aile dédiée à l'exposition d'œuvres d'artistes internationaux et un jardin de sculptures extérieur. Le pavillon Harrison McCain, récemment achevé, un élégant pavillon de 836 mètres carrés (9 000 pieds carrés), constitue la dernière étape, et la plus publique, des trois phases d'agrandissement de la galerie. Pour les architectes de KPMB, le nouveau pavillon offrait une occasion de renforcer l'inclusion et l'accessibilité dans un lieu emblématique de Fredericton, et constituait un catalyseur pour un engagement encore plus significatif envers la communauté.
Situé juste en face de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, le bâtiment s'inspire de la courbe de la rue Queen à Fredericton, sur laquelle donne le Pavillon. La façade en béton préfabriqué et en verre présente une courbe douce et discrète, tandis qu'une colonnade classique rappelle les portiques et porches patrimoniaux du quartier. C'est un geste accueillant et invitant pour les visiteurs comme pour les habitants.
Les simples colonnes modernistes en béton préfabriqué, disposées selon des angles légèrement différents et pointant vers l'entrée principale, semblent s'ouvrir et se fermer à mesure que l'on s'approche du bâtiment, créant une façade « cinétique ». La façade de colonnes, derrière laquelle passe une rampe d'accès à l'entrée, réduit les apports de chaleur en agissant comme un brise-soleil pour dévier la lumière du soleil. La conception tient également compte du niveau d'eau du fleuve Saint-Jean, qui monte considérablement chaque printemps autour de la galerie. Tenant compte de ces inondations saisonnières, le Pavillon surélève le rez-de-chaussée bien au-dessus de la plaine inondable afin de protéger l'espace en cas d'inondation.
Un escalier majestueux longeant l'extérieur du bâtiment sert de porche à la galerie, un espace de rassemblement pour les visiteurs. De grandes baies vitrées invitent les passants à pénétrer dans le pavillon, qui sert à la fois d'entrée à la galerie principale et de hall d'entrée polyvalent, témoignant de la mission de la galerie : rapprocher l'art et la communauté. Diverses œuvres sont présentées dans le pavillon selon un système de rotation, au gré des entrées des visiteurs, du café et de la boutique. La cheminée à l'extrémité est du pavillon confère à l'espace une atmosphère chaleureuse.
SHIRLEY BLUMBERG EST UNE ASSOCIÉE FONDATRICE DE KPMB ARCHITECTS.
LES MAQUETTE EN USINE RÉPONDENT AUX ATTENTES ARCHITECTURALES
Par : Brendan Clancy, ing., et Stewart Totten
Inauguré le 9 septembre 2022, le nouveau pavillon Harrison McCain constitue l'entrée entièrement accessible de la Galerie d'art Beaverbrook. Il abrite un café, un foyer et un hall d'entrée. Strescon Limited a participé à la phase de préconstruction pour accompagner l'équipe de conception, dirigée par KPMB Architects, dans la réalisation de sa vision pour l'agrandissement. Certaines des colonnes en béton préfabriqué le long de la façade du pavillon servent d'éléments porteurs soutenant les panneaux de façade supérieurs. Nous avons créé des dizaines d'échantillons de colonnes afin d'obtenir l'aspect et la capacité portante souhaités, avant de produire deux maquettes grandeur nature. La finition principale du béton préfabriqué est un sablage léger/moyen, reproduit sur les quatre faces visibles de certaines pièces. Plusieurs mélanges de béton et techniques de finition ont été nécessaires pour obtenir une consistance conforme aux attentes du client.
Au total, Strescon a été mandaté pour la conception, la fourniture et l'installation de 234 éléments architecturaux préfabriqués en béton, comprenant des colonnes extérieures, des bases de colonnes, des marches, des panneaux muraux, des panneaux de façade supérieurs et inférieurs, des panneaux de portail intérieurs et des bancs. La fabrication de ces éléments s'est étalée sur trois mois. L'installation s'est déroulée en quatre étapes : les deux premières étapes ont été consacrées à la pose des panneaux muraux intérieurs et des panneaux de façade inférieurs, la troisième à la pose des éléments préfabriqués en béton, et la quatrième à la pose des éléments de finition, tels que les deux bancs entourant la cheminée intérieure et les 51 marches architecturales complétant l'entrée.
BRENDAN CLANCY P.ENG. ET STEWART TOTTEN TRAVAILLENT CHEZ STRESCON LIMITED À DARTMOUTH.
Photos de Doublespace Photography
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.