ALT Hotel
Halifax, Nouvelle-Écosse, / Brossard, Quebec

Les hôtels ALT du Groupe Germain se taillent un créneau dans le secteur de l’hôtellerie du Canada. Répondant aux besoins et aux caprices du voyageur moderne, leur arrivée dans certaines villes canadiennes – notamment à l’aéroport très prisé de Toronto – attire les éloges tant de la part des invités que des observateurs. Leur approche « chic à bon compte » attire bien des admirateurs. L’apparence durable et avant-gardiste de plusieurs hôtels ALT repose sur l’utilisation du béton préfabriqué qui a été incorporé aux projets. Pour celui de l’aéroport international Stanfield d’Halifax, par exemple, Andrew LeVatte de Strescon Limitée déclare que le béton préfabriqué a été choisi pour réaliser l’extérieur lisse et sombre du bâtiment. » Du sable de granit noir importé avec un pigment de charbon de bois de cinq pour cent a été utilisé dans les panneaux architecturaux pour créer le look ultramoderne souhaité par les propriétaires »,  explique-t-il.

Strescon a fourni 2 972 mètres carrés (32.000 pieds carrés) de béton préfabriqué architectural pour l’hôtel de 169 chambres, ouvert en juin dernier, qui est devenu le premier du genre pour la marque Hôtels ALT dans les Maritimes et le quatrième endroit au Canada. Conçue par LEMAYMICHAUD Architecture Design et réalisée par l’entrepreneur général Marco Maritimes Limited, la structure est composée de 213 pièces de béton préfabriqué, installées en 2012.

Le béton préfabriqué a également aidé la chaîne ALT à faire une impression durable à Brossard. En 2007, la chaîne a inauguré sur le boulevard de Rome un nouvel établissement de style minimaliste, conforme à son image de marque, tel que prévu une fois de plus par LEMAYMICHAUD. Surnommé Hôtel ALT du Quartier Dix30, l’établissement de 14 étages comprend 158 chambres, un grand espace événementiel, un spa, des services bureautiques et d’autres services aux voyageurs. Dehors, il arbore une façade lisse et sobre, en harmonie avec le quartier

La firme québécoise Armtec a fourni 130 panneaux pour la construction de l’hôtel. Stéphane Martel, directeur de l’ingénierie chez Armtec, déclare que les entrepreneurs ont choisi le béton préfabriqué pour sa durabilité et sa polyvalence. « (Le béton préfabriqué) cadre bien avec ce que l’architecte a voulu faire. Il a également accéléré le projet parce que les panneaux étaient fabriqués à l’avance afin d’être livrés rapidement et fermer l’enveloppe de l’hôtel, de sorte que l’on puisse commencer tôt à faire la finition intérieure », explique M. Martel.

Combinant un design chic, des équipements modernes et des caractéristiques écologiques, les Hôtels ALT gagnent la préférence des voyageurs branchés ajoutent un choix attractif parmi les hôtels du Canada. Qui plus est, avec des matériaux de fournisseurs tels que Strescon et Armtec, les hôtels se distinguent comme des monuments très visibles pour l’industrie du béton préfabriqué.

Propriétaire:
Architecte:
Ingénieur:
Béton Préfabriqué:
Béton Préfabriqué:
Entrepreneur Général:
Entrepreneur Général:
© CPCI 2013. All rights reserved.