St. Teresa Place Supportive Living Facility
Calgary, Allberta

St. Teresa Place facility located in Calgary, Alberta is a total precast supportive living building. The project was a successful collaboration between Armtec Precast, Covenant Care, FWBA Architects, MPE Engineering Ltd. and Manshield Construction. Located at 10 Redstone Place in Northeastern Calgary, this supportive living complex is 4-storeys in height, contains 250 units and has a gross building area of 205,000 square feet. The building was completed on a condensed installation schedule, without compromising the architectural design.

FWBA Architects worked with Armtec to replace the traditional building method of this care facility with an innovative total precast concrete building solution. Since its inception, the project has been a rewarding journey of integrated design, collaboration, value engineering and cross-functional brainstorming meetings. The structure, supplied by Armtec, is comprised of architectural insulated wall panels, solid interior wall panels, precast columns, stair stringers, steel Deltabeams and hollowcore floor and roof slabs.

Armtec created architectural features and elements with formliners and concrete stains. Seven different forms were used to create 32 different sizes and styles of architectural panels and a penetrating concrete stain was used to attain several different colours on the building. 

Peikko Group’s Deltabeam concrete connections, made of fibre-reinforced polymers, were used to ensure no thermal breaks in the walls. The building has 64 precast stair stringers installed throughout and hollowcore planks were used for the floor and roof.  

This building method facilitated a fabrication and installation schedule of mere months – starting with precast production in June, precast installation starting in August and completion by the end of November. This aggressive schedule is very much in line with the province of Alberta’s commitment to building an inventory of 2,000 continuing care beds as soon as possible. Building these facilities with traditional construction materials would not be possible under these tight and accelerated schedules. Total precast construction provides a state-of-the-art solution for continuing care needs by delivering a safe, fast, sustainable and resilient building. 

Beyond the tight timeline and building aesthetics, other key advantages to using precast on this project were:

  • high level of quality assurance
  • a controlled production environment
  • operational & energy efficiency
  • reduced on-site labour
  • enhanced project safety
  • minimized need for winter “heating & hoarding”
  • use of local labour & materials
  • multi-hazard protection
  • schedule savings
  • durability & low maintenance

Watch this interesting video about the project at https://youtu.be/g0uGae0k6nk.

Owner:
Covenant Care
Architect:
FWBA Architects
Engineer:
MPE Engineering Ltd
Contractor:
Mansfield Construction
Precast Supplier:
Armtec Precast
© CPCI 2013. All rights reserved.

Le nouvel établissement Redstone de soins continus à Calgary
Calgary, Allberta

Le nouvel établissement de soins continus Redstone situé à Calgary, Alberta est un bâtiment entièrement préfabriqué offrant des services de soutien social. Le projet est le résultat d’une collaboration fructueuse entre Armtec Precast, Covenant Care, FWBA Architects, MPE Engineering Ltd et Manshield Construction. Situé dans le secteur Nord-Est de Calgary, ce complexe résidentiel à services de soutien social s’élève sur une hauteur de quatre étages, comprend 250 unités et occupe une superficie brute de 205,000 pieds-carrés. Le bâtiment a été complété suivant un échéancier d’installation condensé qui n’a pas compromis le concept architectural original.

FWBA Architects ont travaillé avec Armtec pour remplacer la méthode de construction traditionnelle de cet établissement de soins par une solution innovatrice faite entièrement de béton préfabriqué. Depuis son début, le projet a été une expérience gratifiante de conception intégrée, de collaboration, d’ingénierie de valeur et de rencontres remue-méninges interdisciplinaires. La structure, fournie par Armtec, comprend des panneaux de mur architecturaux isolés, des panneaux de murs intérieurs solides, des colonnes préfabriquées, des poutres d’escalier en béton, des Deltabeams en acier et des dalles de plancher et de toit évidées.

Armtec a su créer des accents et éléments architecturaux à l’aide de moules à même les coffrages et de colorants à béton. Sept différents coffrages ont été utilisés pour créer 32 différents styles et grandeurs de panneaux architecturaux. De même, un colorant pénétrant à béton a été utilisé pour donner au bâtiment des teintes variées.

Des connexions à béton Deltabeam du Groupe Peikko, faites de polymères renforcés de fibres, ont été utilisées pour assurer la continuité thermique des murs. Le bâtiment comprend 64 poutres d’escalier préfabriquées et des planches de béton évidées ont été utilisées au niveau des planchers et du toit.

Cette méthode de construction a permis d’établir un échéancier de fabrication et d’installation d’une durée de quelques mois seulement – La fabrication des panneaux préfabriqués a débuté en juin, l’installation des panneaux préfabriqués a commencé en août, et le tout a pu être complété en novembre. Cet échéancier agressif miroite l’engagement fait par la province de l’Alberta de bâtir le plus rapidement possible un inventaire de 2,000 lits dédiés aux soins continus. Une construction avec matériaux traditionnels n’aurait pas permis de rencontrer un échéancier aussi serré et accéléré. Une construction entièrement préfabriquée représente une solution de pointe pour les besoins en matière de soins continus: elle permet de livrer rapidement un bâtiment qui est à la fois sécuritaire, durable et résilient.

Au-delà de l’échéancier restreint et des critères esthétiques du bâtiment, les autres avantages clés à utiliser une construction préfabriquée pour ce projet ont été:

  • assurance qualité de haut niveau
  • environnement de production contrôlé
  • efficacité opérationnelle et énergétique
  • réduction de la main d’œuvre sur le site
  • sécurité de projet rehaussée
  • réduction de chauffage et de montage d’abris en hiver
  • utilisation de main d’œuvre et de matériaux locaux
  • protection contre les dangers multiples
  • économies de temps
  • durabilité et peu d’entretien

Regardez ce vidéo intéressant sur le projet https://youtu.be/g0uGae0k6nk.

Propriétaire:
Covenant Care
Architecte:
FWBA Architects
Ingénieur:
MPE Engineering Ltd
Contracteur:
Mansfield Construction
Béton Préfabriqué:
Armtec Precast
© CPCI 2013. All rights reserved.