Passage Inférieur Faunique du North Highway Connector
Red Deer, Alberta

La faune albertaine a maintenant son propre passage faunique : le nouveau passage inférieur du projet North Highway Connector (NHC) à Red Deer. Et cette ville peut s’enorgueillir d’avoir trouvé une solution souterraine qui résistera au passage du temps. Terminé en novembre 2012, le passage souterrain de 3,96 millions de dollars s’inscrit dans le projet d’infrastructures NHC qui compte livrer aux automobilistes une route de plusieurs voies pour contourner Red Deer et atteindre les principales autoroutes.

Dès le début du projet, on avait décidé que la nouvelle autoroute traverserait d’importants corridors fauniques. « À l’étape de la conception fonctionnelle du projet NHC, une étude a permis d’établir la présence de corridors fauniques dans le tracé de l’autoroute, explique Ken Haslop, ingénieur en projets d’envergure à la ville de Red Deer. On a pu préciser que la vallée de la rivière Red Deer est l’habitat d’une faune si importante que le projet devait s’y adapter. »

Une approche novatrice
Le passage inférieur faunique du NHC n’est pas le premier du genre en Alberta, mais c’est certainement le plus novateur. La structure souterraine fait onze mètres de largeur, sept mètres de hauteur et 60 mètres de longueur. Elle est faite d’un système structurel d’arche en béton préfabriqué BEBO, de conception suisse, qui met à profit l’interaction sol-structure pour produire des structures légères, durables et économiques. Les arches BEBO, produites dans l’usine de prefabrication d’Armtec à Calgary, ont permis au cabinet de génie Stantec Consulting Ltd. et à l’entrepreneur Timcon Construction Ltd. de créer un passage souterrain capable de résister aux conditions météorologiques et environnementales… et de le construire en deux temps, trois mouvements. « L’arche BEBO est le raffinement contemporain de l’une des plus vieilles méthodes utilisées pour soutenir de grandes charges à l’aide d’arches, explique Bill LeBlanc, ingénieur en développement des affaires chez Armtec. Ce dispositif tire profit de l’optimisation de la conception en utilisant un logiciel d’analyse par éléments finis et en tenant compte des bienfaits de l’interaction sol-structure. » En fait, selon M. LeBlanc, le système BEBO offre de nombreux avantages. Les arches sont l’exemple parfait d’une infrastructure conçue pour durer, l’un des préceptes de l’Institut canadien du béton préfabriqué et précontraint. « La durabilité inhérente au BEBO lui assure une durée de vie utile extrêmement longue, pour des travaux d’entretien et de remplacement minimes, autant sur le plan de leurs coûts que de leur empreinte écologique », souligne-t-il.

«La construction de la structure faunique s’est déroulée rapidement, sans anicroche, conclut M. Haslop. Les segments d’arche en béton préfabriqué arrivaient sur le chantier et étaient érigés avec régularité. Le produit fini a fière allure. Nous espérons que les citoyens de Red Deer en seront fiers et l’utiliseront fièrement.»

Propriétaire:
Ville de Red Deer
Ingénieur:
Stantec Consulting Ltd.
Contracteur:
Timcon Construction Limited
Béton Préfabriqué:
Armtec
© CPCI 2013. All rights reserved.