Champagne - Quarry Park: Former brownfield transforms to a live-work community
Calgary, Alberta

Champagne - Quarry Park in Calgary is a recent example of what is happening in many parts of the country where former industrial lands along water- ways near city cores are being rejuvenated as self- contained communities.

In this case, over 162 hectares [400 acres] of a former brownfield site in southeast Calgary near the Bow River, which once included a gravel extraction facility for Lafarge Canada, has been master planned as a mixed-use community with many amenities.

Upon its final build out it will include approximately 2,200 residential units [single-family residential, multi-family condo and rental units in apartment and townhome styles], 316,000 square metres [3.4 million square feet] of office, and a central retail market of 8,463 square metres [91,000 square feet] with a neighbourhood grocer, pub, restaurants and coffee shops. A YMCA operated 350-space childcare facility is under construction as well as a City of Calgary community recreation and wellness centre, and a hotel is planned. Quarry Park will ultimately be home to 6,000 residents and employ over 15,000 people.

A project of Alberta-based Remington Development Corporation, which since its inception in 1994, has completed over 1.3 million square metres [16 million square feet] of commercial real estate development, and over 625 hectares [2,000 acres] of land development, Quarry Park is intended as a live-work community, with all of the attractions one would find in the city core.

Another important amenity is the nearby 225 hectares [90 acres] nature reserve along Alberta’s historic Bow River. The City of Calgary’s Bow River Pathway network traverses through the Reserve and the community, providing pedestrian and cycle access to Quarry Park from all quadrants in the city.

The project comprises five individual four- and five-storey buildings located on top of two levels of interconnected underground parking. The architecture is French provincial, which is supported with details such as natural stone and steep-pitched roof lines. It has balconies and large windows, and arched detailing over the top windows.

Colour palettes, construction materials and specifications differentiate this property from any other in Alberta. Precast was chosen for its resilience and inherent fire resistance - both being key requirements for this property. The interior uses long-span concrete hollowcore floor slabs supported by precast concrete shearwalls.

Special attention was given to the design of the building envelope. The project used the services of a professional building envelope specialist. Knowledge learned from Lafarge’s Habitat for Humanity net zero demonstration project was incorporated into this project.

The building envelope consists of 7,998 square metres [86,000 square feet] of precast R-20 double wythe insulated panels capable of withstanding extreme weather events. Installation was completed with a 265-tonne crawler crane that was able to achieve all of the precast lifts from the street side of the structure.

Stairs, stairwells, and elevator shafts were also constructed with precast concrete; but so, too, was some of the detailing. For example, the exterior building finishes were completed in the precast manufacturing facilities, enhancing the building look during all stages of construction. Windows were also installed into the precast panels at the precast plant during winter construction to eliminate the need for temporary hoarding.

Attention to detail in drip keys, joint location, flashing and venting as well as transitions to different components, such as windows, ensure that the buildings will provide owners with extremely high building reliability levels and reduced maintenance.

Owner:
Remington Development Corporation
Architect:
Gibbs Gage Architects
Engineer:
Kassian Dyck & Associates
Contractor:
Remington Development Corporation
Precast Supplier:
Lafarge Precast
© CPCI 2013. All rights reserved.

Champagne - À Quarry Park : un ancien secteur indus- triel se transforme en une communauté où il y fait bon vivre et travailler
Calgary, Alberta

Le projet Champagne à Quarry Park à Calgary est un récent exemple de ce qui se passe en ce moment à plusieurs endroits au pays, où d'anciennes terres industrielles proches du centre-ville situées le long de cours d'eau sont en train d'être rajeunies en de nouvelles communautés entièrement autonomes.

Dans ce cas précis, plus de 162 hectares [400 acres] d'un ancien site industriel situé au sud-est de Calgary proche de la rivière Bow, qui jadis comprenait une carrière d'extraction de gravier pour Lafarge Canada, a été ingénieusement transformé en une communauté à usage mixte offrant beaucoup de services.

Une fois complété, ce nouveau développement comprendra approximativement 2,200 unités résidentielles [maisons unifamiliales, condos et complexes locatifs multifamiliaux de style appartement ou semi-détaché], 316,000 mètres carrés [3.4 millions pieds carrés] d'espaces à bureau et un marché au détail central de 8,463 mètres carrés [91,000 pieds carrés] qui inclura un épicier du quartier, un pub, des restaurants et des cafés. Un complexe de garderie de 350 places opéré par le YMCA ainsi qu'un centre communautaire récréatif et de bien-être de la ville de Calgary sont en voie de construction. Un hôtel est également prévu. Ultimement, la communauté de Quarry Park sera le lieu de résidence de 6,000 personnes et en emploiera plus de 15,000.

Une réalisation du groupe Remington De- velopment Corporation basé en Alberta qui, depuis sa fondation en 1994 a complété plus de 1.3 million de mètres carrés [14 million de pieds carrés] de projets immo- biliers commerciaux et a aménagé plus de 625 hectares [1,500 acres] de terrain,Quarry Park se veut être une communauté où l'on y vit et travaille, ayant tous les services que l'on retrouverait au centre-ville.

Une autre importante attraction est la réserve naturelle de 225 hectares [90 acres] se trouvant à proximité, le long de l'historique rivière albertaine Bow. Le Cycle Track, un nouveau réseau pour cyclistes de la ville de Calgary, traverse la réserve et la communauté et donne aux piétons et cyclistes accès à Quarry Park depuis les quatre coins de la ville.

Le projet comprend cinq bâtiments individuels de quatre et cinq étages construits au-dessus d'un parking sous-terrain communiquant à deux niveaux. L'architecture est de style français provincial accentué de pierre naturelle et d'un profil de toiture à forte pente. On y retrouve de grandes fenêtres, des balcons et des arches au-dessus des fenêtres du dernier étage.

Les palettes de couleur, les caractéristiques et le choix des matériaux de construction distinguent cette propriété de toute autre en Alberta. Le béton préfabriqué a été choisi pour sa résilience et sa résistance inhérente au feu, les deux étant des critères clés pour cette propriété. L'intérieur de la structure utilise des dalles de béton évidées de longue portée qui reposent sur des murs de cisaillement en béton préfabriqué.

Une attention particulière a été portée à la conception de l'enveloppe du bâtiment. On a fait appel aux services professionnels d'un spécialiste en enveloppe du bâtiment. Les connaissances acquises du projet pilote "Habitat pour l'humanité zéro net" initié par Lafarge ont aussi été incorporées dans cette réalisation.

L'enveloppe du bâtiment consiste en 7,998 mètres carrés [86,000 pieds carrés] de panneaux extérieurs préfabriqués en sandwich isolés R-20 capables de résister à des événements climatiques extrêmes. La pose des panneaux s'est faite à l'aide d'une grue sur chenilles de 265 tonnes qui a été capable de lever toutes pièces préfabriquées depuis la rue faisant face à la structure.

En plus des escaliers, des cages d'escalier et des puits d'ascenseur, d'autres importants détails ont aussi été construits à partir de béton préfabriqué. Par exemple, les finitions décoratives extérieures ont été préfabriquées en usine aidant ainsi à améliorer l'apparence extérieure du bâtiment pendant toutes les étapes de construction. Pendant la construction hivernale, les fenêtres ont été installées en usine à même les panneaux préfabriqués pour éliminer l'utilisation d'abris temporaires au chantier.

Le souci des détails tels que les larmiers à rainure, l'emplacement des joints, les solins et l'évacuation de l'humidité dans les cavités, et les transitions entre les différentes composantes, comme par exemple les fenêtres, permettront aux propriétaires de bénéficier d'un bâtiment ayant une très grande fiabilité, nécessitant moins d'entretien à long terme.

Propriétaire:
Remington Development Corporation
Architecte:
Gibbs Gage Architects
Ingénieur:
Kassian Dyck & Associates
Contracteur:
Remington Development Corporation
Béton Préfabriqué:
Lafarge Precast
© CPCI 2013. All rights reserved.