Stationnement GO Transit d’Oakville
Oakville, Ontario

Situé dans la ville d'Oakville, le stationnement GO Transit d’Oakville a été construit sur le côté sud du corridor ferroviaire de la banlieue West Lakeshore, offrant une capacité de stationnement pour environ 1 400 véhicules.

Le système de structure en béton préfabriqué a été choisi comme système de conception-construction afin de réduire le temps de construction, de minimiser les interruptions de la gare, et de fournir un niveau approprié de sécurité passive.

Plus de 8 350 m3 de béton préfabriqué ont été utilisées sur ce projet, totalisant 22 000 tonnes. La structure préfabriquée à six niveaux est de 133 m (longueur) x 55 m (largeur) x 21,9 m (hauteur). La construction modulaire en béton préfabriqué a permis une construction rapide. La durée totale de la construction de ce projet était d'environ 20 mois, ce qui a permis à Metrolinx / GO Transit d’accueillir plus de clients dans son stationnement plus tôt. La construction a débuté en Janvier 2011 et le projet a été achevé en Septembre 2012.

Avec un large choix de profils personnalisés, de couleurs, de textures et de motifs, la structure dispose de plusieurs façades intéressantes, ce qui serait difficile à réaliser avec une conception en béton coulé en place.

Les éléments structuraux de longue portée ont permis une réduction du nombre de colonnes, ainsi que l'ouverture accrue et lignes de visibilité offrant une sécurité accru. En outre, le système de béton préfabriqué a offert une réduction des coûts de cycle de vie par l'amélioration de la durabilité de la structure, qui a été augmenté par l’utilisation d’un béton de faible perméabilité avec des inhibiteurs de corrosion.

L’utilisation du béton préfabriqué a entraîné moins d'impact sur la zone entourant le site (mouvements réduits de camions, moins de poussière, moins de matériel de construction sur le chantier, et moins de bruit). Le chantier est situé à côté d'une gare qui dessert 13 000 passagers par jour, ce qui est resté opérationnel pendant la construction sans interruption.

Le béton préfabriqué a été créé en utilisant des formes architecturales uniques, des textures et des couleurs. Afin de minimiser l'ampleur de la structure et de complimenter les environs de la ville, les façades de la structure de stationnement comprennent des colonnes à multi-niveaux, des arches, des garde-corps en acier inoxydable et des fenêtres en grillage métallique. La structure de stationnement dispose également d'une variété de pigments et textures, y compris des finis au jet de sable et des finis obtenus en coffrage.

Le projet comprenait les caractéristiques uniques suivantes:

  • Le bâtiment a été conçu pour une norme LEED Argent et comprend des éléments de conception durable comme un toit blanc reflétant, un système photovoltaïque sur le toit, un local à vélos, des stations de charge pour les voitures à batterie et un système de comptage de voiture.
  • La structure est reliée aux plateformes d’embarquement du train existantes et à la gare par un passage souterrain pour piétons menant au hall d'ascenseur souterrain. De plus, quatre ascenseurs électriques sont installés pour assurer un accès sans obstacle aux plates-formes et à la gare.
  • Un système séparateur d'huile afin d’éliminer les contaminants dans les eaux pluviales collectées.
  • Un petit parc paysagé avec «bioswale» conçu à l'extrémité sud afin de fournir un pré-traitement pour les eaux de ruissellement.
  • Des panneaux photovoltaïques de 250 kW pour générer de l’énergie qui sera redistribué dans le cadre du programme provincial de rachat de l’électricité.
  • Une membrane polyoléfine thermoplastique blanche afin de réduire l'effet d'îlot de chaleur.
  • Un éclairage intérieur et extérieur DEL afin de réduire la consommation d'énergie.
Propriétaire:
Architecte:
Béton Préfabriqué:
Entrepreneur Général:
Ingénieur de Structure:
© CPCI 2013. All rights reserved.