LA LIGNE EVERGREEN : UN PROJET DE TRANSPORT RAPIDE
Richmond, CB

La ligne Evergreen, un projet de transport rapide, se compose de 11 km de trains légers de pointe sur rails, lesquels se connecteront et étendront les systèmes existants du SkyTrain et du TransLink au secteur nord-est du Vancouver métropolitain à partir du Lougheed Town Centre à Burnaby, en passant par Port Moody, jusqu’au Douglas College à Coquitlam.

Le projet comprend des rails élevés et au niveau du sol, un tunnel foré de 2 km, sept stations, des sous-stations électriques, les systèmes d'exploitation des trains, des espaces de stationnement et d’entreposage de véhicules et un centre d’entretien léger. Le tracé  navigue entre les routes existantes, les voies ferrées du CP, et les traversées de cours d'eau, avec une inclinaison allant d’un à six pour cent en fonction des conditions de terrain difficiles.

Armtec était responsable de la fabrication des segments préfabriqués de  la superstructure élevée, y compris la mise en place d'une cour de stockage pour le préfabriqué. Armtec a utilisé 1 005 segments de travées à double rails qui ont été fabriqués à l'aide de lignes courtes de moules de production conjugués.

Il y avait de nombreux défis présents dans ce projet, des exigences abondantes en matière de documentation, aux tolérances très serrées,  aux attentes de très haute qualité le tout dans des délais très serrés.

Il y eut beaucoup de «premières» pour les équipes de Richmond EP et celle de l'entrepreneur général, notamment:

  • la conception et ses milliers de dessins et révisions qui ont été créés par un tiers à partir de l'extérieur du pays;
  • le personnel de l'EG,  composé de 6  personnes, qui était à temps plein dans l'usine Richmond tout au long de la production;
  • le support qui pourrait contenir un nombre maximum de segments (14), a été conçu et fabriqué avec succès et post-tensionné;
  • Armtec a fabriqué le premier 80 m de rayons serrés de la courbe en béton préfabriqué (au lieu d'en acier).

Les colonnes sur North Road ont été réalisées ainsi que la construction de la  voie surélevée. Le projet sera entièrement intégré avec le système SkyTrain existant et l'achèvement est prévu pour 2016.

Propriétaire:
BC Ministry of Transportation and Infrastructure
Contracteur:
SNC-Lavalin Constructors (Western) Inc.
Béton Préfabriqué:
Armtec
Entrepreneur Général:
Evergreen Rapid Transit Construction
© CPCI 2013. All rights reserved.