Le jumelage de l'autoroute 104
Rivière Sutherlands, N.-É. - avril 2022
Par Brian J. Hall

Les travaux de construction d'un projet conjoint de 718 millions de dollars visant à élargir à quatre voies la route 104 en Nouvelle-Écosse, de la rivière Sutherlands, à l'est de New Glasgow, jusqu'à Antigonish. Cette voie, qui fait partie de la Transcanadienne, est l'un des plus grands projets d'infrastructure de l'histoire de la Nouvelle-Écosse.

1618.jpg

Le projet comprend la construction de 28 kilomètres d'une nouvelle autoroute à deux voies et de 10 kilomètres d'une nouvelle autoroute à quatre voies, commençant à l'est de New Glasgow, près de la sortie 27 de Sutherlands River, et s'étendant vers l'est jusqu'à l'ouest de la sortie 31. Deux nouveaux échangeurs et 24 nouveaux ponts jalonnent le tracé. Des équipes travaillent actuellement sur le projet entre Antigonish et James River, qui comprend des déblais et des remblais pour construire une nouvelle chaussée carrossable et de nouvelles infrastructures.

Le projet est en préparation depuis 2015, année où un examen de toutes les autoroutes de la Nouvelle-Écosse a été réalisé. Il a été déterminé que la province devrait envisager le dédoublement de plusieurs de ses autoroutes de la série 100 afin de les rendre plus sécuritaires. Une étude de faisabilité a été menée et, après avoir recueilli les commentaires du public, la province a choisi un tracé et un modèle de PPP pour le projet. Bien qu'il existe différents modèles de PPP, la province a opté pour l'approche Conception-Construction-Financement-Exploitation-Entretien (CCE) et, en juillet 2018, a réduit le nombre de soumissionnaires à trois. Un appel d'offres a été lancé début 2019 et le nom du soumissionnaire retenu a été annoncé au printemps 2020.

1619.jpg

Le projet a été attribué en mai 2020 à Dexter Nova Alliance (DNA), dirigée par les entrepreneurs Dexter Construction et Nova Construction. Dans le cadre d'un projet PPP, DNA assume la responsabilité de la conception, de la construction, du financement, de l'exploitation et de la maintenance (DBFOM) de l'autoroute depuis 20 ans.

L'autoroute restera en service pendant les travaux, ce qui compliquera encore davantage les travaux. Il est prévu de construire d'abord la partie jumelée de l'autoroute, puis de transférer la circulation vers le nouveau segment pour effectuer les réparations et le réasphaltage nécessaires.

Dans cet esprit, DNA a choisi les poutres de pont en béton préfabriqué précontraint New England Bulb Tee (NEBT) comme produit de choix pour les 22 ponts. DNA a attribué le contrat pour 123 poutres de pont NEBT à Strescon Limited en octobre 2020. Les poutres préfabriquées en béton préfabriqué sont utilisées pour accélérer le calendrier de construction et réduire au minimum le temps de fermeture des voies.

1620.jpg

Le Té à bulbe de Nouvelle-Angleterre (NEBT) a été spécialement conçu et approuvé pour une utilisation dans les Maritimes et en Nouvelle-Angleterre. Ces poutres sont conçues selon une configuration de forme universelle et sont disponibles en cinq tailles selon les charges, les portées requises et les conditions du site. Leurs longues portées, leur coût de cycle de vie réduit et leur faible entretien font de cette section un excellent choix pour les traversées de rivières et les viaducs autoroutiers.

1621.jpg

Le ministre des Transports et du Renouvellement des infrastructures de la Nouvelle-Écosse, Lloyd Hines, estime que le projet sauvera des vies et offrira aux voyageurs et aux entreprises une autoroute de grande qualité pour les années à venir. « Un réseau routier sûr et efficace est essentiel au bien-être économique et social de la Nouvelle-Écosse. Notre partenariat avec Dexter Nova Alliance permettra d'atteindre cet objectif. »

Références

 La province et Dexter Nova Alliance lancent le projet de dédoublement de l'autoroute 104, province de la Nouvelle-Écosse
L'un des plus grands projets d'infrastructure de la Nouvelle-Écosse est en cours
  1. Propriétaire
    Province de la Nouvelle-Écosse et Dexter Nova Alliance
  2. Fournisseur de préfabriqués
    Strescon Limitée
  3. Entrepreneur
    Dexter Construction et Nova Construction
Magazine Imagineering
Magazine Imagineering

Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.