Ultraspan Technologies Hamilton Form Max USA Corp BASF Master Builders MCM Industrial Consultants Inc. EXACT Technology Corporation Elematic Inc GCP Applied Technologies Euclid Chemical JVI, Inc.
Walmart de Kanata

Une enveloppe isolée durale fabriquée en usine porte l’empreinte de finitions architecturales

Par: Carlo L. Mion 

Le nouveau Walmart situé à Kanata en beanlieu d’Ottawa nécessita la construction rapide de l’enveloppe pour qu’il puisse rencontrer son échéancier d’ouverture. Après avoir été accordé le contrat en tant que plus bas soumissionnaire, la compagnie Central Precast a été en mesure de rencontrer les échéanciers préétablis en fournissant ses propres systèmes de panneaux de mur de marque déposée Thermowall® qui ont permis de fermer le bâtiment en seulement quatre semaines.

COMPOSANTES DE BÉTON PRÉFABRIQUÉ

  • 242 panneaux représentant une superficie approximative de 3,716 mètres carrés (40,000 pieds carrés), 250 millimètres (10 pouces) d’épaisseur
  • Le plus grand panneau mesure 2.4 mètres x 10.5 mètres (8 pieds x 34 pieds, 4 pouces) et pèse 13,154 kilogrammes (29,000 livres)
  • Mélange de béton gris de type C.P.I. standard portant une combinaison de patrons imitant la finition de brique, le tout fini au jet de sable. Les panneaux ont été peints au chantier par d’autres
  • Isolant R12 de type Panelmate Ultra fabriqué par Dow, polystyrene extrudé

Les panneaux Thermowall® peuvent être finis de multiples façons. Dans le cas présent, on a donnée à la face extérieure des panneaux une finition imitant l’apparence de la brique et du stuc. Ces panneaux ont été peints au chantier selon une palette désignée de couleurs. Ces panneaux comportent deux parois pleines de béton préfabriqué armées ou précontraintes selon les méthodes conventionnelles. Entre les deux parois, on retrouve un isolant rigide continu (typiquement du polystyrène extrudé) pris en sandwich.

Les parois pleines de béton préfabriqué extérieures et intérieures protègent l’isolant en empêchant toute forme d’affaissement ou de déplacement qui pourrait nuire à l’efficacité thermique de l’ensemble. Le type et l’épaisseur d’isolant utilisé dans ce type de panneau varie selon les besoins thermiques préétablis pour le bâtiment. La masse thermique de ce type de panneau est inégalé par aucun autre matériau. Une valeur thermique R plus élevée signifie une plus grande économie d’énergie pour la durée de vie utile de la structure.

Les finitions à apparence de stuc et de brique ont été créées en usine pendant le processus de préfabrication des panneaux. On s’est servi de panneaux de coffrage de contreplaqué enduits de résine et de fibre de verre pour créer l’apparence recherchée du stuc. Quant aux panneaux de mur portant une finition de brique, on a fait appel à des moules en caoutchouc pleine grandeur insérés à même les coffrages.

Dans le cas des panneaux combinant une finition de stuc et de bandes accentuées de brique, les moules de caoutchouc ont été fixés aux planchers de production et placés aux intervalles désirés. Entre les moules en caoutchouc, le plancher de production a été modifié pour tenir compte de l’épaisseur de ces derniers et ainsi assurer l’alignement parfait des finitions de stuc et de brique.

La majorité des panneaux de béton préfabriqué repose sur les murs de fondation en béton au moyen de cales. Chaque panneau est fixé à la tête de la fondation à l’aide de deux goujons d’acier. De même, le dessus de chaque panneau de béton préfabriqué possède deux points d’attache qui se fixent au fer angle d’acier continu faisant le périmètre de la toiture. Ce système est composé d’une plaque d’acier percée d’un trou oblong coulée à même la face arrière du panneau de béton préfabriqué, une plaque d’acier avec un trou soudée à la semelle verticale du fer angle de la toiture, et d’un goujon d’acier fileté traversant les deux plaques d’acier, le tout maintenu en place au moyen d’un écrou et rondelle. L’espace libre qui existe entre la plaque/fer angle de la toiture et l’arrière du panneau de béton préfabriqué est comblé avec des cales en fer à cheval.

Tous les panneaux isolés de béton préfabriqué ont été fabriqués en seulement huit semaines et installés en quatre semaines grâce au système d’attache rapide. Il en résulte une solution d’enveloppe de bâtiment à la fois visuellement attrayante, performante sur le plan thermique et très durable.

Carlo L. Mion travaille chez Central Precast à Ottawa

Photos: Carlo L. Mio

Propriétaire:
Kanata Shopping Centres Ltd.
Architecte:
Petroff Partnership Architects
Ingénieur:
Genivar
Contracteur:
VCL Construction
Béton Préfabriqué:
Central Precast
© CPCI 2012. All rights reserved.