Les jardins Ruth - L'orientation du bâtiment et de l'espace vert rendent un développement à usage mixte accueillant pour le public
Winnipeg, Manitoba

Les jardins Ruth est un projet mixte réalisé par Edison Properties qui depuis longtemps procure des espaces de logement à Winnipeg. Situé sur un site jadis occupé par un ancien centre d'achat, le projet comprend trois tours résidentielles de 10 étages bâties au-dessus d'un centre commercial situé à l'étage principal du bâtiment, et une banque Scotia à un étage qui sera construite séparément au coin des rues Rothesay et Sharon Bay.

Au total, le bâtiment comprend 1,860 mètres carrés [20,000 pieds carrés] de nouvel espace commercial divisé en quatre unités. La banque Scotia est restée en opération durant toute la phase de construction du projet. La nouvelle banque Scotia est un bâtiment autonome. De plus, Il était question de construire également un restaurant commercial à l'extrémité nord de l'étage principal.

Au-dessus de l'espace commercial on retrouve la partie résidentielle qui contient un total de 214 apparte- ments de dimensions variant entre 65 et 102 mètres carrés [700 et 1,100 pieds carrés] distribués sur les 10 étages des trois tours individuelles lesquelles sont reliées par un podium commun. La hauteur totale du bâtiment est de 33 mètres [110 pieds].

Les trois premiers étages de chacune des tours comportent des espaces avec services réservés aux résidents tels qu'une salle d'exercice et une salle à usage multiple munie d'une cuisine.

Le stationnement intérieur comprend un total de 156 places: 109 places sont sur un étage souterrain et les 47 autres places se retrouvent à l'étage principal à l'arrière du centre commercial. Le reste sera du stationnement en surface qui sera partagé entre les côtés est et ouest du bâtiment.

L'intention du concept tel que construit était de démontrer une sensibilité envers le quartier environnant. C'est la raison pour laquelle le bâtiment a été divisé en trois tours distinctes érigées depuis une base commune de quatre étages. L'aire de plancher de chaque tour ne comprend que sept unités. La forme étroite des tours ainsi que leur disposition sur le site visent à éviter l'apparence d'un bâtiment massif. Les trois tours individuelles minimisent autant que possible l'ombrage au-delà du site et permettent à la lumière du soleil de passer entre celles-ci dans l'axe est-ouest ainsi que le long du côté sud de la propriété.

Nous nous sommes préoccupés beaucoup de l'aménagement paysager du site. Un arbre mature typique tel que montré sur le périmètre du bâtiment grandira pour atteindre une hauteur de 12 mètres [40 pieds]. Ces arbres matures masqueront éventuellement la totalité de la base de quatre étages du bâtiment. Cela permettra de cacher d'avantage la masse et de mettre en valeur les tours étroites, donnant l'impression qu'elles sont des bâtisses individuelles qui émergent derrière la tête des arbres.

L'aménagement paysager est très important pour nous. Cela nous a mené à concevoir une promenade entre la banque Scotia et le bloc d'appartements le long de la rue Sharon Bay. La promenade est un endroit où les résidents, comme les visiteurs, peuvent avoir une sensation de jardin au sein de ce qui serait un lourd secteur commercial.

 

La construction des tours

Crosier Kilgour and Partners Engineers ont réalisé la conception du podium et entrepris l'analyse des charges pour l'ensemble de la structure que Lafarge Precast a utilisé pour concevoir les tours de 10 étages. La conception des tours a été faite à l'aide du logiciel Tekla. Ce dernier est capable de produire les détails de tout type de structure, de gérer la fabrication, de planifier l'érection et d'identifier des problèmes potentiels bien avant l'étape de fabrication. Il intègre la conception et la préparation des détails des pièces préfabriquées avec la fabrication et la gestion de projet: le logiciel fait l'interface avec des systèmes de gestion de production [Enterprise Resource Planning ou ERP] et la machinerie automatisée. Tekla améliore la communication entre le manufacturier de béton préfabriqué et l'entrepreneur, et coordonne la production du béton préfabriqué avec les opérations du site via Tekla BIMsight.

Les trois tours ont été érigées en 16 mois, conformément à l'échéancier, malgré des retards de deux mois causés par les intempéries. Lafarge Precast a fourni les pièces de béton préfabriqué pour ce projet. Ceci comporte: 31,600 mètres carrés [340,000 pieds carrés] de dalles alvéolées, 183 balcons, 14,230 mètres carrés [153,000 pieds carrés] de panneaux de mur solide, 35 murs de transfert, 76 colonnes et 136 escaliers avec paliers.

La création d'une ceinture verte pouvait seulement être réalisée en changeant l'orientation de la tour sud dans une direction nord/sud contrairement à l'orientation est/ouest des tours nord et centrale.

Nous voulions que les aires commerciales de l'étage principal et du site soient accessibles par les piétons et nous pensions que la présence du parc encouragerait les piétons à pénétrer et passer à travers le site. De plus, les façades de tous les commerces possèdent de généreux surplombs avec l'intention encore une fois de créer un environnement confortable qui encourage d'avantage le déplacement à pied.

L'ensemble du projet a été conçu dans le but qu'il puisse être convivial, tant en voiture qu'à pied, tout en offrant un environnement de vie ayant la qualité que le promoteur, Edison Properties, a toujours livré.

Christopher P. Daly, MAA, SAA, RAIC possède une Accréditation professionnelle LEED et est un Directeur chez MMP Architects de Winnipeg

Propriétaire:
Edison Properties
Architecte:
MMP Architects
Ingénieur:
Crosier Kilgour and Partners
Béton Préfabriqué:
Lafarge Precast
Gestionnaire de Construction:
Akman Construction
© CPCI 2013. All rights reserved.