À l'intersection du boulevard Robert-Bourassa et de la rue Ottawa, au centre-ville de Montréal, l'Odéa Montréal offre une porte d'entrée saisissante vers l'une des villes les plus vastes et les plus historiques du Canada. Composé de 367 appartements, 68 condominiums, des bureaux et des commerces, cet immeuble de 26 étages rend hommage à la culture des Cris, l'une des plus grandes Premières Nations d'Amérique du Nord, grâce à un design inspiré à la fois de la forme d'un canot et des forêts boréales de l'hémisphère nord.
Par Lemay Architectes
Le nom du bâtiment, Odea, vient du mot cri « ode » qui signifie canot. En collaboration avec les architectes Lemay, l'entreprise de béton préfabriqué Saramac a produit 569 panneaux extérieurs en béton préfabriqué pour ce projet.
Visant la certification LEED, le projet est situé sur un terrain déjà aménagé dont le sol a été décontaminé pour le rendre sécuritaire pour un usage résidentiel. Il est également situé à proximité de nombreux services et accessible en transport en commun et en transport actif. Les surfaces de stationnement sont réduites de 85 % par rapport à la référence, et des bornes de recharge pour véhicules électriques sont prévues sur 6 % de ces places. Le projet a été conçu pour générer des économies d'énergie et des réductions des émissions de GES allant jusqu'à 30 %.
Une combinaison de toitures blanches, de toits-terrasses végétalisés et d'aménagements paysagers alliant pavés clairs et plantes indigènes offre aux résidents une vue imprenable tout en réduisant les îlots de chaleur. L'aménagement paysager est composé exclusivement d'espèces végétales indigènes ou adaptées, ce qui permet de limiter les besoins en arrosage. Pour la qualité de l'air intérieur, des capteurs surveillent les concentrations de dioxyde de carbone dans tous les espaces densément occupés. Les espaces intérieurs intègrent des stratégies biophiliques grâce à la présence de plantes et d'éléments de design inspirés des formes, couleurs et textures naturelles.
L'objectif du projet était de créer un lieu unique et naturel où vivre, travailler, se divertir et se rencontrer dans un environnement sain, tout en favorisant le plaisir, le bien-être et le confort. L'enveloppe du bâtiment a été préfabriquée hors site, dans les installations de Saramac. La production des panneaux préfabriqués en béton, la préparation des sous-châssis des fenêtres, la pose des membranes d'étanchéité et la pose des fenêtres et des produits d'étanchéité ont ainsi permis de réduire les délais de construction.
HONORER LA NATION CRIE À TRAVERS LE BÉTON PRÉFABRIQUÉ
Par Christian Rabbat
Les quatre façades de l'Odea Montréal, d'une superficie de 9 165 m² (98 646 pi²), sont construites en panneaux de béton préfabriqué architectural blanc au fini légèrement sablé. Si le béton préfabriqué a été choisi principalement pour sa durabilité et sa rapidité de construction, Dalius Bulota, architecte chez Lemay, a souligné que des facteurs esthétiques étaient également pris en compte.
« Le béton préfabriqué a également été choisi parce que la blancheur et le grain du matériau – le béton – évoquent l'écorce du bouleau, en référence au symbole fort du projet, le canot », a-t-il expliqué. Afin d'honorer les traditions de la communauté crie, l'équipe de Lemay a collaboré avec l'architecte autochtone Douglas Cardinal pour concevoir un design inspiré de la forêt et du bouleau. Le bouleau est une essence emblématique de la forêt boréale et, dans la vision des architectes, la façade en béton préfabriqué protège les espaces intérieurs du bâtiment de la même manière que l'écorce du bouleau protège son tronc et ses branches.
L'utilisation du béton préfabriqué a également accéléré le calendrier du projet. La plupart des près de 600 fenêtres du bâtiment ont été préinstallées par Saramac lors de la production, ce qui a permis de réduire le temps de construction global. Comme l'explique Bulota, des avantages ont même été constatés sur le chantier, au fur et à mesure de l'avancement des travaux. « La durabilité et la résilience étaient essentielles, tout comme la réduction du temps de montage de l'enveloppe du bâtiment », a-t-il déclaré. « Ce faisant, nous avons réduit les coûts de location de l'espace public au rez-de-chaussée autour du chantier et limité l'encombrement des transports en commun voisins. »
La préfabrication en usine a permis :
Fruit du travail collaboratif d'une équipe engagée dans une conception respectueuse de la culture, Odea Montréal illustre parfaitement non seulement la flexibilité du béton préfabriqué en matière de conception, mais aussi l'impact que l'un des matériaux de construction les plus polyvalents au monde peut apporter à un projet d'importance historique. Odea Montréal a remporté le prix du meilleur bâtiment international lors des Design Awards 2025 du Precast Concrete Institute (PCI) aux États-Unis.
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.