Une solide connaissance du métier : la restauration du St. Mary's Hall au Boston College
Boston, Massachusetts

Juste de l’autre côté de Linden Lane, tout près de la bibliothèque Bapst, elle-même située sur le campus de Chestnut Hill du Boston College, se trouve le St. Mary’s Hall. Son nom évoque la St. Mary’s Church de Boston où les Jésuites ont été appelés en 1847. Au tout début de l’an 1917, ces derniers ont pris officiellement possession du Hall, qui est le deuxième plus vieux bâtiment du campus.

Avec ses fenêtres gothiques et ses voûtes gracieuses aux étages inférieurs, le bâtiment a été conçu conformément aux impressionnants plans architecturaux de l’université. Mais à l’aube du 21e siècle, on a réalisé que le Hall avait besoin d’être restauré.

En 2012, le Conseil d’administration du Boston College a donc approuvé la rénovation du St. Mary’s Hall, qui devrait rouvrir ses portes début 2015. Selon les administrateurs, il est nécessaire de restaurer ce bâtiment dont la valeur historique est incontestable. À l’instar du Gasson Hall, le deuxième plus vieux bâtiment du campus de Chestnut Hill a droit à une véritable cure de rajeunissement. La résidence jésuite pourra donc rester à l’endroit qu’elle occupe depuis 95 ans.

Le St. Mary’s Hall a du vécu, convient Mary Nardone, vice-présidente associée aux projets immobiliers du Boston College. Le besoin était flagrant… Il ne s’agit pas que de retaper la façade, mais de revoir tous les systèmes du bâtiment. À l’extérieur, il faut refaire la toiture et les fenêtres, et remplacer le cast stone, à peu près trois fois plus nombreuses qu’au Gasson Hall. Mais une fois complétée, la transformation de l’extérieur du bâtiment sera tout aussi prenante. »

Un travail minutieux
Pour la restauration du Gasson Hall, on avait fait affaire avec Béton préfabriqué du Lac (BPDL). Cette entreprise avait alors fait preuve d’une solide connaissance du métier et avait fourni des pièces de béton préfabriqué exceptionnelles qui ont contribué à la transfiguration du bâtiment. Quand est venu le temps d’élire un préfabricant pour la restauration du St. Mary’s, le choix a donc été vite fait.

BPDL a eu le mandat de restaurer le cast stone original – et sévèrement endommagé – de cet édifice presque centenaire. Il fallait retirer les vieux morceaux et en fabriquer des répliques. Tout un défi. La première étape a consisté à dresser un inventaire et à évaluer chaque pierre. La moindre pièce a été identifiée, mesurée et répertoriée avant d’être envoyée à l’usine de BPDL à Alma au Québec, où l’équipe locale a créé les répliques.

Les pièces endommagées ont dû être reconstruites par l’équipe des coffrages de BPDL. Il a donc fallu créer des coffrages à l’aide des pieces originales afin d’en faire des répliques. BPDL a opté pour de la résine liquide à haute densité pour donner à chaque pièce la finition et le détail requis. On a aussi utilisé du bois et du béton dans la création des coffrages complexes, pour permettre une certaine souplesse et respecter le budget.

Pour répondre aux attentes des propriétaires et des spécialistes de la conservation, BPDL a conçu des mélanges de béton uniques pour le cast stone. Une texture granolithe pour les unes, une allure de calcaire pour les autres. Chaque pièce a été méticuleusement moulée, durcie, démoulée et traitée avec un fini à l’acide jusqu’à obtention de la texture désirée.

L’ajout d’armatures en acier inoxydable et d’ancrages en plastique a permis d’obtenir un produit final durable et de qualité. Ce projet de restauration a requis la création de 15 800 pièces de cast stone. On compte plus de 8 000 heures de travail sur une période de 13 mois pour créer les 400 coffrages. Le tout, conformément aux requêtes des spécialistes de la restauration.

Lorsque le St. Mary’s Hall rouvrira ses portes en début d’année, les visiteurs pourront retrouver une façade en parfaite condition. Il faut saluer le travail des artisans de BPDL et les caractéristiques remarquables de leurs répliques en cast stone.

Propriétaire:
Boston College
Architecte:
DiMella Shaffer - Exterior Restoration: McGinley Kalsow & Associates
Ingénieur:
LeMessurier Consultants
Contracteur:
Shawmut Design and Construction - Masonry Contractor: Grande Masonry
Béton Préfabriqué:
Béton Préfabriqué du Lac (BPDL)
© CPCI 2013. All rights reserved.