Stationnement du centre communautaire et de la bibliothèque de Cornell
Markham, Ontario

Markham est reconnue ppour être l'une des municipalités les plus dynamiques en Ontario.De nouvelles installations y ont été construites afin d'améliorer la qualité des services qu’elle offre à ses citoyens. Un de ces nouveaux projets est le centre communautaire et la bibliothèque de Cornell qui sont situés dans la partie Est de Markham. Le Centre Cornell qui est relié à l'Hôpital de Markham-Stouffville, fait partie pour la ville, du plan d'expansion de ce complexe. Le centre de loisirs polyvalent a été construit pour encourager les citoyens à améliorer leur santé globale et leur bien- être. Le Centre communautaire Cornell et la bibliothèque abritent un complexe de loisirs, un centre communautaire polyvalent ainsi qu’une succursale de la Bibliothèque publique de Markham dans un bâtiment de 14 100 mètres carrés.

Avec les futurs plans d'expansion, la nécessité d'une structure de stationnement est devenue évidente. Perkins + Will Architects (autrefois Shore Tilbe Irwin & Partners) ont été choisis pour concevoir le centre communautaire, la bibliothèque ainsi que la structure de stationnement. La structure de stationnement sera raccordée au bâtiment existant de la « Markham District Energy ». Le béton préfabriqué a été retenu à titre de matériau de choix pour la structure de 300 espaces de stationnement, et ce afin d'accélérer le calendrier de construction.

« Prestressed Systems Incorporated (PSI) » a obtenu le contrat pour les composantes en béton préfabriqué de la structure de stationnement. L’installation des éléments préfabriqués a commencé en décembre 2011, la structure a été achevée et mise en service en avril 2012. Au total, PSI a produit 6 470 m2 de doubles tés préfabriqués de 700mm de profondeur (109 pièces), 14 couvre-colonnes préfabriqués incorporant en façade de la brique mince couvrant 625 m2, 28 colonnes, 5 poutres en T-inversé, 8 poutres rectangulaires, 32 écoinçons porteurs recouverts de briques minces, 4 écoinçons non-porteurs recouvert de briques minces, 14 écoinçons porteurs intérieur, 5 écoinçons non- porteurs intérieur, 8 panneaux muraux architecturaux préfabriqués, 24 murs pleins légers, 20 murs de contreventement intérieur, 10 dalles pleines, 10 murs pleins, 45 panneaux de murs architecturaux des escaliers et des paliers. Toutes les composantes préfabriquées ont été produites aux usines de PSI située à Windsor en Ontario et à River Rouge au Michigan. Les murs centraux légers étaient les plus gros éléments fabriqués pesant environ 36 500 kg et ont dû être soulevés de leur coffrage en utilisant simultanément deux ponts roulants. Les unités préfabriquées ont été conçues pour des charges accrues en raison des futurs plans d'expansion de la structure de stationnement qui passera éventuellement de 3 à 5 niveaux, portant ainsi sa capacité à 500 places de stationnements.

La vision de Perkins + Will pour le stationnement étagé était simple: construire une structure de stationnement certifiée LEED de 3 étages qui cadrerait avec les bâtiments environnants. Pour obtenir le look désiré, PSI a utilisé des panneaux préfabriqués recouverts de minces briques pour les couvre- colonnes et pour les murs de l'escalier. La brique mince de 13mm utilisée pour les panneaux préfabriqués du stationnement s’agence parfaitement avec les murs de recouvrement en briques du centre communautaire et du bâtiment de « Markham District Energy » auxquels il est joint. Les couvre- colonnes à façade de briques minces ont été produits d’une seule pièce pour couvrir chaque colonne exposée sur le périmètre de la structure. Des insertions rainurées JVI le long de la face interne des couvre-colonnes ainsi qu’un assemblage à chevilles dans la partie inférieure du panneau ont été utilisés pour réaliser la connexion à la colonne.

En raison de la congestion lors de la construction sur le site, les contraintes d'espace ont représenté un défi pour l'équipe de l'érection. « Le site ne pouvait accommoder que seulement 5 chargements de camions simultanément », selon Mme Kristina Gibson, chef de projet pour PSI. « C’était un chantier très exigu ». Peu importe les conditions, PSI a réussi à installer tous les composantes préfabriquées selon l’échéancier prévu.

Depuis le début des opérations en 2012 du Centre communautaire de Cornell et de la structure de stationnement, les services aux citoyens de Markham ont été améliorés non seulement grâce à l'efficacité de la conception, mais aussi grâce à la sensibilité architecturale donnée à la fois aux espaces intérieurs et extérieurs. Le béton préfabriqué a été la clé de la réalisation de la vision de Perkins + Will et la ville de Markham a tout à gagner avec cette structure de stationnement LEED-Argent et ce pour de nombreuses années à venir.

Propriétaire:
Architecte:
Ingénieur:
Béton Préfabriqué:
Entrepreneur Général:
© CPCI 2013. All rights reserved.