La durabilité et les commodités définissent les logements indispensables
Par : Ben Gardner
Sync 111 est un immeuble d'appartements de sept étages situé au cœur d'Edmonton. À quelques minutes seulement
le quartier ICE, l'Université Grant McEwan, le quartier de la brasserie et le LRT, il offre un style de vie communautaire au centre-ville et de nombreuses commodités, notamment des espaces sociaux, une salle de jeux, une salle de sport et plus encore.
Le bâtiment est une construction en béton préfabriqué, avec certains éléments porteurs en acier. Cela nous a permis d'optimiser la densité du site en construisant sur sept étages tout en maintenant une hauteur sous sol de 18 mètres afin de ne pas être considéré comme un gratte-ciel, réalisant ainsi d'importantes économies en matière de sécurité. Le bâtiment présente un plan en U et donne sur l'avenue principale et la piste polyvalente du parc Railtown, situé à proximité. Les appartements du rez-de-chaussée, le long de la façade avant, sont surélevés au maximum afin de préserver l'intimité du bâtiment par rapport à la rue, et chaque appartement dispose d'une entrée privée donnant sur le trottoir.
Le parking est intégré à la structure du bâtiment, dans la partie creuse du « U » derrière la façade principale, au niveau du sol. Il est surmonté d'une toiture-terrasse offrant un aménagement extérieur très apprécié des locataires. La symétrie nord-sud du bâtiment a permis de réduire les coûts de construction. L'ensemble du bâtiment repose sur des pieux vissés, tandis que des panneaux de béton préfabriqués au sous-sol servent de poutres de fondation. La plupart des plafonds intérieurs sont bruts et la sous-face des dalles alvéolées est apparente, créant ainsi un style loft industriel.
Les murs extérieurs en béton préfabriqué sont isolés par une double paroi, les fenêtres étant installées dans les panneaux muraux en usine. Les façades extérieures ont également été peintes en usine, la couche de finition étant appliquée sur le bâtiment fini. Les façades intérieures sont en béton avec une couche de plâtre peinte, offrant une finition lisse et durable.
Les ouvertures des fenêtres et des portes ont été dimensionnées pour permettre aux murs porteurs extérieurs de reprendre les charges verticales. Nous avons accentué les supports des balcons afin de donner vie au bâtiment et de préserver l'intimité des locataires. Cette animation a été renforcée par l'utilisation de diverses matrices de coffrage. Des matrices de coffrage en brique ont été utilisées sur les supports des balcons, et des parements de briques, provenant notamment des bâtiments d'origine du site, ont été utilisés à l'angle sud-est du bâtiment, dans le hall d'entrée et à proximité de l'entrée principale, afin de rappeler le patrimoine du quartier. Les matrices de coffrage ont également donné aux étages supérieurs un effet architectural particulier.
L'utilisation du système de béton préfabriqué d'Eagle Builders a permis d'ériger une structure durable et attrayante à un rythme rapide, fournissant des logements indispensables au cœur d'Edmonton tout en comblant un site auparavant sous-utilisé.
Ben Gardner est le directeur de Gardner Architecture Incorporated.
L'ingénierie réduit le temps de construction et agrandit les intérieurs
Par Kelly Grubb
D'un point de vue structurel, certains des points les plus pertinents incluent :
À leur arrivée sur le chantier exigu, les éléments préfabriqués en béton n'ont nécessité aucun espace de stockage – il n'y en avait aucun – et ont permis une construction modulaire. Le projet a également été conçu pour minimiser les ponts thermiques, notamment au niveau des balcons, structurellement séparés des dalles alvéolées du bâtiment.
Kelly Grubb, M.Eng, P.Eng, Struct.Eng, MBA est directrice – ingénieure en structure chez Grubb Engineering.
PHOTOS avec l'aimable autorisation d'Eagle Builders LLP
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.