Sylvan Precast Systems Canadian Manufacturers & Exporters Advanced Concrete Technologies MAPEI Group McInnis  Cement SIKA Canada ALLPLAN Lafarge Cement Strunobet US Formliner
11 Hoyt - Une façade sculptée donne naissance à un nouveau monument architectural
Brooklyn, New York
Par Studio Gang

Le centre-ville de Brooklyn, New York, à l’origine un centre de vie communautaire et commercial, est en manque d’espaces extérieurs confortables. C’est une réalité qui se fait sentir de plus en plus avec une population résidentielle qui au cours des 20 dernières années a augmenté de plus de 40 pourcent.

Anciennement un parc de stationnement, 11 Hoyt vient transformer un bloc de quartier entier en un podium élevé verdoyant, au-dessus duquel s’élève une tour aux façades festonnées. Visible depuis la rue mais protégé de ses activités, l’environnement intérieur-extérieur du dessus du podium joue le rôle de « cinquième façade » du bâtiment. Il vient renforcer le sens de durabilité tout en encourageant les voisins de se rencontrer et d’interagir dans un milieu parsemé d’arbres, de jardins et d’autres aménagements.

L’effet de connexion entre l’intérieur et l’extérieur est accentuée par la façade épaissie et habitée de la tour. Le bâtiment s’étend vers l’extérieur pour créer des espaces intérieurs plus grands. Ces derniers comportent de grandes fenêtres de 8 pieds de hauteur avec des assises intégrées à leur pied. Elles aident à maximiser les vues du quartier et du bord de l’eau tout en donnant des aperçus de l’extérieur sculpté du bâtiment.

Les festons migrent sur la façade comme des vagues - vues en coupe - qui sont sur le point de déferler. Ils rendent possible près de 200 configurations intérieures différentes qui répondent aux besoins d’une grande diversité de résidents. Construits à partir de béton préfabriqué, les unités qui composent la façade festonnée ont été installées au chantier selon un patron identique de planchers et de colonnes. La disposition de la tour compacte et le podium de faible hauteur s’intègrent bien au site en privilégiant l’ensoleillement du toit vert du podium et de la rue.

 

L’animation de l’extérieur en béton préfabriqué

Par Matthieu Gagné

Un aspect très important de la façade de 11 Hoyt qui mérite d’être souligné est la façon avec laquelle Studio Gang parvint à créer l’effet visuel de vagues tout en gardant suffisamment de répétition dans la trame pour minimiser les coûts du projet. Ceci est un point crucial dans tout projet de construction de grande hauteur. Les panneaux festonnés de béton préfabriqué sont disposés par groupes de sept unités de façon diagonale-verticale sur les élévations plus larges est et ouest, et par groupes de trois unités sur les élévations nord et sud plus étroites. Des panneaux plats de béton préfabriqué viennent combler les espaces restants.

Arthur Liu, directeur du design chez Studio Gang, mentionna lors d’une entrevue avec le journal The Architects’, « Il y a de nombreux éléments de façade distincts qui, lorsque disposés de façons différentes, offrent la flexibilité de jouer avec le design de la façade tout en respectant simultanément la configuration des espaces intérieurs et les limites de faisabilité de la construction.»

Sur une période de 18 mois qui débuta en décembre 2017, BPDL a produit plus de 1,205 panneaux de béton préfabriqué à partir de 119 coffrages différents, chacun ayant une superficie approximative de 24 mètres carrés (un peu moins de 260 pieds carrés). Les panneaux ont été faits à partir de ciment de couleur blanche et traités au jet de sable lors de la production pour faire ressortir la couleur grise des agrégats à base de calcite. Notre chaine de production comportait l’installation en usine de 1,794 fenêtres de 2.4 mètres de hauteur (8 pieds) faites sur mesure avec cadres en aluminium. Ces fenêtres ont été fabriquées en Italie et livrées à notre usine d’Alma, Québec.

Ce projet comporta deux principaux défis: l’imperméabilisation des surfaces horizontales créées par les panneaux festonnés de béton préfabriqué et la conception/construction des coffrages qui débuta un an avant la fabrication de la première pièce. Afin de résoudre le défi d’imperméabilisation et de minimiser les coûts des travaux d’imperméabilisation au chantier, le fabricant de la membrane enseigna à l’équipe de fabrication de BPDL comment poser la membrane directe- ment en usine une fois les pièces sorties des coffrages. Quant à la fabrication des coffrages, il nous a été possible d’atteindre la géométrie désirée au moyen de pièces de soutien réalisées par usinage CNC sur lesquelles nous avons cloué des sections de feuilles minces de placage de bois.

Avant que ne débute la construction du podium, le lot du bâtiment a servi de lieu principal pour l’érection des panneaux surdimensionnés de béton préfabriqué. Ces panneaux ont été transportés au chantier par camion, puis hissés et attachés aux planchers à l’aide d’ancrages multiples en acier galvanisé capables de résister aux charges latérales et gravitaires

Matthieu Gagné est ingénieur et gérant de projet chez BPDL

 

Photos gracieusité de BPDL
Propriétaire:
Tishman Speyer
Architecte:
Studio Gang and Hill West
Ingénieur:
Philip Habib and Associates and McNamara Salvia
Contracteur:
Triton Construction Company
Béton Préfabriqué:
Bétons Préfabriqués du Lac Inc. (BPDL)
© CPCI 2012. All rights reserved.