Académique

Programme de bourses d’études du CPCI – Année scolaire 2017-2018
Pour soutenir la croissance à long terme de l’industrie du béton préfabriqué, le CPCI est fier d’offrir un programme annuel de bourses pour les étudiants en genie civil et en technique civil. Nous sommes aussi fiers d’annoncer une nouvelle bourse pour les étudiants au baccalauréat ou technique de l’architecture.

Étudiants en génie civil ou en technique civil
Une bourse de $ 1,500 (CDN) sera décernée à des étudiants du programme de baccalauréat en génie civil ou technologie du génie civil pour l’année scolaire 2017-2018, et ce dans chacun des six chapitres régionaux du CPCI (Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba / Saskatchewan, Ontario, Québec et Maritimes).

Cette bourse est ouverte aux étudiants de dernière année actuellement inscrits dans le programme de baccalauréat en génie civil offert par une université accréditée (4ème année), ou dans un programme de technique en génie civil offert par un collège accrédité (3ème année). Ceux-ci devront prouver qu’ils sont inscrits à la session commençant à l’automne 2017.

Téléchargez la brochure pour la bourse d’étude en génie

Étudiants au baccalauréat ou technique de l’architecture
Une bourse de $ 1,500 (CDN) sera décernée à des étudiants du programme de baccalauréat en architecture ou en technologie de l’architecture pour l’année scolaire 2017-2018, et ce dans chacun des six chapitres régionaux du CPCI (Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba / Saskatchewan, Ontario, et Québec).

Cette bourse est ouverte aux étudiants actuellement inscrits en architecture ou technologie de l’architecture, dans le cadre d’un programme offert par un collège ou par une université accrédités. L’étudiant doit être inscrit dans sa deuxième ou troisième année d’étude commençant à l’automne 2017.

Téléchargez la brochure pour la bourse d’étude en architecture

Comment postuler
Pour postuler, veuillez nous envoyer un courriel à info@cpci.ca pour recevoir le formulaire d’application et les procédures de demande. Si vous avez des questions, veuillez contacter le CPCI par courriel à info@cpci.ca ou par téléphone.

Date limite : Les formulaires complétés doivent être envoyés au CPCI d’ici le 30 juin 2017.


 

Des ressources documentaires gratuites sur le béton préfabriqué
Le CPCI a mis en place un programme gratuit de distribution de manuels significatifs de l'industrie. Ce programme s’adresse aux formateurs, aux professeurs enseignant dans les collèges, les universités et les instituts techniques qui offrent des formations en architecture, en technologie de l'architecture, en génie civil, en technologie du génie civil, en ponts et chaussées, en génie de la construction, en technologie du génie de construction, en technologie du bâtiment, en techniques de construction et en gestion. Le formateur n’a qu’à simplement adresser une demande au CPCI sur papier entête de son établissement d’enseignement afin d’obtenir les publications énumérées ci-après.

Le manuel de conception du béton préfabriqué du CPCI 4e édition
Information sur la 4e édition - Commandez maintenant

Le CD-Rom « Coffre à outil du béton préfabriqué du CPCI » édition du formateur
Contient des présentations power point, couvrant tous les domaines du béton préfabriqué tel l’introduction « Le préfabriqué et l’histoire » « Béton préfabriqué structural », « Principes de conception structurale », « Les dalles à âmes creuses », « Poutres de ponts », « Les stationnements étagés », « Béton préfabriqué architectural », « Résistance à la corrosion », un logiciel concis de conception de poutres, les brochures du CPCI ainsi qu’une galerie d’images et de vidéos , le tout accompagné des notes du présentateur.

Le CD-Rom « Coffre à outil du béton préfabriqué du CPCI » édition de l’étudiant
Contient des présentations power point, couvrant tous les domaines du béton préfabriqué tel l’introduction « Le préfabriqué et l’histoire », « Béton préfabriqué structural », « Principes de conception structurale », « Les dalles à âmes creuses », « Poutres de ponts », « Les stationnements étagés », « Béton préfabriqué architectural », « Résistance à la corrosion », un logiciel concis de conception de poutres, les brochures du CPCI ainsi qu’une galerie d’images et de vidéos.

De plus, le CPCI transmettra votre demande aux membres producteurs locaux ou au chapître régional afin que vous puissiez bénéficier de visites d’usines pour les étudiants et d’une présentation en classe, offerte par des professionnels de l’industrie.
 


Concours
PROGRAMME
Le comité d’éducation du PCI invite les étudiants à participer au concours de conception des étudiants en génie pour l’année académique en cours. Chaque équipe d'élèves doit travailler avec un producteur membre du PCI pour construire une poutre en béton préfabriqué précontraint qui est de 20 pieds de long et testé une portée 18 pieds. Les poutres seront testés et les prix remis selon la performance des poutres dans les domaines énoncés. Les élèves devront discuter à la fois de la conception structurelle et du mélange approprié du béton de la poutre.

PÉRIODE DU CONCOURS
Le concours débute le 15 Août 2012 et se termine Juin 15, 2013. Toutes les poutres doivent être fabriquées et testées dans ce délai. Les résultats doivent être soumis au Siège du PCI avant le 15 Juin 2013.

ADMISSIBILITÉ
Tout étudiant inscrit à un baccalauréat ou un diplôme d'études supérieures dans l'un des domaines suivants sont admissibles:

  • Génie civil (y compris tous les sous-disciplines) ou de la technologie
  • Ingénierie de la Construction ou de la technologie, gestion de la construction
  • Architecture, génie architectural ou technologique
  • Sciences du Bâtiment ou de la technologie

Les étudiants inscrits à n’importe quel temps pendant la période du concours sont admissibles.

LES ÉQUIPES D'ÉTUDIANTS
Une équipe d'étudiants 3 à 4 membres est optimale, mais les équipes de toutes tailles peuvent participer. Une seule poutre par équipe peut être remise. Les écoles peuvent avoir plusieurs équipes. Les étudiants diplômés et de premier cycle et / ou des étudiants de différents programmes d'études dans un collège/université peuvent faire partie de la même équipe.
 

Journée nationale du béton préfabriqué
Tous les ans, l’Institut canadien du béton préfabriqué / précontraint tient sa « Journée nationale du béton préfabriqué » lors de la première semaine d’octobre (une journée portes ouvertes pour la visite des usines de béton préfabriqué au Canada). Cette visite permet de voir comment est produit le béton préfabriqué sous des conditions rigoureuses de contrôles de la qualité et aussi de bien comprendre les nombreux avantages de construire avec du béton préfabriqué.

Tous les ans, nous invitons les enseignants et les étudiants des universités, des collèges et des écoles techniques liés au domaine de l’industrie de la construction au même titre que d’autres professionnels de la construction (architectes, entrepreneurs généraux, entrepreneurs concepteurs-constructeurs, gestionnaires d’établissement, rédacteurs de cahiers de charges, propriétaires/promoteurs, ingénieurs et consultants). Visitez notre site Internet en septembre afin de connaître les lieux et les heures des visites ainsi que l’emplacement des usines les plus près de chez, vous à travers le Canada.
 

Ressources documentaires pour étudiants
Des ressources documentaires gratuites sur le béton préfabriqué
Le CPCI a mis en place un programme de distribution de manuels significatifs de l'industrie ainsi que des CD-Rom éducatifs entièrement gratuits pour les étudiants qui se qualifient de par la formation qu’ils suivent dans un collège, une université ou un institut technique, pour les étudiants des programmes de formation en architecture, en technologie de l'architecture, en génie civil, en technologie du génie civil, en ponts et chaussées, en génie de la construction, en technologie du génie de construction, en technologie du bâtiment, en techniques de construction et en gestion. Le programme demande seulement à l’étudiant ou au formateur d’écrire ou de faire parvenir sa demande par courriel au CPCI afin d’obtenir les publications apparaissant dans la liste ci-après. Ces publications sont aussi disponibles en format PDF.

Les brochures techniques du CPCI (disponibles en anglais)

Le CD-Rom « Coffre à outil du béton préfabriqué du CPCI » édition de l’étudiant
Contient des présentations power point, couvrant tous les domaines du béton préfabriqué tel l’introduction « Le préfabriqué et l’histoire », « Béton préfabriqué structural », « Principes de conception structurale », « Les dalles à âmes creuses », « Poutres de ponts », « Les stationnements étagés », « Béton préfabriqué architectural », « Résistance à la corrosion », un logiciel concis de conception de poutres, les brochures du CPCI ainsi qu’une galerie d’images et de vidéos.

© CPCI 2013. All rights reserved.