Highway 11 Bridge: A First in Ontario
North Bay, Ontario

Girders with integral deck slabs go up in one day

By David Archer, P.Eng.

In 2016, the Ministry of Transportation (MTO) of Ontario awarded the contract to Aecon Construction and Materials for $18.9 million to rehabilitate and realign sections of the four-lane Highway 11 near Powassan, approximately 30 kilometres south of North Bay. The reconstruction portion of the project included the installation of a new bridge at McGillivray Creek.

The MTO wanted a solution that would minimize traffic disruption and reduce construction time. The resulting design was a precast prestressed concrete integral deck bridge. DECAST was awarded the contract for the precast concrete elements, which had challenging requirements and tolerances established by the MTO.

The girders for this project were a custom design involving a CPCI 1600 girder with an integral deck cast on top. Since this was a new design for girders and had not been previously produced in Ontario, the consultants for this project relied heavily on the experience of the DECAST team to provide solutions to production and transportation limitations.

DECAST worked closely with the consultants to recommend modifications to the overall design to ensure effective and efficient production. DECAST engineers designed the girders such that the CSA A23 series of concrete standards, CSA S6: Canadian Highway Bridge Code and OPSS 909: Construction Specification for Prestressed Concrete stress and cracking limits were satisfied during transfer, lifting, yarding, transportation, and erection conditions.

Part of this involved adding four temporary prestressed strands in the top flange. Since the girders were a custom section they required custom steel formwork, which DECAST designed based on principles outlined in CSA S16: Design of steel structures and CSA W59: Welded steel construction. The custom formwork was designed to have minimal deflection, be reusable, and be easily removable.

Properly designed formwork provides reliability that will yield consistent products that satisfy tolerances while also being feasible for production. 
The concrete pouring process was complex due to the slope and partially formed curb of the deck slab. The underlying concrete had to reach close to initial set before the slope and curb could be formed. DECAST engineers worked closely with the production supervisors and the quality control team to develop a workflow and process that would produce the highest quality products possible.

The concrete curing requirements were achieved by monitoring and controlling the temperature of the concrete within the four-day curing and protection period inside an enclosed building structure (initial curing), and then either in an outdoor moist curing chamber or by the application of water spray (secondary curing).

The girders with integral deck slab are top heavy which can cause rollover during transportation. To prevent that, DECAST designed additional transportation bracing and steel brackets to ensure safe, on-time delivery.

Each girder was 32.6 metres (107 feet) long and weighed 81,000 to 83,000 kilograms (81 to 83 tonnes). Installation of all seven girders with integral decks occurred in only seven hours, only two days after loading in the DECAST yard. Using girders with integral deck slabs results in longer lasting structures with fewer joints created in the field, decreased installation time/cost and reduced shipping requirements which minimize traffic disruptions, emissions and risk. 
David Archer, P.Eng. is the Engineering and Business Development Manager at DECAST Ltd.


PHOTOS DECAST Ltd. 
Owner:
Ministry of Transportation, Ontario
Engineer:
DECAST Ltd.
Precast Supplier:
DECAST Ltd.
Construction Manager:
Aecon Construction and Materials
© CPCI 2013. All rights reserved.

Pont sur l’autoroute 11 – Une première en Ontario
North Bay, Ontario

Poutres avec tablier de pont intégré sont montées en un jour

Par David Archer, P.Eng.

En 2016, le Ministère des Transports de l’Ontario (MTO) confia le contrat de 18.9 millions $ à l’entreprise Aecon Construction and Materials pour la réhabilitation et le réalignement de sections de l’autoroute 11 à quatre voies non loin de la ville de Powassan, située approximativement à 30 kilomètres au sud de North Bay. La portion reconstruction du projet comportait l’érection d’un nouveau pont au niveau du ruisseau McGillivray.

Le MTO cherchait une solution qui minimiserait à la fois les entraves à la circulation et le temps de construction. Le concept finalement choisi a été une structure de béton préfabriqué composée de poutres précontraintes avec tablier de pont intégré. DECAST était le seul manufacturier capable de rencontrer l’ensemble des exigences et tolérances établies par le MTO.

Les poutres de ce projet étaient basées sur un concept fait sur mesure intégrant un tablier de pont sur le dessus d’une poutre de type 1600 du CPCI. Puisqu’il s’agissait d’un tout nouveau design qui n’avait auparavant jamais été fabriqué en Ontario, les consultants du projet se sont beaucoup fiés sur notre expertise pour trouver les meilleures solutions aux contraintes de production et de transport.

DECAST travailla étroitement avec les consultants pour recommander des modifications à l’ensemble du design qui aideraient à maximiser l’efficacité et le rendement de la production. Les ingénieurs de DECAST ont conçu les poutres conformément aux normes CSA A23 : normes sur le béton, CSA S6 : code canadien sur le calcul de ponts routiers et OPSS 909 : Spécifications de construction pour s’assurer que les contraintes et les limites de fissuration étaient respectées durant le transfert, l’entreposage, le soulèvement, le transport et l’érection.

Parmi les mesures de protection prises, il a fallu installer de façon temporaire quatre filaments d’acier précontraint au niveau de la semelle supérieure. Puisque les poutres étaient faites sur mesure, elles ont nécessité des coffrages d’acier faits sur mesure que DECAST a pu concevoir selon les directives énoncées dans les normes CSA S16 : Règles de calcul des charpentes d’acier et CSA W59 : Constructions soudées en acier. Ces coffrages ont été conçus de façon à minimiser la flèche, à être réutilisables et facilement démontables.

Des coffrages conçus selon les règles se doivent non seulement de permettent de produire des éléments homogènes capables de rencontrer les tolérances recherchées, mais aussi de respecter les contraintes de production.
La coulée du béton a été complexe à cause de la pente et de la bordure partielle de trottoir sur le tablier du pont. Le béton sous-jacent supportant le tablier se devait d’être proche de son temps de prise initiale avant que la pente et la bordure puissent être coulées. Les ingénieurs de DECAST ont travaillé de concert avec les superviseurs de production et l’équipe du contrôle de la qualité pour mettre en place un processus et un flux de travail qui permettraient d’obtenir des produits de meilleure qualité possible.

Les exigences de cure du béton ont été accomplies suivant une surveillance et un contrôle de la température du béton pendant la période initiale de mûrissement et de protection de quatre jours qui s’est déroulée à l’intérieur d’un bâtiment fermé (mûrissement initial). Par la suite, le béton a été placé à l’extérieur dans une chambre humide de murissement ou soumis à de l’eau pulvérisée (murissement secondaire).

De par leur configuration, les poutres avec tablier de pont intégré sont instables à cause de la forte concentration de masse dans la partie supérieure. Elles peuvent donc se renverser pendant le transport. Pour pallier ce problème, nous avons conçu des contreventements de transport et des supports d’acier additionnels pour assurer une livraison sécuritaire et sans retard.

Chaque poutre mesure 32.6 mètres (107 pieds) de longueur et pèse entre 81 000 et 83 000 kilogrammes (81 et 83 tonnes). La pose des sept poutres avec tablier de pont intégré a été réalisée en moins de sept heures, soit deux jours seulement après le départ des poutres de l’usine de DECAST. L’emploi de poutres avec tablier intégré offre de nombreux avantages: il en résulte une structure plus durable qui minimise le nombre de joints au chantier, le temps et les coûts de construction sont réduits, les exigences associées au transport sont amoindries et les entraves à la circulation sont minimisées aidant ainsi à diminuer les émissions et les risques.
David Archer, ing. est le responsable du développement technique et commercial de DECAST Ltd.

PHOTOS DECAST Ltd.
Propriétaire:
Ministry of Transportation, Ontario
Ingénieur:
DECAST Ltd.
Béton Préfabriqué:
DECAST Ltd.
Gestionnaire de Construction:
Aecon Construction and Materials
© CPCI 2013. All rights reserved.