Looking Back Creek Bridge
Winnipeg, Manitoba

The Keeyask generation project, located approximately 725 kilometres northeast of Winnipeg, is slated for possible future hydroelectric generation. According to the Keeysak Hydropower Limited Partnership, the project, located in the Split Lake Resource Management Area on the Nelson River will be "a source of renewable energy providing approximately 695 megawatts of capacity and producing an average of 4,400 gigawatt hours of electricity each year. http:// keeyask.com/wp/the-project.

In order to provide for timely construction of the hydro- electric station, should it be approved, the project includes preliminary work on the design and construction of a two-lane access road approximately 25 km in length – part of which includes the construction of a clear span bridge situated at Looking Back Creek. This is necessary to minimize potential environmental impacts and to avoid damaging fish habitat, critical to the First Nations inhabitants in the area.
 
The superstructure is a 30 m clear span structure with a 150 mm thick concrete deck that is designed to act compositely with the 1200 mm deep precast prestressed concrete box girders. According to Marco Suzio, senior sales representative, Armtec, "Due to the northern Manitoba site, challenges included the design to accommodate heavy vehicular loads, shipping and erecting girders, permafrost protection, and protection of a sensitive environmental site."
Indeed, due to the anticipated transport of heavy transformers, the design loads included the worst- case scenario (close to twice that of a typical highway truck design) of a 136,365 kg capacity articulating low-bed tractor trailer – the load is distributed over six axles, the heaviest of which would transfer up to 480 kN live load. Permafrost considerations included provisions during construction to accommodate a 500 ton crane for girder erection, as well as protection of the permafrost layer during serviceability of the bridge to accommodate anticipated long-term settlement. Construction started in March 2012 and was completed in January 2013.
 
Social, economic, environmental impact
The 12 precast concrete box girders measuring 30.3 m x 1.2 m x 1.2 m covered a total area of 436 square metres and eliminated the need for formwork and scaffolding, which helped to meet the challenge of reducing environmental impact to the surrounding area and creek. Precast concrete was the perfect solution for this project as precast elements were readily delivered to the site on an as-needed basis.
This fast, clear span construction method helps reduce the impact on the environment and damage to the fish habitation. Key to the success was the development of a Construction Phase Environmental Protection Plan (CPEPP), which required the contractor to adhere to an enforced environmental protection plan throughout the project.
 
The new bridge has a minimum design life of 75 years and includes a jointless bridge deck intended to reduce future maintenance costs and therefore future disruptions to the public. More importantly, it also ensures that the bridge owner can utilize their limited maintenance, human, and financial assets elsewhere.

Owner:
Manitoba Hydro
Project Description:
Keeyask Generation Project
Engineer:
Dillon Consulting Limited
Contractor:
Mikisiw Construction
Precast Supplier:
Armtec
© CPCI 2013. All rights reserved.

Pont du Looking Back Creek
Winnipeg, Manitoba

Le projet de production hydroélectrique Keeyask, situé à environ 725 km au nord-est de Winnipeg, est ciblé au titre de site probable pour une production hydroélectrique future. Selon Keeysak Hydropower Limited Partnership, le projet, qui est situé dans la zone de Split Lake Resource Management, sur la rivière Nelson sera « une source d'énergie renouvelable offrant une capacité de production d’environ 695 mégawatts produisant en moyenne 4 400 GWh d'électricité par an. » http://keeyask.com/wp/the-project.

Afin de compléter la construction de la station hydro-électrique en temps opportun, suite à son approbation, le projet devait comprendre des travaux préliminaires sur la conception et la construction d'une route d'accès à deux voies d’une longueur d’environ 25 km - dont une partie comprend la construction d'un pont à travées, qui enjambera le Looking Back Creek, une construction nécessaire afin de minimiser les impacts environnementaux potentiels et éviter d'endommager l'habitat du poisson, essentiel pour les habitants des Premières nations de la région.
 
La superstructure est une structure à portée libre de 30 m dotée d’un tablier en béton d’une épaisseur de 150 mm qui est conçue pour agir de manière composite avec les poutres-caissons de 1200 mm de profondeur en béton préfabriquées et précontraint. Selon M. Marco Suzio, représentant sénior aux ventes chez Armtec, « en raison de l'emplacement du site qui est situé dans le nord du Manitoba, les défis comprenaient une conception permet- tant de supporter les charges lourdes devant y être trans- portées, l’expédition et l’installation des poutres, la protec- tion contre le pergélisol et la protection environnementale d'un site sensible ».

En effet, en raison de l’anticipation du transport de lourds transformateurs à l’aide d’un tracteur et d’un fardier surbaissé articulé à essieux multiples – dont la charge est répartie sur 6 essieux – les charges anticipées lors de la conception incluant le pire des cas (soit près de deux fois celle d'un design typique de trans- port routier) devaient avoir une capacité 136 365 kg, la plus lourde devant transférer jusqu'à 480 kN de charge vive. Les considérations dues au pergélisol incluaient des dispositions lors de la construction afin d’accueillir une grue de 500 tonnes pour l’érection des poutres, ainsi que la protection de la couche de pergélisol afin de permettre l'entretien du pont prévu, à long terme. La construction a débuté en mars 2012 et a été achevée en janvier 2013.
 
Impacts sociaux, économiques et environnementaux
La préfabrication de 12 caissons en béton mesurant 30,3m X 1,2m X 1,2m couvrant une superficie totale de 436 m2, éliminât la nécessité d’utiliser des coffrages et des échafaudages ce qui a contribué à relever le défi
de réduire l'impact environnemental sur la région environnante et la rivière. Le béton préfabriqué était la solution parfaite pour ce projet puisque les éléments préfabriqués ont été facilement livrés sur le site sur une base ponctuelle. Cette méthode rapide, de construction de portée libre, permet de réduire l'impact sur l'environnement et elle réduisit les dommages causés à l'habitat des poissons. La clé du succès a été l'élaboration d'un plan de protection de l'environnement lors de la phase de construction (PPEPC) qui nécessitait pour l'entrepreneur d’adhérer à un plan de protection de l'environnement appliqué tout au long du projet.
 
Le nouveau pont a une durée de vie minimale de 75 ans et comprend un tablier de pont sans joints destiné à réduire les coûts de maintenance futurs et les futures perturbations au public, et plus important encore, il assure également que le propriétaire du pont peut utiliser ses actifs d’entretien, de personnel et financiers limités ailleurs.

Propriétaire:
Manitoba Hydro
Description du Projet:
Keeyask Generation Project
Ingénieur:
Dillon Consulting Limited
Contracteur:
Mikisiw Construction
Béton Préfabriqué:
Armtec
© CPCI 2013. All rights reserved.