L'agrandissement et la modernisation préservent le style néo-géorgien
Brian Morse
Pioneer Hall, deuxième plus ancienne résidence universitaire du campus de l'Université du Minnesota à Minneapolis, est idéalement située sur la rive est du Mississippi. Comptant parmi les quatre résidences universitaires du quartier résidentiel Superblock de l'UMN, Pioneer Hall a été construit dans le style néo-géorgien avec une façade en briques rouges, des toits en ardoise, des coupoles centrales et des détails en pierre.
Ce dortoir vieux de 90 ans, exigu et aux équipements rudimentaires, nécessitait impérativement un agrandissement et une rénovation de 104,5 millions de dollars américains. L'un des principaux défis de cette rénovation était d'intégrer la modernisation du bâtiment dans son contexte historique et d'accueillir les futures améliorations et les équipements sociaux.
L'engagement social, grâce à la mise à disposition d'espaces d'interaction entre les étudiants, est un facteur clé de la réussite scolaire et de la rétention des étudiants. Les modifications apportées au bâtiment devaient donc privilégier le développement de la communauté étudiante, tout en préservant les éléments caractéristiques et l'esprit du lieu. Le projet de rénovation a permis d'augmenter le nombre de lits de 693 sur quatre étages à 756 sur cinq. La salle à manger, qui est passée de 285 à 850 places, est suffisamment spacieuse pour accueillir les 2 900 résidents du Superblock et est ouverte au public pour le déjeuner. Le bâtiment comprend désormais des espaces communautaires et récréatifs, ainsi que des bureaux et des espaces de soutien, sur une superficie de 23 450 mètres carrés (252 413 pieds carrés), soit une augmentation de plus de 40 % par rapport à sa superficie d'origine.
La rénovation a préservé une grande partie des détails architecturaux de style néo-géorgien du bâtiment. Des parties de la structure ont été démolies, tandis que les parties caractéristiques de la résidence donnant sur les rues Fulton, Harvard, Essex et Walnut – représentant 40 % des étages supérieurs – ont été préservées et rénovées. Grâce à l'extension de ces étages vers les cours intérieures grâce à de nouvelles constructions et à la suppression de toutes les cloisons et escaliers intérieurs, de nouveaux quartiers résidentiels sont désormais situés de chaque côté des couloirs élargis et entièrement accessibles.
La nouvelle salle à manger de 850 places est située au rez-de-chaussée, sous la nouvelle aile centrale est-ouest, et s'étend jusqu'à la cour sud, délimitée par les ailes sud existantes. Des ascenseurs desservent désormais tous les étages et toutes les entrées du bâtiment sont accessibles. Grâce notamment à la construction modulaire en béton préfabriqué 3, le projet a été inauguré dans les délais, en août 2019.
Brian Morse, AIA, architecte senior agréé auprès de TKDA à Duluth, MN.
PRODUITS EN BÉTON PRÉFABRIQUÉS
Détails architecturaux assortis à des briques fines et des moules imprimés en 3D
Par Gary Pooley
Après avoir étudié environ 25 concepts de rénovation, tous développés à l'aide de logiciels de modélisation 3D et d'estimations de coûts basées sur la modélisation des données du bâtiment (BIM), la décision a été prise de supprimer environ 60 % du bâtiment d'origine, laissant quatre ailes en L non connectées. De larges portions des murs extérieurs en maçonnerie ont été supprimées et ces zones ont été élargies pour accueillir des couloirs de 1,5 mètre de large (cinq pieds), des chambres d'étudiants plus grandes et des espaces de loisirs.
L'élargissement des ailes a nécessité un étayage important des planchers et des murs extérieurs restants. Les nouveaux murs sont en béton préfabriqué isolé, avec des briques fines et des bandes décoratives intégrées, ainsi que des encadrements de fenêtres. La face intérieure des murs a été lissée pour la peinture. Les espaces communs, les bureaux et autres espaces similaires ont été dotés d'une ossature bois pour accueillir les composants électriques.
L’une des clés du respect du calendrier de construction a été la décision de construire les nouvelles sections avec du béton post-tendu lié aux anciens planchers en tuiles d’argile et en solives de béton, et de suspendre les panneaux de béton préfabriqués à la structure.
L'empreinte du bâtiment a été élargie dans les cours nord et sud. Les nouveaux murs architecturaux en béton préfabriqué rejoignent les murs de maçonnerie existants à huit endroits différents. Plus de 5 000 mètres carrés (53 800 pieds carrés) de béton préfabriqué ont été produits et érigés pour le projet, dont 280 panneaux muraux architecturaux isolants de 300 millimètres d'épaisseur (12 pouces).
Le fournisseur de béton préfabriqué, Wells Concrete, a également travaillé sur les côtés ouest et est du bâtiment et a fourni des Dalles évidées en béton préfabriqué, des dalles pleines, des doubles T et des poutres pour le sol et le toit d'une zone de quai de chargement.
Le bâtiment d'origine était construit en briques de style flamand, avec des assises et des agencements variés. Les fenêtres perforées d'origine étaient ornées de boiseries, avec des retours en brique et des appuis en bois. Notre objectif était de créer un style complémentaire, mais résolument différent, afin de souligner les différences entre les parties originales et nouvelles du Pioneer Hall.
Le défi d'harmoniser la brique brun rougeâtre existante a été relevé grâce à une brique fine Endicott avec un mélange de trois briques selon un appareil flamand. Les nouveaux joints de mortier des murs en béton préfabriqué devaient correspondre aux joints de mortier blanc patiné caractéristiques de 1928.
Les joints de mortier des nouveaux panneaux de béton préfabriqué ont été gravés en profondeur, exposant les sables rouge, noir et beige, afin de les harmoniser avec les joints de mortier existants. L'intégration des nouveaux panneaux de béton préfabriqué à la maçonnerie existante a été réalisée par la création d'embouts de couleur chamois, rappelant l'aspect des descentes pluviales du bâtiment d'origine. Chaque mur en béton préfabriqué, en briques fines, comprend deux ouvertures de fenêtre et une corniche simplifiée, reprenant le style des corniches de remplacement utilisées sur tous les murs d'origine. Afin de gagner du temps et de réduire les coûts liés à l'harmonisation du style, un moule imprimé en 3D, fabriqué dans un matériau durable et réutilisable, a été réalisé.
L'architecte et l'entrepreneur ont utilisé un autre outil 3D, la technologie de numérisation laser – comme cela avait été fait sur la cathédrale Notre-Dame avant son incendie et qui facilitera sa reconstruction – pour créer un modèle 3D de points de données intelligents de la structure existante. Wells Concrete a utilisé ce modèle pour établir des joints précis sur le terrain, là où les nouveaux éléments du bâtiment rejoignaient l'ancien.
Gary Pooley est directeur régional des ventes chez Wells Concrete.
Photos de TKDA et Wells Concrete
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.