Place Ste-Foy Parkades in Quebec City
Quebec City, Quebec

Expressive façades make artful addition to shopping experience
By Guylaine Lafortune

Place Ste-Foy offers a high-end fashion destination and distinctive shopping experience in Quebec City to an average of 8.7 million visitors a year.

In 2016, property owner Ivanhoé Cambridge announced the $60 million project to replace the existing facility of 1,500 parking spaces, that was at the end of its service life, by two new parking buildings with equivalent capacity. Phase I would comprise the building of a four-storey above-ground structure offering 682 parking spaces on the east side of the food court. A similar Phase II structure would provide 832 parking spaces over four storeys on the food court’s west side, replacing the existing structure. Phase I and soon to be completed Phase II will bring the number of parking spaces for electric vehicles to 12, as well as providing a supercharger for Tesla vehicles, and accommodating 290 bicycles, while improving pedestrian walkways to the shopping centre.

Façade Design
The design of the parkade façades reflects the history of Place Ste-Foy, starting with brightly painted leaf-like aluminum panels just behind the main façade to represent the traditional oak forests of the area, the oak tree being the image of the City of Sainte-Foy and incorporated into the logo of Place Ste-Foy. Former grocery store chains on the site in the 1950s and 60s stood out for their façades of repetitive and expressive geometry, and richly coloured mosaic of tiles associated with the muralist Jordi Bonet. In 2010, the addition of the Simons store added a new modernity with its elegant and expressive volumetric composition.

The parkades support this history with layered façades of repetitive geometry which animate the structures and evoke the idea of an urban forest or intricate lace textile while also screening the parked cars from view. The colours of the Phase I parkade relate to autumn season, while those of the Phase II parkade relate to spring.

The development of the modular façade units by our team, based on precast concrete Eklips panels from Bétons Génial using high-performance fibre reinforced concrete [HPFRC], moved from calculations to achieve a high level of natural ventilation through the façade to the study of life-size samples. The whole system and its components had to be distinctive, aesthetic, efficient, durable and economically acceptable. The team also focused on integrating modern technologies, including digital sensors to identify vacant parking spaces, real-time annunciator panels, and the installation of superchargers for electric vehicles. 

Guylaine Lafortune is a senior architect and associate at Coarchitecture in Quebec City.

Façade Construction
By Geneviève Côté

We worked with Coarchitecture to fabricate the precast concrete modules for the façade according to their design: pyramidal modules backed by brightly painted aluminum leafor lace-like coloured panels, vertically-slotted wall modules, and flat wall modules.

The modules consist of Eklips panels made with high-performance fibre reinforced concrete [HPFRC] which contains polymeric fibres, a high concentration of cement, admixtures and fine aggregates. This type of concrete can flex and provide much higher mechanical strength and durability than regular concrete.

During the casting process, anchors were inserted into the moulds at designated points and firmly embedded in the concrete. The anchors fit into slotted mounting plates that allow for easy adjustments during installation. The panels are designed to be self-supporting without need for any secondary support structure.

The Eklips panels require no steel reinforcement and will not corrode. The high-strength panels are light weight with a thickness that can be as thin as 19 millimetres [3/4 inch], eliminating heavy machinery for installation and reducing shipping costs. If necessary, they can be cut on site using a standard diamond saw. For this project, the average thickness was 25 millimetres [1 inch].

A major obstacle to overcome was the development of a hidden and complex fastening system, attaching the aluminium panels, used as railings [guard rails], behind the white pyramidal HPFRC prefabricated concrete panels. Thanks to the precision of the fastening system and the low weight of the prefabricated concrete panels, averaging 103 kilograms [225 pounds], it was possible to install the panels at an average rate of 30 per day.

Geneviève Côté is president of Bétons Génial, a member of BPDL group.
PHOTOS Stéphane Groleau and Bétons Génial [a member of BPDL group] 

Owner:
Ivanhoé Cambridge
Architect:
Coarchitecture
Engineer:
WSP
Contractor:
Pomerleau
Precast Supplier:
Bétons Génial
© CPCI 2013. All rights reserved.

Sylvan Precast Systems Canadian Manufacturers & Exporters Advanced Concrete Technologies Sika Canada McInnis  Cement Lafarge Cement Strunobet US Formliner
Ce contenu est actuellement uniquement disponnible en anglais
Place Ste-Foy Parkades in Quebec City
Quebec City, Québec

Parcs de stationnement Place St-Foy à Québec
Par Guylaine Lafortune

La Place Ste-Foy est pour plus de 8.7 million de visiteurs par année de la ville de Québec une destination de mode haute gamme qui offre une expérience de magasinage distincte.

En 2016, le propriétaire Ivanhoé Cambridge annonçait un investissement de 60 millions de dollars pour remplacer l’établissement existant porteur de 1,500 places de stationnement qui avait atteint la fin de sa vie utile par deux nouvelles structures de stationnement de capacité équivalente. La phase 1 consisterait en une structure de quatre étages hors terre située du côté est de la foire alimentaire offrant un total de 682 places de stationnement. Une structure similaire de quatre étages comportant quant à elle 832 places de stationnement serait construite du côté ouest de la foire alimentaire durant la phase 2, prenant la place de la structure existante. La phase I, et la phase II qui sera bientôt achevée, doubleront le nombre de places de stationnement disponibles aux véhicules électriques, pourront accueillir 290 bicyclettes et amélioreront les voies piétonnières menant au centre d’achat.

Conception de la façade
La conception des façades des parcs de stationnement reflète l’histoire de la Place Ste-Foy. On y retrouve, places juste derrière la façade principale, des panneaux en aluminium de couleur vive prenant la forme de feuilles d’arbre. Ce motif a été choisi pour représenter les forêts de chêne traditionnelles de la région. D’ailleurs, le chêne est le symbole de la ville de Sainte-Foy et il est incorporé dans le logo de la Place Ste-Foy. Durant les années 1950 et 1960, les anciennes chaînes de magasins d’épicerie sur le site se démarquaient avec des façades à géométrie expressive et répétitive combinée à des mosaïques de tuiles riches en couleur associées au muraliste Jordi Bonet. En 2010, l’ajout du magasin Simons a apporté une nouvelle touche modern avec sa propre composition volumétrique à la fois élégante et expressive.

Les parcs de stationnement viennent complémenter cet héritage avec des façades en couches à géométrie répétitive qui animent les structures et qui suscitent l’idée d’une forêt urbaine ou d’une dentelle délicate tout en camouflant les véhicules stationnés en arrière-plan. Les couleurs du parc de stationnement de la phase I rappellent l’automne, alors que celles du parc de stationnement de la phase II font référence au printemps. L’approche architecturale, basée sur le souci artistique, permet d’améliorer la qualité du paysage urbain dans lequel les bâtiments sont insérés.

La conception par notre équipe des unités de façade modulaires, basées sur les panneaux de béton préfabriqué de type Eklips fournis par Bétons Génial et fabriqués à partir de béton fibré à haute performance (BFHP), a été le fruit de calculs élaborés visant à maximiser la ventilation naturelle à travers la façade et d’analyses d’échantillons grandeur nature. L’ensemble du système ainsi que toutes ses composantes devait être à la fois distinct, esthétique, efficace, durable et économiquement viable.

L’équipe s’est également penchée à intégrer des technologies modernes, incluant des senseurs permettant d’identifier les espaces de stationnement libres, des panneaux annonciateurs en temps réel, ainsi que l’installation de bornes à superchargement destinés aux véhicules électriques.

Guylaine Lafortune est architecte sénior et partenaire chez Coarchitecture à Québec.

Construction de la façade
Par Geneviève Côté

Nous avons travaillé de concert avec les membres de Coarchitecture pour fabriquer selon leur concept les différents types de modules en béton préfabriqué qui seraient posés sur les façades. Parmi ceux-ci, des modules pyramidaux recouvrant des panneaux en aluminium de couleur vive ayant un patron comparable à celui d’une feuille d’arbre ou d’une dentelle, des modules de mur avec entailles verticales, et des modules de mur plats.

Les modules sont faits de panneaux de type Eklips fabriqués à partir de béton fibré à haute performance [BFHP]. Ce béton contient des fibres de polymère, une haute concentration de ciment, des adjuvants et de fins agrégats. Ce type de béton est plus flexible et possède une résistance mécanique et une durabilité bien plus élevées que celles du béton conventionnel.

Durant le processus de mise en forme, les ancrages ont été insérés dans les coffrages à des endroits bien spécifiques et fermement incorporés dans le béton. Les ancrages sont conçus pour être insérés dans les trous houblonnés des plaques de montage en acier. Ces derniers permettent des ajustements faciles lors de l’installation. Les panneaux sont conçus pour être autoporteurs, nécessitant aucune structure d’appui secondaire.

Les panneaux Eklips n’ont besoin d’aucun renforcement en acier et ne corrodent pas. Ces panneaux de haute résistance sont légers et leur épaisseur peut être aussi fine que 19 millimètres (3/4 de pouce). Ils ne requièrent donc pas de machinerie lourde lors de leur installation et permettent de réduire les coûts de transport. Au besoin, ces panneaux peuvent être coupés au chantier à l’aide d’une scie à diamant conventionnelle. Pour ce projet, les panneaux avaient une épaisseur moyenne de 25 millimètres (1 pouce).

Un défi majeur qui devait être surmonté était la conception d’un système d’attache complexe et caché permettant de fixer les panneaux en aluminium (servant de garde-fou) à l’arrière des panneaux blancs pyramidaux de béton préfabriqué à haute performance. Grace à la précision du système d’attache et au faible poids des panneaux de béton préfabriqué – pesant en moyenne 103 kilogrammes (225 livres) – il a été possible de les poser à une cadence moyenne de 30 par jour.

Geneviève Côté est présidente de Bétons Génial, un membre du groupe BPDL.
PHOTOS Stéphane Groleau et Bétons Génial [membre du groupe BPDL]

Propriétaire:
Ivanhoé Cambridge
Architecte:
Coarchitecture
Ingénieur:
WSP
Contracteur:
Pomerleau
Béton Préfabriqué:
Bétons Génial
© CPCI 2013. All rights reserved.