Bâtiment de la SFU
Surrey, C.-B. - février 2019

L'expertise et la collaboration donnent naissance à un lauréat d'un prix d'architecture convaincant

 Par Venelin Kokalov 

1393.jpg

Le nouveau bâtiment de cinq étages dédié à l'énergie durable et à l'ingénierie (SE3P) de l'Université Simon Fraser à Surrey, en Colombie-Britannique, représente la première étape majeure de son expansion au-delà de son campus central pour devenir un pôle universitaire distinctif au sein du quartier en pleine croissance et revitalisé du centre-ville de Surrey. Financé en partie par le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires (FIS) du gouvernement fédéral, ce bâtiment distinctif de 16 000 mètres carrés (173 000 pieds carrés) est spécialement conçu pour accueillir le nouveau programme d'énergie durable et d'ingénierie (SEE). Ce programme propose une approche intégrée et multidisciplinaire de l'enseignement du génie énergétique afin de soutenir le secteur des technologies propres, des énergies renouvelables et durables.

1394.jpg

Avec un programme immobilier organisé autour d'un atrium central lumineux et d'un escalier majestueux ponctué d'arbres à différents niveaux, le SE3P comprend des laboratoires d'enseignement et de recherche ; des espaces de collaboration et d'étude ; des bureaux pour les professeurs, les étudiants diplômés et l'administration ; des salles de loisirs ; des salons pour les étudiants de premier et deuxième cycles, des services aux étudiants et des installations d'entretien des installations. Environ 515 étudiants et 60 professeurs et employés utiliseront le bâtiment, et son amphithéâtre de 400 places, situé au sud-ouest du rez-de-chaussée, desservira l'ensemble du campus de la SFU Surrey ainsi que la communauté de Surrey.

La méthode de livraison accélérée du projet a nécessité un chevauchement important entre les phases de conception et de construction. L'utilisation d'éléments préfabriqués en béton pour la façade est devenue un critère essentiel, non seulement pour garantir la durabilité à long terme et réduire la maintenance, mais aussi pour permettre une fermeture rapide du bâtiment afin de respecter le calendrier de construction serré.

En conséquence, l'expression architecturale convaincante de SE3P est une façade unique composée principalement de bandes alternées encadrées de panneaux isolants à double paroi en béton préfabriqué ondulé et économes en énergie et de vitrages réfléchissants.
S'inspirant du motif géométrique des circuits électriques, les panneaux de béton préfabriqués symbolisent également la matière technologique qui sera enseignée dans le bâtiment.

En réalisant hors site la finition extérieure, la protection thermique et contre l'humidité, ainsi que la finition intérieure, en un seul système pré-assemblé, le projet a respecté le calendrier, les performances et les objectifs d'économies d'énergie, tout en atténuant le bruit et les débris de construction sur le chantier. Les éléments préfabriqués en béton, plus lourds, dotés de vitrages réfléchissants, animent la façade et se juxtaposent aux vitrages transparents du sol du bâtiment, prolongeant ainsi l'espace public extérieur vers l'espace public intérieur, mobilisant ainsi la communauté locale.


Le bâtiment d'énergie durable et d'ingénierie de la SFU vise la certification LEED Or et crée un point de repère époustouflant dans le centre-ville de Surrey.

Venelin Kokalov est directeur de la conception chez Revery Architecture Inc.

Le béton préfabriqué domine la vague

 Par Zoran Stanojevic

Le bâtiment abrite le premier programme d’ingénierie en énergie durable dans l’Ouest canadien et sa conception met donc en valeur la relation entre l’énergie, l’environnement et l’ingénierie.

1395.jpg1396.jpg1397.jpg


La façade, composée de béton préfabriqué blanc et de parois vitrées, évoque un circuit imprimé, tout en laissant la lumière du soleil irriguer un jardin intérieur, créant ainsi un environnement d'apprentissage lumineux et agréable. Les superbes éléments préfabriqués présentent une surface texturée à motifs ondulés, une finition techniquement complexe avec un béton blanc impitoyable.

Pour atteindre ce niveau de finition, l'entrepreneur général Bird Construction a engagé SureClad Concrete Ltd., une filiale de Surespan Structures Ltd. et membre du groupe de sociétés Surespan, pour fabriquer et installer les éléments préfabriqués en béton de la façade.

Flux de production
Ce projet a représenté un nouveau défi pour l'équipe de spécialistes, forte de plus de 20 ans d'expérience dans la construction de bâtiments, de parcs de stationnement, de marinas et de ponts. Surespan est certifiée CSA/CPCI par le programme de certification CPCQA.

SureClad a fourni et installé 736 éléments de façade et de verrière en béton préfabriqué blanc, soit 335 panneaux de bardage isolants en béton préfabriqué de 225 mm d'épaisseur (9 pouces), couvrant une surface de 1 423 m² (15 317 pieds carrés) ; et 401 panneaux de verrière en béton préfabriqué de 75 mm d'épaisseur (3 pouces), couvrant une surface de 1 283 m² (13 810 pieds carrés). Ces panneaux de bardage étaient des panneaux courbes et rectangulaires conçus pour être coulés sur six profils de matrice différents.

Bien que SureClad dispose d'une centrale de production complète sur site, pour ce projet, une centrale de production dédiée à faible volume a été achetée et modifiée pour produire plusieurs petites charges de béton blanc. Cela a permis de minimiser les déchets, d'optimiser le contrôle qualité et de gérer l'isolation et les contraintes pendant la production.

La production et l’installation des éléments préfabriqués en béton ont été réalisées sur une période de cinq mois et demi, de décembre 2017 à début juin 2018.

Expertise en ingénierie
Le financement du projet était conditionné à un calendrier accéléré. L'assistance à la conception du revêtement faisait partie du projet et SureClad a invité Kassian Dyck & Associates (KDA), un important cabinet-conseil en conception de béton préfabriqué au Canada, à se joindre à son équipe. Durant cette assistance, KDA a collaboré directement avec SureClad et Revery Architecture Inc. afin de livrer un produit constructible répondant à la vision esthétique et fonctionnelle du maître d'ouvrage. De plus, KDA a aidé SureClad pour la conception, les dessins et les méthodologies du béton préfabriqué pour la production, le stockage, l'expédition et la rotation/montage des pièces aux formes inhabituelles sur le bâtiment.

1398.jpg

L'un des défis de conception consistait à gérer la fragilité des « cols » et des parois du béton sur les longues pièces. KDA a collaboré avec SureClad et a conçu les pièces architecturales avec une précontrainte afin de réduire le risque de fissuration visible sur les motifs ondulés et d'assurer une résistance et une stabilité accrues lors de la manutention.

1399.jpg


Collaborer avec des partenaires de l'industrie
Pour ce projet, SureClad a collaboré avec plusieurs fournisseurs. US Formliner a fourni une matrice Nawkaw/Reckli pour reproduire le motif ondulé des panneaux de revêtement. Nous avons collaboré pour obtenir une finition et une couleur uniformes, évitant ainsi toute variation d'aspect susceptible de nuire à l'aspect net des vagues verticales à multiples facettes des panneaux.


1400.jpg

Pour produire cette surface blanche éclatante, SureClad a fait appel à Coloured Aggregates pour le sable de l'Ontario, à Lehigh Cement Company pour le ciment du Mexique et à un fournisseur local, Butler Brothers, pour les granulats. L'association du sable blanc étincelant, de la poudre de ciment d'un blanc éclatant et des granulats gris discrets a permis d'obtenir une surface d'un blanc éclatant.

Les aspects plus pratiques de la création de pièces de formes variables à fixer au bâtiment et à fournir un support de revêtement et d'isolation ont nécessité l'assistance de :

  • Thermomass pour son système d'isolation et de panneaux pour atteindre une valeur R de R-15,
  • JVI, Inc., Dayton Superior et National Concrete Accessories pour les composants de connexion et de coffrage,
  • Richform/JK Thermal a fourni une bande de connexion blanche invisible, Tigerloc, comme bande de clouage, et
  • Surespan Construction Ltd., un autre membre du groupe de sociétés Surespan, a fourni des services d'installation.

Un résultat primé
Revery Architecture Inc. a remporté le Prix Roy Willwerth de reconnaissance architecturale 2018 de l'Institut canadien du béton préfabriqué/précontraint pour la conception de la façade en béton préfabriqué de son projet. Ce prix récompense les contributions exceptionnelles à l'industrie canadienne du béton préfabriqué et précontraint en matière de conception architecturale, de durabilité, d'innovation et de changement ; pour son leadership positif, son développement et son expansion qui ont transformé l'industrie ; et pour son accélération de la croissance de l'industrie canadienne du béton préfabriqué et précontraint au sein des communautés d'architectes et de designers.

  1. Propriétaire
    Université Simon Fraser (SFU)
  2. Architecte
    Revery Architecture Inc.
  3. Fournisseur de préfabriqués
    Surespan Construction Ltd.
  4. Entrepreneur
    Construction d'oiseaux
  5. Ingénieur en structure
    Kassian Dyck & Associés
Magazine Imagineering
Magazine Imagineering

Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.