Sylvan Precast Systems Canadian Manufacturers & Exporters Advanced Concrete Technologies Sika Canada McInnis  Cement Lafarge Cement Strunobet US Formliner
Stubbe's Precast Head Office
Harley, Ontario

A showcase of energy efficiency, durability, and precast concrete architectural finishes

By Joe Somfay

Located in Harley in rural southern Ontario, the new Stubbe’s Precast Head Office is surrounded by the company’s precast concrete plants. The design concept established that the three-storey office building be: (1) highly visible from the road and welcoming to visitors and workers alike; (2) energy efficient; (3) located so that office employees would always be in visual proximity of the manufacturing activities; and (4) completely assembled from the company’s precast concrete products.

Our challenge was to create a design in which every surface would showcase Stubbe’s innovation and the production quality of its precast concrete products. Even though we were dealing with solid, durable, modular products, the interior was conceived as transparent and accessible to everyone.

The central atrium multiplies the availability of natural light to the interior. Open office environments were placed on the perimeter, and the closed offices located more to the interior so that the majority of employees receive the best views and light.

The Stubbe’s philosophy of a collaborative and respectful work environment is reflected in its Head Office as a place to work, innovate, play and be fully engaged with co-workers. The design process was highly cooperative, with opinions welcomed from everyone. Consensus was achieved at every step in deciding the building layout and other design aspects, a refreshing process for us as the architects.

Joe Somfay is Associate Director, Practice Lead, Architecture at IBI Group in Waterloo, ON

 

Made on site

By Stefani Rodic

Stubbe’s Precast Head Office is a showcase of total precast concrete construction, finishing and Accelerated Building Construction. The award-winning building’s interior and exterior exhibit a wide range of structural products the company offers, including over 30 unique precast concrete architectural finishes. Each floor has large windows that provide an abundance of light to all the employees and an open floor plan. Each wing is connected to the grand atrium with precast concrete double tees and hollowcore planks utilized as catwalks.

The three-storey atrium has an elevated and fully-glazed boardroom, stairs that are fully precast with raker beams and precast steps, open risers and glass guards. Also, as a passive heat exchanger, the atrium heats the interior concrete walls thus reducing the building’s energy costs. The open design was no easy feat as the main staircase posed a challenging “floating look.” Individually cast steps were installed on two main precast concrete stringers and required a dual-purpose connection to remove the step from the form. This provided a final connection which required no on-site patching.

The atrium roof is a large, angled glass skylight. The “saw-tooth” step between the two main building wings on either side of the atrium posed unique design challenges as well. Stubbe’s Precast concrete cantilevered walls were installed with fixed end connections, with gussets hidden under the depth of the insulated roof structure and braced at the top with angled brace beams creating the support frame.

Using this approach eliminated the need for any additional bracing structure which kept a clean exterior look and helped maintain the open concept feel in the atrium. In addition, sloped precast concrete hollowcore roof slabs flank each end of the skylight glass, again highlighting the versatility of hollowcore.

The building envelope is composed of double wythe insulated precast concrete wall panels with a white cement exterior finish, formliner, and an area with cast-in thin brick. The insulated precast concrete panels used in this project have an impressively high R-value (R34) that continue to the foundation walls below grade. The interior faces of the panels were power troweled and left exposed which removed the need for furring and drywall finish. This improves durability and efficiency of the building during its lifespan. All electrical boxes and conduits were also cast into the precast walls.

The building components were manufactured on-site, and erection by Stubbe’s Precast own installation crews continued through the winter months with no interruption. Stubbe’s total precast concrete structures provide structural integrity and durability, while adding quality, reduced on-site work, and the ease of one-trade construction.

Stefani Rodic is with the Stubbe’s Precast team.

Photos courtesy of Stubbe’s Precast Inc.

Owner:
Stubbe's Precast Inc.
Architect:
IBI Group
Engineer:
Stubbe's Precast Inc.
Contractor:
Stubbe's Precast Inc.
Precast Supplier:
Stubbe's Precast Inc.
© CPCI 2013. All rights reserved.

Sylvan Precast Systems Canadian Manufacturers & Exporters Advanced Concrete Technologies MAPEI Group McInnis  Cement Sika Canada Lafarge Cement Strunobet US Formliner
Siège social de Stubbe's Precast

Une vitrine d’efficacité énergétique, de durabilité, et de finitions architecturales en béton préfabriqué

Par Joe Somfay

Situé à Harley dans la région rurale du sud de l’Ontario, le nouveau siège social de Stubbe’s Precast est entouré de ses usines de béton préfabriqué. Les objectifs de conception voulaient que ce bâtiment à bureaux de trois étages soit : (1) hautement visible depuis la route et accueillante à la fois pour les visiteurs et les travailleurs, (2) écoénergétique, (3) placé de telle sorte que les employés dans le bureau puisse en tout avoir un visuel avec l’ensemble des activités de production, et (4) entièrement construite à partir des produits de béton préfabriqué de l’entreprise.

Notre défi était de développer un concept structural capable de mettre en valeur toute l’innovation de Stubbe’s et la qualité de production de ses produits de béton préfabriqué. Même si nous composions avec des produits solides, durables et modulaires, nous voulions que l’espace intérieur soit le reflet de la transparence et qu’il puisse être accessible à tous.

L’atrium central contribue à décupler le volume de lumière naturelle disponible à l’intérieur du bâtiment. Les bureaux ouverts ont été placés sur le périmètre tandis que les bureaux fermés se retrouvent plus vers l’intérieur afin de donner à la majorité des employés les meilleures vues et la plus grande luminosité.

La philosophie de Stubbe’s d’offrir un environnement de travail qui encourage la collaboration et le respect est bien reflétée dans son siège social où les employés ont la possibilité de travailler, de jouer et de collaborer pleinement avec leurs collègues. Le processus de conception a été hautement coopératif. Toutes et tous ont eu l’opportunité de faire valoir leurs idées et opinions. Le consensus a pu être atteint à chaque étape, tant au niveau de la configuration que des autres aspects du design. Cela fut pour nous, les architectes, une expérience très rafraichissante.

Joe Somfay est directeur adjoint chez IBI Group, à Waterloo, ON

 

Construit sur place

Par Stefani Rodic

Le siège social de Stubbe’s est une véritable exposi- tion qui met en valeur à la fois la construction intégrale en béton préfabriqué, les finitions, et la construction de bâtiment accélérée. L’intérieur et l’extérieur de ce bâtiment primé exposent un vaste éventail de produits structuraux offerts par l’entreprise, incluant plus de 30 finitions architecturales uniques de béton préfabriqué. Chaque étage comporte un concept de plancher ouvert et de grandes fenêtres qui procurent une abondance de lumière naturelle à tous les employés. Chaque aile est rattachée au grand atrium central par le biais de passerelles construites à partir de poutres en double T et de dalles alvéolées de béton préfabriqué.

L’atrium de trois étages comporte une salle de conférence de grande hauteur complètement vitrée, des escaliers faits entièrement de béton préfabriqué (poutres et marches) comportant des contremarches ouvertes et des garde-corps vitrés. L’atrium se comporte également comme un échangeur d’air passif. Il réchauffe les murs de béton intérieurs, réduisant par le fait même les coûts de chauffage du bâtiment. Le concept à aire ouverte présenta un véritable défi, tout comme l’escalier « flottant » central avec ses marches individuelles de béton préfabriqué qui reposent sur deux poutres de béton préfabriqué principales.

Un nouveau système de connexion à vocation double a dû être développé pour chacune des marches pour accommoder l’absence de contremarche dans le coffrage. Cela permit d’obtenir un assemblage final qui n’a nécessité aucune retouche lors du montage.

Le toit de l’atrium est un grand puits de lumière formé d’un vitrage déposé en pente. La dénivelée en forme de « dent de scie » entre les deux ailes principales du bâtiment placées de part et d’autre de l’atrium apporta également des défis de conception de taille. Les murs de béton préfabriqué en porte-à-faux provenant des usines de Stubbe’s ont été érigés avec des assemblages d’extrémité rigides à la base, des goussets dissimulés dans l’épaisseur de l’isolation de la toiture et supportés à la tête par des poutres de renfort inclinées. Ces dernières forment la charpente principale de soutien de la toiture de l’atrium.

Cette approche structurale élimina toute forme de contreventement additionnelle, permettant ainsi de donner à l’extérieur de la charpente une apparence plus propre tout en respectant la philosophie du concept ouvert pour l’intérieur de l’atrium. De plus, des dalles de toit alvéolées de béton préfabriqué inclinées disposées de part et d’autre du vitrage du puits de lumière témoignent encore une fois de la versatilité des produits alvéolés.

L’enveloppe du bâtiment est composée de panneaux de mur de béton préfabriqué isolés à double épaisseur portant sur la façade extérieure un motif architectural et une finition à base de ciment de couleur blanche. Une partie du mur extérieur porte également l’apparence d’un parement de brique mince qui avait été incorporé lors du coffrage des panneaux.

Les panneaux de mur de béton préfabriqué isolés utilisés dans ce projet possèdent une valeur isolante impressionnante de R34. Ils se prolongent jusqu’aux murs de fondation sous le niveau du sol. Les façades intérieures des panneaux de mur ont été finies au moyen d’une truelle mécanique. Ils demeurent exposés, éliminant ainsi toute forme de fourrure et de finition à base de panneaux de gypse. Cette approche améliore la durabilité et la performance du bâtiment durant sa durée de vie utile. Il est important de souligner que tous les panneaux et conduites électriques ont également été incorporés à même les murs de béton préfabriqué.

Les composantes du bâtiment ont été fabriquées sur place dans les usines de Stubbe’s Precast. La construction a été réalisée par ses propres équipes. Elle s’est poursuivie sans interruption pendant les mois d’hiver. Les structures intégrales à base de béton préfabriqué de Stubbe’s procurent non seulement la stabilité structurale et la durabilité mais elles offrent aussi la qualité, des échéanciers de constructions réduits et la simplicité d’avoir en chantier un seul corps de métier.

Stefani Rodic est membre de l’équipe de Stubbe’s Precast.

PHOTOS gracieuseté de Stubbe’s Precast Inc.

Propriétaire:
Stubbe's Precast Inc.
Architecte:
IBI Group
Ingénieur:
Stubbe's Precast Inc.
Contracteur:
Stubbe's Precast Inc.
Béton Préfabriqué:
Stubbe's Precast Inc.
© CPCI 2013. All rights reserved.