Suffolk University in Boston - 20 Somerset Street
Boston, MA

The Suffolk University is shifting its campus from its Beacon Hill base to Boston’s vibrant downtown. Students can now enjoy Suffolk’s newest campus building - 20 Somerset Street. The new building has 10 floors (two of which are below street level) and it features classrooms that encourage collaborative learning and use the most cutting-edge educational technologies. This 110,000 square foot building will house Suffolk University’s physics, chemistry and biology departments as well as the communications and journalism department.

The architect, HLZ Architects, chose precast concrete for this project because the construction of the façade was fast and the overall cost was low compared to other building materials. The 20 Somerset Street building was built by Suffolk Construction Co. and it will seek LEED Silver certification.

BPDL (Béton préfabriqué du Lac) supplied a total of 144 panels (23,345 sf.).  Panels were 4 feet, 6 feet, 8 feet and 10 feet wide by 14, 25 and 30 feet tall. The maximum panel weight was 24,000 lbs. Panels were 7 inches thick at the perimeter and tapered to 5 inches thick flat spot creating a trapezoid recess.

 

The top horizontal section and one vertical side had a 1½ inch depp sawtooth ribbing.  Panels are 100% made of white cement with white and gray aggregates and the texture is a medium sandblast finish.  BPDL had to fabricate 9 different production forms to produce the various panel sizes used for this project.

A mobile crane was used to trip the panels into the vertical position off of the delivery truck.  Then the tower crane leads were attached to the panel to erect the panels onto the building. The company Daniel Marr and Sons from Boston, MA was contracted to erect the panels. The erection phase was approximately 25 days and it was smooth process with no particular problems encountered. 

Architectural precast cladding was the ideal choice for the Suffolk University new 20 Somerset Street Building. The precast concrete cladding natural and neutral colors, with the darker accents was chosen to evoke other heritage limestone buildings on campus. The material gave the project a sense of mass and presence within the busy campus and urban context, while being sensitive to the colour and material palette of the neighbouring historic buildings.

Architect:
HLZ Architects
Contractor:
Suffolk Construction Co.
Precast Supplier:
BPDL - division PSC Precast Specialties Corp.
© CPCI 2013. All rights reserved.

Suffolk University in Boston - Le 20, rue Somerset
Boston, MA

L'Université Suffolk transfère son campus de son chef-lieu de Beacon Hill au centre-ville animé de Boston. Les étudiants peuvent désormais profiter du nouveau bâtiment du campus Suffolk situé au  20, rue Somerset. Le nouveau bâtiment de 10 étages (dont deux sont sous le niveau de la rue) dispose de salles de classe qui encouragent l'apprentissage collaboratif et l'utilisation des technologies éducatives de pointe. Ce bâtiment de 110.000 pieds carrés abritera les départements de physique, de chimie et de biologie de l'Université de Suffolk, ainsi que les départements de communication et de journalisme.

Les architectes d' HLZ Architects ont choisi le béton préfabriqué pour ce projet parce que la construction de la façade était rapide et que le coût global était faible par rapport à d'autres types de matériaux de construction. Le bâtiment du 20, rue Somerset a été construit par Suffolk Construction Co. et cherchera à obtenir la certification LEED Argent.

BPDL (Béton préfabriqué du Lac) a fourni un total de 144 panneaux (23 345 pi2). Les panneaux mesuraient 4 pieds, 6 pieds, 8 pieds et 10 pieds de largeur par 14, 25 et 30 pieds de hauteur. Le poids maximal d’un panneau était de 24.000 livres. Les panneaux qui avaient 7 pouces d'épaisseur au niveau du périmètre étaient amincis et n’avaient que 5 pouces d’épaisseur dans les parties plates créant un effet trapézoïdal concave.

La section horizontale supérieure ainsi qu’un des  côtés verticaux ont des nervures en dents de scie de 1 pouce et demi de profondeur. Les panneaux ont été fabriqués à 100% de ciment blanc avec des granulats blancs et gris et la texture de finition a été obtenue à l’aide d’un sablage moyen. BPDL a dû fabriquer  9 différents moules afin de produire les panneaux de diverses tailles utilisés pour ce projet.

Une grue mobile a été utilisée afin de placer les panneaux en position verticale à partir des camions de livraison. Ensuite, les élingues des grues à tour ont été fixées au panneau afin de les ériger sur le bâtiment. La société Daniel Marr and Sons de Boston, MA a été engagée pour ériger les panneaux. La phase de l'érection fut d’environ 25 jours et le processus se déroula sans anicroche et aucun problème particulier ne fut rencontré.

Le revêtement de béton préfabriqué architectural était le choix idéal pour le nouveau bâtiment de l'Université Suffolk au 20 de la rue Somerset. Le revêtement en béton préfabriqué avec ses couleurs naturelles et neutres, et ses accents sombres, a été choisi pour rappeler d'autres édifices patrimoniaux en pierre calcaire sur le campus. Le matériau a permis au projet de créer une masse et d’offrir une présence au sein de ce campus occupé en contexte urbain, tout en s’agençant à la palette des  couleurs et des matériaux des bâtiments historiques.

Architecte:
HLZ Architects
Contracteur:
Suffolk Construction Co.
Béton Préfabriqué:
BPDL - division PSC Precast Specialties Corp.
© CPCI 2013. All rights reserved.