Ce contenu est actuellement uniquement disponnible en anglais
Staybridge Suites and Holiday Inn Express

Des espaces bien aménagés contribuent au bon rendement d’un hôtel à vocation double

par Darius Saplys

Les hôtels Holiday Inn Express et Staybridge Suites, construits par Vrancor Hospitality Corp, et faisant partie de la chaine InterContinental Hotels Group (IHG), sont des marques iconiques que l’on retrouve dans la fameuse région vitivinicole de Niagara-on-the-Lake en Ontario. IHG possède plus de 5,300 hôtels à travers le monde.

The two new hotels are situated within minutes of internationally renowned Niagara Falls, one of Canada’s most visited and photographed tourism destinations and The Niagara Wine Route. The region receives up to 12 million visitors each year.

Les deux hôtels sont situés à quelques minutes à peine des chutes du Niagara, une des destinations touristiques les plus visitées et photographiées au Canada, et de la route des vins du Niagara. Cette région reçoit chaque année plus de 12 millions de visiteurs.

L’équipe de conception architecturale, API Development Consultants Inc., se spécialise dans la planification et le développement de designs d’hôtels à travers le Canada. Ils offrent une gamme complète de services de gestion intégrée de projets, depuis la conception jusqu’à l’occupation. Ceux-ci comprennent la préparation des sites, la construction, l’aménagement paysager, le design intérieur, ainsi que l’obtention de toutes les approbations requises par les municipalités et agences connexes. Dans le cas de ce projet, le client était à la recherche d’un concept clair et spacieux, ayant une allure sophistiquée qui saurait plaire et captiver l’attention des clients voyageant soit par affaires ou par loisir.

Le bâtiment de 70 chambres de Staybridge Suites diffère de celui du Holiday Inn Express par le fait qu’il offre une gamme de studios spacieux et de suites à une chambre à coucher avec cuisine entièrement équipée. Au pied des deux hôtels on retrouve une aire commune de 148 mètres carrés (1,600 pieds carrés) pouvant être divisée en cinq salles de réunion à dimensions flexibles, toutes exposées à de la lumière naturelle, ou utilisée pour des événements spéciaux pouvant accueillir jusqu’à 120 invités. L’aire commune comprend également une piscine intérieure chauffée, une buanderie réservée aux clients, ainsi que deux petits commerces de dépannage ouverts 24 heures offrant boissons, nourriture et des articles de toilette.

Darius Saplys est un associé et directeur des opérations chez API developments Consultants Inc.

 

Une construction faite entièrement de béton préfabriqué

par Albert Meyer

Le bâtiment est un projet fait entièrement avec du béton préfabriqué, incluant les murs du sous-sol. Il comprend deux hôtels de six étages joints à la base par une aire commune qui comprend une piscine intérieure dont la hauteur du plafond est de sept mètres (23 pieds). En plus de fournir les éléments de béton préfabriqué, Stubbe’s Precast s’est également chargé de la construction de la charpente au rythme de 4-1/2 jours par étage, chaque étage ayant une superficie de 883 mètres carrés (9,500 pieds carrés).

Pour ce projet, l’option d’aller avec une structure faite entièrement de béton préfabriqué offrit des avantages qui répondaient bien aux attentes du client: une érection rapide puisque, comme cité plus haut, un seul fournisseur était en charge de la fabrication des éléments de charpente et des composantes de finition architecturales extérieures, le tout chapeauté par une supervision efficace en chantier; les composantes de béton préfabriqué ont une résistance inhérente au feu ainsi que de bons indices de transmission du son (ITS); les dalles ajourées de 12 mètres (40 pieds) de portée permirent de réduire le nombre de murs intérieurs et d’offrir ainsi un espace intérieur au design plus flexible; et le béton préfabriqué offre une excellente résistance, il requiert peu d’entretien et, grâce à des moules insérés à même les coffrages, peut avoir des finitions variées.

Les éléments principaux de béton préfabriqué comprennent:

  • 1,170 dalles de plancher ajourées ayant une épaisseur de 300 millimètre (12 pouces) et une portée de 12 mètres (40 pieds), totalisant une superficie de 11,447 mètres carrés (123,210 pieds carrés),
  • 830 unités de mur représentant une superficie 10,225 mètres carrés (110,070 pieds carrés). Les murs porteurs extérieurs et les cloisons intérieures ont une épaisseur de 200 millimètres (8 pouces).
  • Les panneaux de revêtement extérieurs ont quant à eux une épaisseur de 150 millimètres (6 pouces). Le mur le plus grand de 13 mètres par 3.2 mètres (42.5 pieds par 10.5 pieds), soit de 137 mètres carrés (450 pieds carrés) pèse 10,523 kilogrammes (23,200 livres), et
  • 12 colonnes, 18 corniches, et 4 poutres dont la plus grande est de 8.5 mètres par un mètre (27-½ pieds par 3-1/3), et ayant un poids total de 15,665 kilogrammes (34,537 livres).

Les composantes de béton préfabriqué ont d’abord été peintes en usine, puis le bâtiment une fois assemblé a de nouveau été peint au chantier.
 

 

Des dessins modèles produits à l’aide du logiciel Tekla ont été partagés tant à Stubbe’s Precast qu’aux détaillants d’acier afin d’assurer une coordination exacte de tous les éléments. Les fichiers CAO produits par Stubbe’s Precast furent incorporés afin de garantir l’emplacement précis des murs résistant au gel, des semelles de fondation et des piliers.

L’aire commune a aussi fait appel à des panneaux de mur d’épaisseurs variées de 150, 254 et 560 millimètres (6, 10 et 22 pouces), ainsi qu’à de nombreuses petites pièces complexes qui ont été conçues spécifiquement pour réaliser l’effet architectural recherché. Plusieurs couleurs et finitions différentes furent utilisées. Dans certains cas, de trois à quatre couleurs différentes sur un seul panneau de béton préfabriqué.

Albert Meyer est directeur de projet chez Stubbe’s Precast, un fabricant de béton préfabriqué situé à Harley, Ontario.

Propriétaire:
Vrancor Group
Architecte:
Saplys Architects
Ingénieur:
Millennium Engineering
Contracteur:
Champlain Development
Béton Préfabriqué:
Stubbe’s Precast
Ingénieur de Structure:
MA Steelcon Engineering
© CPCI 2013. All rights reserved.