Bibliothèque centrale de Calgary
Calgary, AB - janvier 2019

La construction civique : un nouveau chapitre pour dynamiser la vie urbaine

1389.jpg

Snøhetta, le célèbre cabinet d'architecture norvégien, et DIALOG, le cabinet de design canadien multidisciplinaire, ont conçu la nouvelle bibliothèque centrale de Calgary pour marquer un nouveau chapitre dans la vie de la ville, centré sur la création et l'innovation du savoir et de la culture.

Plus important investissement public depuis les Jeux olympiques de 1988, la bibliothèque de 22 300 mètres carrés (240 000 pieds carrés) offre des espaces pour tous types de personnes et d'activités : interactions sociales, études et apprentissage, calme et introspection. Elle est le pilier de l'un des plus grands réseaux de bibliothèques d'Amérique du Nord, où plus de la moitié des habitants de la ville possèdent une carte de bibliothèque, et vise à accueillir plus de deux fois plus de visiteurs chaque année.

Le projet surélève l'entrée principale au-dessus de la ligne de tramway qui traverse le site de la bibliothèque du centre-ville. Des pentes douces en terrasses s'élèvent jusqu'au bâtiment, permettant aux personnes venant de toutes les directions d'interagir avec la bibliothèque. Des amphithéâtres extérieurs nichés dans les terrasses offrent des espaces de détente et permettent aux programmes de la bibliothèque de se dérouler à l'extérieur. La place d'entrée fait office de passerelle entre le centre-ville et l'East Village et rétablit les liens visuels et piétonniers à travers le site.

La surface incurvée du bâtiment se compose d'une façade à triple vitrage, alternant panneaux de verre fritté et quelques panneaux d'aluminium irisé, formant un motif hexagonal modulaire. Certaines parties de ce motif évoquent un livre ouvert, des flocons de neige ou des maisons imbriquées, ancrant ainsi les idées du collectif et de la communauté. En enfermant l'ensemble du bâtiment dans un même motif, tous les côtés forment la « face » du bâtiment. Ce vocabulaire visuel se poursuit à l'intérieur, dans la conception de la nouvelle identité visuelle et de la signalétique, unifiant ainsi les objectifs d'inclusion de la bibliothèque.

La façade est sculptée pour révéler une grande arche en bois, une référence aux arches de nuages Chinook communes à la région, qui réduit visuellement l'échelle du bâtiment et accueille les visiteurs à mesure qu'ils s'approchent.

Tandis que l'arche se prolonge vers le hall et l'atrium, le bois s'élève en spirale sur plus de 26 mètres, offrant une vue sur le ciel à travers l'oculus. L'atrium ouvert, orné de lattes de bois, permet de saisir rapidement la circulation et l'organisation de l'intérieur. Le rythme de la structure en béton apparent, composée de poutres et de colonnes, rappelle les stoa, ces colonnades publiques à ciel ouvert de l'architecture grecque antique, qui servaient également de lieux de rassemblement et d'échanges intellectuels.

1390.jpg

Les espaces d'activités publiques, plus animés aux étages inférieurs, cèdent progressivement la place à des espaces d'étude plus calmes aux niveaux supérieurs. Au rez-de-chaussée, des salles polyvalentes, réparties tout autour du bâtiment, contribuent à renforcer la connectivité entre l'intérieur et l'extérieur.

À l'extrémité nord de la bibliothèque, le « Salon » surplombe la voie ferrée. Baignée de lumière et animée, cette proue du bâtiment invite les visiteurs à entrer et constitue un point de vue idéal pour observer l'impact d'un bâtiment qui espère revitaliser l'esprit de culture, d'apprentissage et de communauté à Calgary.

DIALOG est une société de design avec des bureaux à Vancouver, Edmonton, Calgary, Toronto et San Francisco.

Le rôle du béton préfabriqué
Lafarge Calgary Precast a fourni du béton préfabriqué sous forme de panneaux architecturaux et d'éléments paysagers. Dès 2014, Lafarge a collaboré avec l'équipe de conception pour la conception des panneaux et a fait appel à US Formliner pour collaborer avec les architectes afin de réaliser une finition à motif de planches de bois.

Le bâtiment de quatre étages est composé de 171 panneaux architecturaux préfabriqués en béton, dont la finition en planches de bois est teintée gris moyen. Environ 1 400 mètres carrés (15 059 pieds carrés) de revêtement architectural en béton préfabriqué massif de 125 mm d'épaisseur (5 pouces), soit 178 pièces, ont été utilisés principalement à la base pour assurer la résilience du bâtiment.

1391.jpg

L'esplanade de la bibliothèque comprend 858 éléments paysagers en béton préfabriqué : murs de terrasse, bancs, escaliers, jardinières et bancs. Le tout est sablé légèrement pour un aspect gris clair uniforme. Les murs de terrasse en béton préfabriqué ont été façonnés avec un relief pour un éclairage linéaire à DEL qui met en valeur les éléments paysagers la nuit. Isabel Suarez, ing., travaille chez Lafarge Canada Inc., Southern Alberta Precast.

1392.jpg

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le numéro automne/hiver 2018 d'Imagineering.

  1. Propriétaire
    Société foncière municipale de Calgary (CMLC)
  2. Architecte
    Snøhetta
  3. Entrepreneur
    Stuart Olson
  4. Ingénieur en structure
    Intuitif
Magazine Imagineering
Magazine Imagineering

Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.