Calgary Central Library
Calgary, Alberta

Civic building a new chapter to energize city life

Snøhetta, the renowned Norwegian architectural firm, and DIALOG, the multi-disciplinary Canadian design firm, have designed the newly opened Calgary Central Library to signal a new chapter in the life of the city, one centered on the creation and innovation of knowledge and culture.

The largest public investment since the 1988 Olympics, the 22,300 square metre (240,000 square feet) library provides spaces for all types of people and activities: for social interaction, for studying and learning, and for quiet and introspection. It anchors one of the largest library systems in North America, where more than half of city residents have library cards, and aims to welcome over twice as many annual visitors.

The design lifts the main entry over the light rail transit line as it traverses the downtown library site from above to below ground. Gently terraced slopes rise up to the building, allowing for people arriving from every direction to interact with the library. Outdoor amphitheatres nestled into the terraces provide places for people to sit and for library programs to spill outside. The entry plaza acts as a bridge between the downtown and East Village neighbourhoods and re-establishes visual and pedestrian connections across the site. 

The building’s curved surface consists of a triple-glazed façade in alternating panels of fritted glass and occasional iridescent aluminum that form a modular, hexagonal pattern. Parts of the pattern might resemble an open book, snowflake images, or interlocking houses, anchoring the ideas of the collective and community.  By enclosing the entire building in the same pattern, all sides function as the “front” of the building. This visual vocabulary continues inside in the design of the new visual identity and signage, unifying the library’s goals of inclusivity. 

The façade is carved away to reveal a large wood archway, a reference to the Chinook cloud arches common to the region, that visually reduces the scale of the building and embraces visitors as they approach. 

As the archway continues into the lobby and atrium, the wood spirals upwards over 85 feet to a view of the sky through the oculus. The open atrium, finished with wood slats, helps people quickly grasp the circulation and organization of the interior. The rhythm of the exposed concrete beam and column structure inside is reminiscent of a stoa, the public, open-air colonnades of ancient Greek architecture that doubled as spaces of gathering and intellectual exchange. 

The livelier public activity areas on the lower floors gradually transition to quieter study areas on the upper levels. At the street level, multi-purpose rooms around the perimeter of the building help enhance the connectivity between inside and outside. 

At the northernmost point of the library, the ‘Living Room’ overlooks the train line. Filled with light and activity, this prow of the building beckons those outside to enter, and makes a fitting vantage point to observe the impact of a building that hopes to re-energize the spirit of culture, learning, and community in Calgary. 

DIALOG is a design firm with offices in Vancouver, Edmonton, Calgary, Toronto and San Francisco.

The role of precast concrete
Lafarge Calgary Precast supplied precast concrete in the form of architectural panels and landscape elements. Beginning in 2014, Lafarge worked collaboratively with the design team for the conceptual design of the panels, and brought in US Formliner to work with the architects to provide a wood plank pattern finish. 

There are 171 precast concrete architectural panels with the wood plank finish stained to a medium grey. Approximately 1,400 square metres (15,059 square feet) of solid precast concrete architectural cladding 125 mm thick (5 inches), amounting to 178 pieces, were used mainly at the base of the four-storey building to provide resilience. 

There are 858 precast concrete landscape elements for the library plaza consisting of terrace walls, precast concrete terrace seating, precast concrete stairs, planters, and benches, all finished with a light sandblasting for a uniform light grey appearance. The precast concrete terrace walls were formed with a relief for LED linear lighting which enhances the landscape elements at night. Isabel Suarez, P.Eng. is with Lafarge Canada Inc, Southern Alberta Precast. 

See more about this project in the Fall/Winter 2018 issue of Imagineering 

Client::
Calgary Municipal Land Corporation (CMLC)
 
Design Architect::
Snøhetta
 
Landscape Architect::
Snøhetta
 
Interior Architecture::
Snøhetta
 
FF&E::
Snøhetta
 
Millwork::
Snøhetta
 
Signage & Wayfinding::
Snøhetta
 
Executive Architect::
DIALOG
 
Executive Landscape Architect::
DIALOG
 
Structural Engineer::
Entuitive
 
Mechanical Engineer::
DIALOG
 
Electrical and Lighting::
SMP Engineering
 
IT/AV::
McSquared System Design Group, Inc.
 
Contractor::
Stuart Olson
 
 
© CPCI 2013. All rights reserved.

la Bibliothèque centrale de Calgary
Calgary, Alberta

Bâtiment civique: Un nouveau chapitre pour revigorer le centre-ville

Snohetta, la firme d’architecture Norvégienne de renom, et DIALOG, la firme de design multidisciplinaire Canadienne, ont travaillé en collaboration pour concevoir la nouvelle bibliothèque centrale de Calgary. Ce bâtiment signale un nouveau chapitre dans la vie du centre-ville, un chapitre axé sur la création et l’innovation des connaissances et de la culture.

Le plus important investissement public depuis les Olympiques de 1988, la bibliothèque offre des espaces à des personnes et pour des activités de toutes sortes: interactions sociales, études et apprentissage, et moments de silence et d'introspection. Elle représente l'un des plus importants systèmes de bibliothèque en Amérique du nord, là où plus de la moitié des résidents de la ville possèdent une carte de bibliothèque, et ayant la capacité d'en recevoir deux fois plus de visiteurs annuellement.

Le concept dresse l'entrée principale au-dessus de la ligne de train léger qui traverse le site de la bibliothèque du centre-ville d'abord hors-terre pour ensuite se rendre sous terre. Des pentes doucement recouvertes de terrasses s'élèvent jusqu’au bâtiment, donnant l'opportunité aux personnes venant de toutes les directions d'interagir avec la bibliothèque. Des amphithéâtres de plein air nichés à même les terrasses procurent aux gens des places où s'assoir et à des programmes de la bibliothèque d'avoir lieu à l'extérieur. L'esplanade à l'entrée agit comme un pont unissant le centre-ville aux quartiers de l'East Village. Elle représente également un point de repère visuel et un point de connexion pour les piétons à travers le site.

La façade courbée et vitrée du bâtiment est composée d'une succession de panneaux modulaires faits soit de verre fritté à trois épaisseurs, soit, à l'occasion, d'aluminium iridescent. Ensemble, ces panneaux créent un patron d'ensemble de forme hexagonale. Des parties de ce patron pourraient ressembler à un livre ouvert, à des images de flocons de neige, où à des maisons juxtaposées. Ces images permettent d'ancrer les idées de la collectivité et de la communauté. Puisque l'ensemble du revêtement du bâtiment porte le même patron, tous les côtés de la structure agissent comme étant le "devant" du bâtiment. Ce même vocabulaire visuel se transporte vers l'intérieur où l'on retrouve de nouvelles enseignes et la conception d'une nouvelle identité visuelle, unifiant ainsi les objectifs d'inclusion recherchés par la bibliothèque.

Taillé dans la façade on découvre une voûte imposante en bois, laquelle fait référence aux nuages en forme d’arche poussés par le vent Chinook que l’on retrouve communément dans cette région. Cette voûte réduit l’échelle du bâtiment et embrasse les visiteurs à leur arrivée.

Au fur et à mesure que la voûte poursuit son chemin vers le lobby et l’atrium, le bois progresse vers le haut sous forme d’une spirale pour atteindre une hauteur de 85 pieds, là où se trouve l’oculus à travers duquel on peut apercevoir le ciel. L’atrium à aire ouverte revêtu de lattes en bois donne aux personnes un aperçu rapide de la circulation et de l’organisation de l’espace intérieur. Le rythme de la structure intérieure exposée, composée de poutres et de colonnes en béton, rappelle celui des stoas, ces colonnades publiques à aire ouverte de la Grèce antique servant de lieu de rassemblement et d’échanges intellectuels.

Les aires publiques plus animées des niveaux inférieurs se transforment graduellement en des espaces d’étude plus tranquilles aux étages supérieurs. Au niveau du rez-de-chaussée, des salles à usages multiples situées sur le périmètre du bâtiment contribuent à rehausser la connectivité entre l’intérieur et l’extérieur.

À l’extrémité nord de la bibliothèque on retrouve le « Salon » qui donne sur la ligne de train. Inondée de lumière et pleine d’activités, cette proue du bâtiment est un phare qui invite les gens de l’extérieur à entrer. Il représente un point de repère bien approprié à partir duquel on pourra observer l’impact d’un bâtiment qui espère revitaliser l’esprit de culture, d’apprentissage, et de vie communautaire dans la ville de Calgary.

DIALOG est une firme de conception multidisciplinaire ayant des bureaux à Vancouver, Edmonton, Calgary, Toronto et San Francisco.

Le rôle du béton préfabriqué
Lafarge Calgary Precast a fourni le béton préfabriqué sous la forme de panneaux architecturaux et d’éléments destinés à l’aménagement paysager. Au début de 2014, Lafarge travailla de concert avec l’équipe de design pour définir le concept initial des panneaux et invita US Formliner à se joindre à l’équipe d’architectes pour développer le patron de finition des panneaux à l’apparence de planches de bois.

On y retrouve 171 panneaux architecturaux de béton préfabriqué portant une finition de planches de bois de couleur moyennement grise. De plus, 178 pièces de revêtement architectural en béton préfabriqué ont été posées à la base du bâtiment de quatre étages principalement pour lui conférer de la résistance. Ces pièces de pleines ayant une épaisseur de 125 mm (5 pouces) totalisent approximativement 1,400 mètres carrés (15,059 pieds carrés) de béton préfabriqué.

L’aménagement paysager de la bibliothèque comporte quant à lui un total de 858 éléments de béton préfabriqué. Ces éléments, finis au jet de sable léger et de couleur grise claire uniforme, ont servi à construire des murs de terrasses, des sièges à terrasses, des escaliers, des pots de fleur et des bancs. Les murs des terrasses en béton préfabriqué ont été assemblés avec un léger dégagement pour permettre l’installation de lumières linéaires au DEL. Ces lumières contribuent à rehausser l’apparence des éléments paysagers pendant la nuit.

US Formliner ont fourni leur coffrage à patron de grain de bois (type 2/163 Fraser modifié) utilisé dans la fabrication des panneaux de mur en béton préfabriqué. À la demande des architectes, le coffrage a été modifié pour correspondre à des planches de bois ayant une largeur standardisée de 87 millimètres (3.5 pouces). Il a aussi été personnalisé de manière à donner à chaque panneau de mur de béton préfabriqué une apparence et une finition de grain de bois différentes.

Isabel Suarez, P.Eng., travaille chez Lafarge Canada Inc., Southern Alberta Precast.

Client::
Calgary Municipal Land Corporation (CMLC)
 
Architecte de conception::
Snøhetta
 
architecte en aménagement paysager::
Snøhetta
 
architecture d’intérieur::
Snøhetta
 
FF&E::
Snøhetta
 
menuiserie::
Snøhetta
 
enseignes et panneaux d’orientation::
Snøhetta
 
Architecte exécutif::
DIALOG
 
architecte exécutif en aménagement paysage::
DIALOG
 
ingénieur Structural: :
Entuitive
 
Ingénieur mécaniqu::
DIALOG
 
ÉlectriCITÉ et éclairage::
SMP Engineering
 
ÉlectriCITÉ et éclairage::
McSquared System Design Group, Inc.
 
Entrepreneur::
Stuart Olson
 
Fournisseur du béton préfabriqué::
Lafarge Precast
 
COFFRAGES::
US Formliner
 
 
© CPCI 2013. All rights reserved.