LE STATIONNEMENT ÉTAGÉ « MEMORIAL » DE KELOWNA
KELOWNA, CB

La population du centre-ville de Kelowna a progressé à un rythme rapide. La revitalisation de l’avenue Bernard en 2012 a suscité l’intérêt d’un certain nombre d’entreprises, d’organismes gouvernementaux et de résidents désireux de se rapprocher du centre-ville dynamique de Kelowna. Cela a provoqué la construction de nombreux nouveaux lotissements à proximité du centre-ville, y compris un nouvel immeuble de six étages pouvant accueillir environ 800 employés de l’« Interior Health ».

Avec l’afflux de personnes qui migrent vers le centre-ville, la demande de stationnement a augmenté. En 2012, la Ville de Kelowna s’est rendue compte qu’il y avait un vide important à combler si elle voulait que le centre-ville continue de croître. En août 2012, la Ville de Kelowna a publié une « Demande de propositions » afin de trouver un candidat qualifié pour fournir les services nécessaires à la conception et à la supervision de la construction d’un stationnement étagé adjacent à la zone commémorative sur la rue Ellis.

Il en résulte un stationnement de 6 étages de 14,9 millions $, situé sur la rue Ellis, le Stationnement étagé « Memorial ». 

Le stationnement étagé terminé a ajouté un total de 566 emplacements de stationnement au centre-ville, ce qui aide à atténuer certaines des frustrations liées à la recherche de stationnement au centre-ville. Sur le nombre total de stalles, 139 furent attribuées au grand public, les 427 restant à « Interior Health » (380 +30) et à la flotte de véhicules de la Ville de Kelowna (17). Sur les 427 emplacements attribués à « Interior Health », 380 sont accessibles au public en dehors des heures de 6 h à 18 h. Les 30 autres places sont réservées à « Interior Health » 24 heures par jour, sept jours par semaine. 

Maple Reinders a retenu les services de Surespan Structures Ltd. pour la fourniture, la livraison et l’installation de la partie préfabriquée du stationnement « Memorial » de Kelowna. Le stationnement nécessitait la production de 229 doubles tées, de 131 allèges, de 27 colonnes, de 21 poutres en T inversées, de dalles de plancher à âmes creuses et de revêtements architecturaux.

L’installation avec une durée de moins de 35 jours et une moyenne de 12 pièces par jour, a été réalisée en partenariat avec Surespan Construction, mettant en valeur les capacités de la grue conventionnelle Liebherr LR 1280 de Surespan.

Un véritable témoignage des avantages de la préfabrication pour les projets avec des échéanciers serrés.

L’ensemble du projet a débuté en septembre 2015 et s’est terminé au cours de la première semaine d’avril 2017. L’installation ayant débuté en mai 2016, s’est terminée en juin 2016.

Propriétaire:
Cité de Kelowna
Architecte:
Meiklejohn Architects Inc.
Ingénieur:
RJC Consulting Engineers
Ingénieur:
Kassian Dyck & Associates
Béton Préfabriqué:
Surespan Structures Ltd.
Entrepreneur Général:
Surespan Structures Ltd.
© CPCI 2013. All rights reserved.