La tour des Canadiens
Montreal, Quebec

La préfabrication en usine améliore la qualité, réduit le temps de construction
Par Eric Croteau 

Situé à côté du Centre Bell dans le centre-ville de Montréal, la nouvelle Tour des Canadiens s'élance sur une hauteur de 167 mètres [548 pieds] ce qui en fait le septième plus haut bâtiment de toute la ville. Appartenant en partie par les Canadiens de Montréal, la tour de 50 étages comprend un total de 553 condominiums et 9 étages de stationnement.

Le concept initial du bâtiment prévoyait une tour vitrée. Toutefois, avec l'apport de nouvelles idées et d'une nouvelle expression pour la façade, et pour réduire les coûts, nous avons été capables de convaincre à la fois les propriétaires et l'équipe de conception d'utiliser du béton préfabriqué comme revêtement bénéficiant ainsi de l'esthétique, de la rapidité d'érection et de la qualité fiable de préfabrication qu'il apporte. Avec l'utilisation de grands panneaux de béton préfabriqué, nous avons été capables de créer une façade ayant des lignes horizontales et verticales, préservant ainsi le concept original fondé sur la verticalité de la façade.

Les ouvertures étaient des "ouvertures poinçonnées" et les fenêtres ont été installées à l'usine de préfabrication sous la surveillance et direction du Groupe Lessard, un leader en matière de conception et de fabrication de systèmes d'enveloppe intelligents pour bâtiments. Cette étape a permis d'assurer un meilleur contrôle de la qualité ainsi qu'une installation plus rapide au chantier, un facteur critique étant donné la densité urbaine à l'endroit du site de ce projet.

Approximativement 1,190 panneaux de béton préfabriqué ont été produits, certains avec un fini en granite, sélectionné spécialement par les propriétaires. Certains sont des panneaux de mur isolés à épaisseur double destinés aux étages de stationnement. Ils sont composés d'un isolant central placé entre deux couches de béton, le tout ayant une épaisseur totale de 28 centimètres (11 pouces). Pour la partie résidentielle, nous avons utilisé le système de revêtement conventionnel composé de panneaux de mur préfabriqué à simple épaisseur, de colombages d'acier, d'isolant vaporisé et de murs de gypse. Nous avons adopté un système de six panneaux de béton préfabriqué typiques disposés de façon spéciale afin d'obtenir l'effet visuel désiré. La différence des types de panneaux était dictée principalement par l'emplacement et la dimension des ouvertures des fenêtres.

La production débuta en septembre 2014 et se termina en septembre 2015. La sélection de cette technologie de construction était dictée non seulement par sa qualité mais aussi par sa rapidité d'érection. BPDL, le fournisseur du béton préfabriqué, a pu installer en moyenne huit panneaux par jour, à partir de février 2015. Afin d'accélérer d'avantage l'érection, tous points d'ancrage ont été conçus pour maximiser la production sur le site. Tous les encrages étaient trempés et galvanisés - un service offert à l'usine de préfabrication..

L'effet du motif extérieur est créé par le système des six panneaux typiques mentionné plus haut, mais aussi par l'utilisation d'un patron fait d'un fini de granite noir combiné a des finitions grises à deux tons réalisées au jet de sable qui, ensemble, donnent à la façade un expression visuelle. Le granite noir posé contre la façade des panneaux de béton préfabriqué procure une finition de haute qualité. Il a été utilisé dans les sections les plus publiques du podium ainsi qu'au niveau des condominiums "Penthouse" du dernier étage. La construction de la tour s'est finalement réalisée plus rapidement que prévu. À titre comparatif, une tour avoisinante qui elle utilisait un système de mur-rideau vitré a pris six mois de plus à construire.

Éric Croteau est un architecte associé chez Lemay+MMA à Montréal


La construction des panneaux de béton préfabriqué
Par Christine Bouchard, BPDL

La taille et le poids des panneaux de béton préfabriqué varient selon la différence des dimensions et des finitions extérieures utilisées. Ils vont approximativement de 6.6 mètres de large x 3 mètres de haut [21,6 pieds x 9.84 pieds] jusqu’au plus grand mesurant approximativement 7 mètres de large x 3.6 mètres de haut [23 pieds 5 pouces x 11 pieds 11 pouces]. Leur poids est de 12,215 kilogrammes [22,500 livres) et l'épaisseur est de 18.4 centimètres [7.25 pouces].

Des aires spéciales ont été organisées à l'usine de préfabrication pour entreposer les fenêtres envoyées par le fournisseur de fenêtres pour ensuite les installer dans les panneaux de béton préfabriqué. Afin d'assurer une installation parfaite des fenêtres, des professionnels du Groupe Lessard ont donné des cours de formation aux ouvriers de BPDL directement à l'usine de préfabrication.

Un cadre de béton a été fabriqué pour chaque panneau de béton préfabriqué selon la forme et détails de chaque panneau. Une fois sortis de leurs moules, les panneaux ont été lavés puis préparés pour la finition: jet de sable, installation des fenêtres et calfeutrage. Ayant réalisé tout ce travail dans un environnement contrôlé d'usine a permis de livrer un produit de meilleure qualité comparativement à un travail similaire fait au chantier.

Propriétaire:
Développement Tour des Canadiens Inc
Architecte:
Lemay+MMA
Contracteur:
Reliance Construction
Béton Préfabriqué:
BPDL
Ingénieur de Structure:
SDK et associés
© CPCI 2013. All rights reserved.